mardi 13 mai 2014

Top Ten Tuesday : Les 10 problèmes auxquels on fait face en tant que lecteur.


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire défini. Ce rendez-vous a été initialement crée par The Broke and The Bookish et a été repris en français par Iani. Ce rendez-vous se fait tous les mardi, sans exception (ou pas ?)





J'ai choisi le thème du 13 août 2013 qui était...
Les 10 problèmes auxquels on fait face en tant que lecteur

1) Le prix, parce, oui, un livre c'est souvent cher ! Un livre attendu sort en grand format coûtera plus cher qu'un livre en format poche, livres de poche parfois vendus à un prix supérieur à 5 €. Au pire, on peut tenter les brocantes et les vide-grenier pour acquérir quelques livres pour une bouchée de pain, voire trouver un bon site sur le web.

2) La place, autre dilemme. C'est bien beau d'acheter des livres, encore faut-il trouver la place où les mettre dans la bibliothèque et si on achète beaucoup de livres dont la plupart ne seront lus que dans plusieurs mois (années, selon les cas), il faut regorger d'ingéniosité pour trouver la place dans la bibliothèque ou ailleurs.

3) L'envie ou quand plusieurs livres nous attendent dans la bibliothèque ou la PAL, d'être lus, certains planifient ce qu'ils vont lire ensuite, pour d'autres c'est à l'instinct. Puis, on a toujours ce phénomène qui fait que malgré tous les livres qui attendent d'être lus, le regard du lecteur croise un livre (ou plusieurs) au titre/couverture/résumé alléchant et donnent envie de l'acheter et c'est souvent dur de faire un choix et choisir lequel prendre en premier.

4) L'attente... de la sortie d'un nouveau livre ou du nouveau tome d'une série. Certains auteurs publient un livre chaque année, pour d'autres c'est plus espacé. Rick Riordan sort un tome de sa saga chaque année, tout comme Amélie Nothomb nous pond un livre à chaque rentrée scolaire, en revanche, j'attends toujours qu'Anne Rice écrive le troisième tome des Chansons du Séraphin ou que JK Rowling continue son encyclopédie HP parce que ce n'est pas avec les informations laissées au compte-goutte sur Pottermore que je vais me rassasier !

5) Les séries à plusieurs tomes, ou à rallonge. Je ne suis pas contre les séries comprenant plusieurs tomes, c'est même une bonne chose si on a aimé l'histoire et qu'on a envie de savoir la suite et pour continuer à suivre les personnages mais parfois la suite n'est pas à la hauteur ou bien la série va vers 7, 8, 9, 10 tomes voire plus. Pour les mangas ou BD, passe encore, sauf quand ça dépasse au moins la vingtaine de tomes... Détective Conan fait au moins 70 tomes et pas moyen d'en voir la fin ! J'aimerais bien connaître la conclusion de la série avant ma mort, quand même... et parfois, même pour un roman, plus ça avance et plus ça perd en qualité, ce qui est bien dommage...

6) Les spoilers... ils sont certes moins difficiles à éviter que par rapport à ceux d'un film ou une série tv, mais ils existent et que la curiosité, un site ou autre chose peut provoquer la découverte de spoilers désagréables quand on voulait la surprise. Il y a aussi le spoiler indirect, celui sur qui tu tombes en surfant sur le web sans penser qu'un jour, tu voudrais lire le livre mais du coup, la surprise est gâchée. Ça m'arrive parfois même si je suis souvent celle qui préfère connaître les spoilers à l'avance !

7) La déception de l'adaptation est sans doute l'un des pires problèmes. Quand on a aimé un livre, forcément on a des attentes quand on apprend qu'il y aura une adaptation. Une adaptation est rarement fidèle, ou bien quand les passages qu'on a aimé ne sont pas dans le film ou qu'un personnage qu'on a aimé n'est pas dans le film ou a un rôle minime, ça c'est tragique.

8) Broché ou poche, le dilemme. Généralement, un livre sort d'abord en grand format et est donc plus cher, et il faut attendre des mois (voire un an) pour la version poche, moins chère et qui prend moins de place dans la bibliothèque. Le problème est : quel format choisir quand c'est un livre qu'on a attendu depuis longtemps ?

9) La déception, on ne peut pas empêcher cela malheureusement et on ne peut pas aimer chaque livre qu'on lit. Ce qui est souvent un problème, c'est lorsqu'on lit un livre dont on a entendu les louanges partout, sur la blogosphère, dans les médias... et qu'au final, le livre fut une déception, que ce soit au niveau de l'histoire ou de l'écriture de l'auteur.

10) Ne pas savoir QUEL livre lire par la suite, on cherche dans sa bibliothèque, on pèse le pour et le contre pour tel ou tel livre, on hésite, on ne sait pas lequel prendre d'abord... un cauchemar.

10 bis) Ne pas pouvoir parler de livres à son entourage, parce que ledit entourage ne lit pas tant que ça, n'a pas lu les livres qu'on a lu ou déteste tout simplement la lecture, on en est réduit donc (enfin "réduit"... c'est un bien grand mot et c'est assez exagéré et négatif comme notion) à créer un blog ou en parler sur le web, ce qui n'est pas plus mal au bout du compte !

A bientôt pour un prochain rendez-vous Top Ten Tuesday :) 

5 commentaires:

  1. J'approuve tout à fait le prix. J'achète quasiment tous mes livres en occasion. Les neufs, c'est toujours un achat réfléchi. ^^
    Pour la place, je partage aussi. :( Il faut faire le tri de temps en temps mais j'en enlève bien trop peu pour ce que je rajoute. XD

    Pour les adaptions, j'essaye de penser le film par lui-même, ça évite d'être déçu. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général, je fais mes achats de livre sur le net... j'essaye d'acheter mes livres en occasion, sauf quand je suis en librairie ou grande surface, dans ce cas, je choisis généralement des livres poches, c'est moins cher et ça prend moins de place. Idem pour les neufs, si ce n'est pas un livre que j'attends depuis des lunes, je peux attendre la version poche ^^

      Pour les films... je découvre souvent le film avant le livre, c'est gênant des fois parce qu'en lisant le livre, je peux découvrir un truc qui n'était pas dans le film ou ne pas trouver un élément qu'il y avait dans le film (comme j'ai longtemps cherché la romance Mina/Dracula dans le livre après l'avoir vu dans le film, j'avais été déconcertée sur le coup xD), mais je crois que je fais faire comme toi, ça sera mieux comme ça ^^

      Supprimer
  2. Les livres, ça coûte cher et en plus, ils ne sont JAMAIS concernés par les soldes ! Comme j’aimerais lire des « Soldes ! Soldes ! » à Sauramps ou autre librairie plutôt qu’uniquement dans les magasins de vêtements…
    Surtout que je n’ai pas compris le délire du numérique : certains livres sont plus chers qu’en version papier oO (les Anne Perry sous l’édition 10/18 par exemple, 8€ en format papier, 11€ format numérique…)
    Haha ! La bibliothèque ! Il ne faut pas des chambres d’amis, il faut des chambres de lectures où les quatre murs seraient recouverts d’étagères !

    Enfin, j’adhère sur tous les points mais particulière les 10 bis : j’ai un p’tit contrat étudiant en ce moment à La Poste et une collègue m’a sorti « mais tu dévores les livres ! Moi, je me contente de Voici », bon c’était dit avec humour, mais voilà quoi, ça fait de la peine.
    Quoique le pire reste un autre qui m’avait vu lire le Trône de Fer et m’a dit « mais c’est des histoires de rois et princesses ! C’est le passé, on y était pas ! ». Vive l’héritage, il n'y a que nous qui vibrons quand on rentre dans un château d’époque ?! Dans une Église qui a accueilli près de 7 siècles de générations pour la même raison ?!
    Et quand je lui ai expliqué que c’était de la Fantasy, « Ouais mais c’est même pas la réalité ». Ne pas aimer lire, c’est une chose, ne pas avoir DU TOUT d’imagination, j’ai tendance à croire que c’est grave ! C'est même pathologique !
    Heureusement que le web existe et que les blogs lecture sont moins rares que je ne le pensais, ça console ;_;

    Ps : Hoho ! Je ne savais pas que tu étais sur Pottermore ! Quelle maison ? *-*

    Ps² : Euh d’ailleurs… Aucune nouvelle du tome 3 des Chansons du Séraphin ? Anne Rice a oublié ou quoi ?… D:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Les livres, ça coûte cher et en plus, ils ne sont JAMAIS concernés par les soldes ! "
      et c'est ça, la vraie tragédie, je partage ton ressenti, en revanche je n'ai jamais tenté l'expérience de la lecture via des tablettes, j'admets être curieuse mais pas tentée plus que ça, d'autant plus qu'une tablette, ce n'est pas donné... après, pour le prix des livres... ça dépend peut-être de la maison d'édition aussi ?

      Pour la place, fais comme Aziraphale (De bons présages) : achète un local suffisamment grand pour tous les entreposer, comme une librairie, et dissuade chaque personne venue pour des livres de les acheter et de les garder parce que c'est tes livres et que tu les collectionnes depuis des années ! Si Aziraphale, qui est un ange, peut le faire, pourquoi pas nous :p ?

      J'ai un autre type de remarque qui revient souvent : "arrête de lire et va plutôt rencontrer des garçons, te trouver un copain!" >___< merci mais non merci, j'ai déjà un grand amour, je l'appelle mon bébé et on se voit tous les jours ... ... ... mon ordinateur avec accès internet ;p (mais non, je ne suis pas asociale, j'ai des amies!) mais c'est vrai que ce genre de remarques sur les livres, c'est... affligeant, et pas seulement pour les livres. Les remarques que j'entends sur l'Histoire "oui mais c'est poussiéreux, c'était la guerre, c'était pas intéressant" "mais on est dans le présent, pourquoi apprendre le passé, alors que ça n'existe plus ?"

      PS : Poufsouffle, j'espérais Serdaigle mais autant se faire à l'évidence, j'ai tout le tempérament d'un Poufsouffle ! et toi, tu es aussi sur Pottermore *_* ?

      PS² : oh si... Anne Rice en parle des fois, mais pas beaucoup (je stalke son facebook, fu fu), elle dit avoir le roman dans sa tête et être pressée de l'écrire mais elle ne dit pas QUAND. Rha, c'est frustrant. En plus, il y a un projet d'adaptation en série tv du tome un, pas beaucoup de news pour l'instant... enfin, ce que je sais c'est qu'elle parle souvent du nouveau tome de sa saga avec les vampires (alors qu'elle était censée être terminée) et qui va sortir en octobre, pas plus...

      Supprimer
    2. En même temps, dans mon entourage, à part ma mère, je n’aurai pas besoin de dissuader grand monde ! xD (et l’avantage quand tu es un ange ou un immortel en tout cas, c’est que tu ne te prends pas la tête sur la grandeur de ta PAL !)

      Haaa, ça aussi, genre les garçons qui lisent n’existent pas, et pis, si c’est pour se trimballer un énergumène qui a zéro en culture générale, merci hein ! Mais c’est-ce que j’ai remarqué avec ce contrat étudiant… Certains n’ont aucune passion ! J’avais quelqu’un qui aimait lire et même si c’était un livre tous les deux mois, qui s’intéressait à beaucoup de choses, qui avait des passions, enfin, un minimum quoi !
      Et pis, tant qu’on est bien entourés avec des amis avec assez de culture et d’intérêt pour entretenir une conversation, je ne demande pas plus !

      Oui ! Depuis l’ouverture « tout public », j’avais tellement hâte, avec le pseudo NightHolly5408 (lulz quoi, je l’ai inscrit quelque part, autrement je ne m’en souviens jamais) et j’ai atterri à Serdaigle (histoire de se les geler toute la nuit dans les tours tandis que tu rampes dans des tonneaux de ton côté… Vive Poudlard quoi ! xD Pourquoi il n’y a que les Griffondors et les Serpentards qui sont à l’aise ?!)
      C’est vraiment un plaisir de les relire avec le site d'ailleurs, ça permet d’avoir une approche et des images qui s’éloignent des films, quoique là, j'attendais que les chapitres soient quasiment tous sortis sinon ça coupe la lecture...

      Erf, ouais, donc la suite est bien prévue mais on ne saura pas quand… Sachant que j’avais abandonné le tome 2, la sortie du tome 3 arriverait peut-être à me convaincre de m’y remettre.

      Supprimer