Les auteurs :
Elisabetta Gnone, née en 1965, est une écrivaine, productrice et journaliste italienne. Elle est surtout connue pour avoir co-écrit la série de bande-dessinée WITCH.
Alessandro Barbucci, né en 1973, est un dessinateur de bande-dessinée, de nationalité italienne.
Barbara Canepa, née en 1969, est une dessinatrice et scénariste italienne de bande-dessinée.
Quatrième de couverture :
Lorsque la pétillante Will Vandom débarque en 5e au collège d'Heatherfield, elle se lie très vite d'amitié avec quatre autres filles : Irma Blair, Taranee Cook, Cornelia Hale et Hay Lin. Le lien entre ces quatre adolescentes aussi différentes que complémentaires dépasse rapidement le cadre d'une simple complicité entre copines : depuis que Will a débarqué dans leur vie, les autres se découvrent des pouvoirs magiques étranges ! Irma peut deviner les énoncés des interrogations, Cornelia déplace les objets… Le mystère est élucidé et l'aventure commence lorsque la grand-mère de Hay-Lin leur apprend qu'elles ont été élues pour être les gardiennes de Kandrakar...
Mon avis :
Cette BD, c'est un peu mon adolescence. Elle a fait partie de mon adolescence les premières années, avant qu'elle ne passe aux oubliettes. Ce n'est que récemment que j'ai eu l'occasion de pouvoir relire la BD et lire l'histoire dans son intégralité, ainsi que les histoires bonus, indépendantes, que je suis retombée dans le bain et que je me suis rendue compte que, étant adolescente, j'étais vraiment passée à côté de quelque chose.
Ça a l'air d'être une simple BD racontant une histoire classique de « magical girls », des jeunes filles ordinaires qui finissent par se découvrir des pouvoirs magiques, qui peuvent se transformer en être mi-humaines, mi-fées, et qui doivent à la fois combattre des méchants et gérer les problèmes de l'adolescence : les garçons, les conflits avec la famille, les épreuves de l'amitié... il y a de ça, certes, mais amené de façon simple, non-mièvre, sans cliché. C'est, bien-sûr, destiné à un public jeune, à des jeunes adolescentes mais je trouve à cette BD un côté assez intemporel. L'histoire ne vieillit pas, les problèmes du quotidien sont abordés de façon intelligente, sans cliché. D'autant plus que l'histoire véhicule des thèmes tels que : le premier amour n'est pas forcément le bon, un personnage qui trahit ne veut pas dire qu'il restera un traître ou un antagoniste pendant toute l'histoire car il peut toujours se racheter ou prouver que malgré ses tords, il a des sentiments tout ce qu'il y a de plus humain.
Il n'y a pas vraiment de cliché, l'histoire se construit de façon intelligente et compréhensible. Les bases se posent doucement, on a pas tous les éléments d'un coup, l'histoire se met peu à peu en place, on découvre la mythologie (Kandrakar, l'Oracle, les origines, Meridian et son histoire...) au fur et à mesure. Kandrakar, par exemple, qui paraît si loin, si intouchable, nous apparaît de plus en plus et nous est plus familier au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. L'oracle, qui nous paraît être une sorte d'entité mystérieuse et sage, nous apparaît comme quelqu'un de sage, oui, mais aussi humain, qui peut se tromper, qui peut faire des erreurs. Le royaume de Meridian, qui a longtemps subit la dictature de Phobos, met du temps avant de redevenir le paisible royaume qu'il était avant le règne de Phobos, et la reine Elyon s'en rendra compte : certains habitants sont encore méfiants, d'autres restent des renégats.
Couverture du tome 8. |
J'ai aussi aimé le fait que les personnages secondaires ou tertiaires ne fassent pas office de décors, mais jouent leur rôle, ont leur importance, comme Elyon Brown, ou encore le professeur Dean Collins, qui enseigne l'histoire, qui est passionnée par la matière qu'il enseigne, au point de radoter, qui a un style vestimentaire douteux, un humour foireux, mais qui est très amusant et attachant, et j'ai aimé le voir prendre un peu plus d'importance au fur et à mesure qu'il se faisait une place dans la vie de Will et sa mère, en devenant le beau-père de Will, et malgré les réserves de Will au départ, elle a fini par s'attacher à son second père. J'ai aimé connaître le personnel de l'école, les familles de chaque héroïne, savoir que derrière chaque personnage, même secondaire, il y avait une histoire, une personnalité. Le scénario, pour chaque histoire, est bien construit, est maîtrisé, on est pas bombardé d'informations, les rebondissements viennent au fur et à mesure, et sont dosés de façon modérée. On n'a pas tout qui nous tombe dessus !
Les gardiennes de Kandrakar sont toutes attachantes, bien qu'à des degrés différents. Will Vandom, la rouquine aux yeux marrons, un peu impulsive, qui cache son désir d'une famille unie comme avant, qui adore les grenouilles, a une relation fragile avec sa mère avec qui elle a des hauts et des bas, qui va devoir apprendre à être forte et responsable, car elle est le chef du groupe, la gardienne du cœur de Kandrakar, soit le médaillon qui permet de transformer les gardiennes. Vient ensuite Irma Lair, un peu ronde, amusante, impulsive, n'a pas la langue dans sa poche, elle est franche, et elle détient le pouvoir de l'eau. Ensuite, Hay Lin, l'artiste, très enjouée, pétillante, rafraîchissante et amicale, qui détient le pouvoir de l'air. Puis, Cornelia Hale, gardienne des pouvoirs de la terre, qui nous paraît froide et hautaine mais qui cache une grande sensibilité et un cœur en or, parfois cynique, mais loyale, intelligente, forte, elle réplique souvent contre l'humour d'Irma. Enfin Taranee Cook, maîtresse de l'élément du feu, elle paraît fragile mais elle est forte, pleine de volonté, comme le feu il ne faut pas trop la pousser.
Les dessins sont bien faits, dans l'ensemble. Il y a certes quelques erreurs (un cou bien trop grand, des vêtements qui changent subitement de couleur, une main trop petite...), et on sent une légère inspiration du style manga, notamment au niveau des expressions, mais la BD finit par s'en détacher et avoir son propre style. Malgré cela, les dessins sont bien faits, sont agréables à voir, c'est soigné. Après, je ne vais pas chanter les louanges de cette BD car ce n'est pas un coup de cœur, mais disons que ce fut une agréable re-découverte, elle a ses défauts bien-sûr et j'ai quelques reproches [ notamment, le fait que le petit frère de Will, à peine bébé, sache maîtriser la magie aussi vite et aussi bien que sa sœur, j'ai aussi été déçue de l'évolution de Matt, et j'aurais aimé une meilleure conclusion pour la série ], mais elle est rafraîchissante, divertissante, sans les clichés que l'on s'attend à rencontrer au départ, et en lisant les résumés. Les personnages sont variés et intéressants, les histoires sont intéressantes et prenantes, c'est soigné et bien construit, j'ai pris plaisir à me replonger dans cet univers !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire