vendredi 19 juillet 2013

Les vacances de Jésus et Bouddha (T.3 et 4) - Hikaru Nakamura.



Pour aller plus loin :









Emprunt bibliothèque fac.




Quatrième de couverture :

La divine colocation de Jésus et Bouddha.
Après avoir œuvré au bonheur de l'humanité pendant 2000 ans, les deux amis décident de prendre quelques vacances en louant un petit appartement sur Terre. Ils vont découvrir un mode de vie bien éloigné du paradis et vous offrir un regard inédit sur notre quotidien. Vous apprendrez ce que ressent Jésus quand on le prend pour Johnny Depp, ou ce que pense Bouddha de ces statues à son effigie, qui ont tant de succès dans les magazines de décoration.

Mon avis :

Toujours pas guérie de ma soif en matière d'anime ou de mangas, je me suis cette fois-ci ruée sur la suite des Vacances de Jésus et Bouddha, manga dont j'avais déjà dévoré les deux premiers tomes il y a quelques mois et que j'avais trouvé drôle, amusant et qui offrait une bonne lecture détente. J'ai donc tenté ma chance avec les deux tomes suivants.

J'ai, encore une fois, passé un excellent moment de lecture avec Jésus et Bouddha. Leurs aventures ne manquent jamais de me divertir, c'est drôle, cocasse, déjanté et rafraîchissant. Certes parfois, l'humour est un peu lourd et il y a eu des moments où je me suis dit que c'était un peu du n'importe quoi selon certains passages et les blagues peuvent paraître répétitives si on lit, j'imagine, tous les tomes à la suite, mais puisque je n'avais pas relu les deux premiers tomes, la plupart des blagues ne m'ont pas gêné et je continue toujours à passer un agréable moment, dans l'ensemble en compagnie de Bouddha et de notre Messie international. L'humour reste un peu bête parfois mais je me suis régalée pendant ma lecture !

Dans ces deux tomes, après avoir survécu à la jungle urbaine et ses dangers et ses mouvements, nos deux divinités partent se ressourcer en campagne japonaise. La retraite ne se passe pas toujours dans le calme alors que les archanges décident de débarquer dans ce petit coin paisible. Et après ce moment de courte détente, nos deux protagonistes continuent leur découverte de notre monde moderne : entrer en colocation, découvrir les soldes, découvrir les joies d'être un employé et encore d'autres choses qui ne manquent jamais de divertir ! Où qu'ils aillent, quelque chose dérape... ou pas ! et parfois, ça donne lieu à des situations amusantes où s'enchaînent les quiproquos et malentendus. Mais ce que j'ai le plus apprécié était le moment où les archanges ont débarqué. Toujours aussi protecteurs de leur Messie, ils découvrent les joies de la vie sur Terre et s'en donnent à cœur joie ! Ici, ce sont surtout Saint Michel et Saint Uriel qui sont mis en valeur mais j'espère continuer à les voir dans les tomes suivants parce qu'ils m'ont fait une très bonne impression, que je les trouve divertissant et que j'aimerais mieux découvrir Saint Gabriel, l'archange messager connu pour être apparu devant la Vierge Marie pour annoncer la naissance de Jésus, et Saint Raphaël, l'archange guérisseur (surtout que, physiquement, on ne connaît que Michel et Uriel). Mais j'ai pris plaisir à découvrir Michel, déjanté et actif, doté d'une belle crinière en guise de chevelure ; et Uriel, raide comme un piquet et aussi agréable qu'une porte de prison, avec l'air de quelqu'un qui a envie d'accomplir la justice divine !

Bien-sûr, nous avons toujours un Jésus aussi déjanté qu'aux premiers tomes et un Bouddha plus discret, et toujours aussi prudent et près de ses sous. Mais, plus que l'humour, nous avons toujours de nombreuses références aux deux religions que représentent Jésus et Bouddha : le christianisme et l'hindouisme et c'est très intéressant à découvrir, surtout que j'ai eu plus l'occasion de mieux découvrir Bouddha qui mentionne quelques personnages bouddhistes/hindouistes tel que Brahma, une divinité fondatrice dans la religion hindoue ou encore Mara, un démon qui a essayé de tenté Bouddha et qui m'a l'air d'être un personnage intéressant, dans les histoires ou dans le manga, (d'ailleurs, il paraît que dans le tome 5, Mara et Lucifer se rencontrent, il faut vraiment que je mette la main sur ce tome !!). Les personnages bibliques ne sont pas en reste, outre les archanges, certains personnages ont droit à une apparition ou mention comme le Divin Paternel ou des apôtres comme Saint Pierre ou Saint Jean. C'est parfois abordé de manière décalée mais ces deux tomes restent riches en références et on apprend de nombreuses choses, notamment sur la religion hindoue.

Fanart des archanges avec Michel (celui avec la crinière blonde), Uriel (le grognon aux cheveux bleus) et on ne m'enlèvera pas de la tête que Gabriel est le jeune aux cheveux roux et Raphaël celui aux longs cheveux lisses. Source du fanart ici.


Un petit mot sur l'anime :


Ma lecture du manga m'a incité à me renseigner un peu plus et j'ai découvert qu'il y a trois mois, un anime était sorti au Japon. J'ai visionné le premier épisode cette semaine, j'ignore s'il s'agit d'un seul épisode ou s'il y en aura d'autres dans l'avenir, mais j'ai bien aimé cet épisode. Sans reprendre toutes les aventures du manga mot-à-mot, il reprend les personnages qui découvrent, le temps de cet épisode, les joies de la colocation ! 

Jésus et Bouddha ont donc emménagé dans un appartement dont la propriétaire, Matsuda, qui est une dame âgée plutôt suspicieuse et difficile à plaire et qui tyrannise ses locataires par son règlement strict (du genre si-tu-respecte-pas-mon-règlement-tu-vas-le-sentir-passer) se voit déconcertée par ces drôles d'individus, surtout lorsqu'elle s'aperçoit que de drôles de choses - à comprendre des manifestations divines parfois causées accidentellement - se passent et dont ils semblent en être les auteurs. Matsuda a beau chercher, elle ne voit rien à reprocher à ces deux jeunes hommes très charmants, étranges certes mais charmants. 

Donc sans reprendre le manga au mot près, cet épisode nous offre des moment drôles et divertissants avec nos deux divinités déjantées qui découvrent les joies et griefs du monde des humains. Où l'on apprend aussi pourquoi ils ont choisi le Japon pour leurs vacances et pas un autre pays et comment et pourquoi ils sont entrés en colocation, le tout avec de l'humour, des références aux deux religions qu'ils représentent, avec bien-sûr des péripéties amusantes ! J'ai beaucoup aimé cet épisode et en demande même plus ! ce fut un vrai moment de détente, sans prise de tête !


- Jésus et Bouddha devant le globe terrestre -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire