mercredi 2 juillet 2014

Dans l'ombre de Mary : La promesse de Walt Disney.


Saving Mr. Banks/Dans l'ombre de Mary : La promesse de Walt Disney.


Réalisé par John Lee Hancock.
Durée : 125min/2h05min
Sorti en 2013 (USA) / 2014 (FR)


Avec : Tom Hanks (Walt Disney), Emma Thompson (Pamela Travers), Colin Farrell (Travers Goff), Paul Giamatti (Ralph), Jason Schwartzman (Richard M. Sherman), B.J. Novak (Robert B. Sherman), Bradley Whitford (Don DaGradi), Melanie Paxson (Dolly), Rachel Griffiths (tante Ellie), Annie Buckley (Pamela enfant), Victoria Summer (Julie Andrews)



Synopsis :

Inspiré de faits réels, le film raconte l’histoire extraordinaire et méconnue de la création du film Mary Poppins. C’est aussi l’histoire de la relation houleuse qu’entretinrent le légendaire Walt Disney et l’auteure P.L. Travers, une relation si tendue que le film faillit bien ne jamais voir le jour… 

Mon avis :

À moins d'avoir vécu dans une grotte ces dernières décennies, on connaît tous Mary Poppins, cette dame un peu loufoque et étrange, possédant des pouvoirs et une cane qui parle, venue au secours d'une famille britannique dans la détresse. Ce qu'on sait peut-être moins, c'est que Mary Poppins – avant d'être un film sorti tout droit de la tête de Walt Disney – est à l'origine l'héroïne d'une série de romans écrits par Pamela Travers. Très protectrice et exigeante envers ses personnages, Pamela Travers a longtemps résisté avant de céder sa création aux studios Walt Disney et a mené un long combat pour que le film réponde à ses exigences et reste fidèle à l'esprit de son univers. Tout cela a mené à de nombreux hauts et bas entre l'auteur de Mary Poppins et Walt Disney. Mary Poppins a bien manqué de ne jamais voir le jour sur grand écran ! Et justement, Dans l'ombre de Mary/La promesse de Walt Disney (Saving Mr. Banks en version originale) retrace l'histoire de la production du film et la relation tantôt houleuse, tantôt touchante entre le papa de Mickey et la maman de Mary Poppins...

Ce film revient donc sur la genèse du film Mary Poppins, sur les difficultés de Walt Disney a acquérir les droits d'auteur pour l'adaptation de Mary Poppins, comment il a réussi à convaincre l'auteur de lui laisser la chance d'adapter ses romans en film... ce n'était pas une mince affaire, il lui a fallu 20 ans pour réaliser ce projet ! Mais ce film ne s'arrête pas là, il relate aussi l'histoire de Pamela Travers, comment sa vie, son enfance, sa famille, ont pu influencer l'écriture de ses romans et la femme qu'elle est devenue. Nous suivons donc deux histoires en parallèle, sans que cela gêne le spectateur ou le déconcerte : l'histoire de l'adaptation du film mais aussi l'histoire de son auteur. L'histoire derrière Mary Poppins.

Pamela, enfant (incarnée par Annie Buckley)
et son père, Travers Goff (Colin Farrell)

Pamela Travers est ici incarnée par Emma Thompson (actrice que l'on retrouvera dans de nombreux films connus tels qu'Harry Potter, Nanny McPhee, Good Morning England, Raison et sentiments... elle a même prêté sa voix à la reine Elinor dans le film Rebelle de Disney dans sa version originale), une actrice que j'apprécie de plus en plus. Une actrice, dont le talent n'est plus à contester, qui a incarné brillamment l'auteur de Mary Poppins qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, se veut très exigeante avec son œuvre et ira faire la morale à tous ceux des studios Disney essayant de prendre des libertés ou de lui ramener peluches ou nourriture à l'effigie de Mickey Mouse, ce qui donne parfois lieu à des scènes cocasses. J'ai aussi aimé son talent, de montrer au spectateur ce que Mrs Travers pouvait ressentir, juste avec des expressions, sans avoir besoin de mots. J'avoue avoir parfois versé ma petite larme, non parce que c'était immensément triste, mais par nostalgie car ce film a fait vibré en moi toute ma fibre Disney et peut-être un peu aussi l'enfant en moi...


Pamela L. Travers,
dans ses jeunes années...
Car pour beaucoup, Disney c'est l'enfance, Disney et ses films ont bercé l'enfance de beaucoup et on s'aperçoit qu'en grandissant, on n'a pas perdu cet attachement à Disney. À tous les âges, Disney nous fait vibrer, rêver. Bien-sûr, ce film est une production Walt Disney donc ce n'est pas très étonnant que ce film cherche à retranscrire tout le côté magique de Disney et que, malgré les nombreux désaccords entre Travers et Disney, que ni l'un ni l'autre ne soient dépeints de façon négative et que ce film soit un film à la gloire de Disney. Mais qu'importe ! Tom Hanks incarne un formidable Walt Disney, très attachant, bon vivant, un homme qui a gardé son âme d'enfant et souhaite faire rêver par ses films et ce film, une sorte d'ode à Disney, est une petite perle à savourer, et qui nous fait nous rappeler tous ces films Disney qui nous ont fait rêver et continue encore de nous accompagner... Je crois que l'une de mes scènes préférées est quand les scénaristes (poor suffering souls), la secrétaire, et le chauffeur de Pamela Travers, testent devant elle la chanson Beau cerf-volant et se mettent tous à chanter et danser à un point où Pamela, rigide, exigeante Pamela, se prend au jeu et est contaminée par leur enthousiasme et à subir, à son tour, la magie de Disney petit à petit, au cour du film et les spectateurs – déjà conquis par Disney – à revivre cette magie.



- d'ailleurs, voici la scène en question, en version française. -


Parmi les souvenirs de Pamela, il y a la relation très touchante qu'elle entretenait avec son père (incarné par Colin Farrell, mon dieu comment ai-je pu ne pas le reconnaître... et pourtant, pendant toute la durée du film, je me disais « Cette tête me dit quelque chose... mais QUOI ?? »), et on se rend compte – au fil du film – qu'il y a un parallèle entre son père, Travers Goff, et le père dans Mary Poppins, Mr. Banks. Ce film, c'est aussi l'histoire d'amour d'une fille et son père auquel elle était très attachée et dévouée, et son désir d'avoir quelqu'un qui puisse sauver son père, sa famille, un peu comme Mary Poppins. Je dois reconnaître avoir été pas mal émue pendant le film, car il y a des scènes vibrantes, des scènes magiques saupoudrée des chansons de Mary Poppins, et il est bien difficile de rester insensible face à la relation touchante entre Pamela et son père, ou encore celle qu'elle entretenait avec Walt Disney qui essayait, tant bien que mal, à la faire succomber à la magie de Disney.

Les références à Mary Poppins sont nombreuses mais je pense que, sans avoir vu le film, le film reste compréhensible, tant qu'on connaît les grands thèmes (les chansons, le personnage de Mary Poppins...), d'ailleurs la soundtrack du film est à la fois composée des chansons de Mary Poppins mais a aussi ses propres musiques. Concernant le décors, rien à redire. Les années 50-60 sont bien retranscrites au niveau des paysages, habits, le studio Disney, le tout jeune parc Disneyland. Le film est vraiment soigné et travaillé.

Pour résumer : une très belle découverte, un beau film plein de magie, si propre à Disney, qui fait retomber en enfance et nous fait redécouvrir la magie de Disney. Au niveau du casting, rien à redire, des acteurs très bien choisis. Un film intéressant et touchant qui nous fait découvrir l'envers du décors d'un classique des studios Disney ainsi que l'histoire personnelle de son auteur, Pamela Travers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire