mardi 4 janvier 2011

Percy Jackson (T.2) La mer des monstres - Rick Riordan.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/PercyJacksonT2.jpg


Du même auteur :


- Le fils de Sobek. (à venir)
Percy Jackson (T.5) Le dernier Olympien.
- Les chroniques de Kane (T.1) La pyramide rouge. (à venir)








Quatrième de couverture :

Être le fils de Poséidon, un honneur ou une cruelle plaisanterie ? Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment... Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom.


Mon avis :

Sitôt après avoir lu le tome 1, je me suis jetée sur le tome 2, impatiente de lire la suite des aventures de Percy Jackson après un tome 1 que j'avais adoré dans l'ensemble. Et même si j'ai trouvé ce tome plutôt court comparé au premier, je me suis régalée tout au long de ma lecture, même si le premier tome reste mon préféré, j'ai quand même aimé ce second tome et ai hâte de commencer le tome 3.

Après quelques mois passés à la colonie des sang-mêlés, nous retrouvons Percy Jackson, âgé de 13 ans soit un an après le tome un, qui est retourné vivre chez sa mère et a enfin pu passer une année scolaire, dans une école normale, sans ennuis... sans ennuis, vraiment ? Voilà que durant le dernier jour d'école, les dits-ennuis frappent à la porte : des géants cannibales s’incrustent dans la salle de gymnastique. Heureusement qu'Annabeth a débarqué pour l'aider. Mais maintenant, il doit partir avec elle pour rejoindre en catastrophe la colonie qui est dans la misère : l'arbre de Thalia qui protégeait la colonie a été empoisonné, et la colonie croule sous les attaques. On croit Chiron, un des dirigeants de la colonie, coupable de cet empoisonnement criminel et il est renvoyé. Un affreux des Enfers, Tantale, prend sa place et n'a pas pris Percy en sympathie, ni Tyson d'ailleurs, ami de Percy, cyclope faible mais loyal... [ et demi-frère de Percy ! ] Pour tenter de sauver la colonie, il a été décidé qu'une quête pour un sang-mêlé serait organisée pour retrouver la Toison d'Or, ses vertus pouvant guérir l'arbre de Thalia, et c'est Clarisse Le Rou, fille d'Arès, qui a été chargée de cette quête. Percy et Annabeth protestent : grâce à des rêves, Grover est parvenu à communiquer avec Percy et il est prisonnier d'un cyclope détenant la dite Toison, qui le prend pour sa fiancée (il faut dire que ce n'était pas très malin de se cacher sous des robes de mariées lorsqu'on est capturé par un cyclope...), sur la même île où se trouve la Toison, et c'est donc naturel que Percy et Annabeth veulent sauver Grover. Faisant fi du règlement et grâce à un coup de pouce d'Hermès, les deux adolescents filent secourir le satyre et pour cela, il faudra traverser vents et marées, surtout marées, en particulier la Mer des Monstres : Circée, sirènes, cyclopes, centaures, anciens amis et ennemis sont au rendez-vous...

J'ai bien aimé ce tome, même si j'ai eu une légère déception et que ma préférence reste au premier (on découvre tout et j'ai trouvé la quête plus captivante et intéressante, ici Percy s'est bien familiarisé avec sa condition de sang-mêlé et fils de Poséidon), on a pas le temps de s'ennuyer, le livre démarre au quart de tour et sans temps mort, les héros ont aventures sur aventures, dangereuses, périlleuse et ne doivent leur salut qu'à leurs amis et leurs dons, et justement, nous avons plus de démonstrations des petits talents de Percy légués par Poséidon, et il travaille en équipe avec Annabeth. Et si Grover est moins présent, Tyson le remplace dans leur trio, même si je préfère encore Grover et que Tyson me paraît très gamin et assez idiot, c'est quelqu'un de loyal et aimable, à travers ce personnage, l'auteur fait passer un message de tolérance sur la différence des autres. Annabeth reste fidèle à elle-même mais on apprend quelques-unes de ses faiblesses, ses rêves et donc, on en apprend plus sur Luke et Thalia, l'aventure qu'ils ont eu à trois avant Percy, quand elle n'avait que sept ans. On revoit Luke aussi, qui [ a sombré dans le côté obscur de la Force à cause de son père (excusez le jeu de mot, difficile de ne pas penser à Star Wars où se trouve un Luke ayant des problèmes avec son père et qui a failli sombrer dans le côté obscur, à croire que tous les Luke ont ce genre de problème xD) ] et justement, à propos de son père, nous avons l'occasion de rencontrer le dieu Hermès, et je l'aime déjà. On voit peu de Dieux ou Déesses dans ce tome, Arès et Poséidon ne sont que mentionnés, mais on voit Hermès et je trouve son personnage bien sympathique, j'espère le revoir plus dans les tomes suivants.

Que dire de plus ? J'ai trouvé l'histoire bien menée, on découvre de nouveaux personnages, de nouvelles créatures mythologiques, de nouveaux éléments (Thalia, la fameuse prophétie pouvant concerner Percy, le mot de Poséidon à son fils qui laisse une part de mystères et d'interrogations...), l'humour est toujours présent, le côté mythologique et certains personnages (comme Clarisse) sont mieux et plus travaillés, et même si ce tome reprend un peu le même schéma que le premier tome et que j'ai été moins captivée que pour le premier tome, j'ai quand même bien aimé ma lecture, surtout que l'histoire finit en véritable cliffhanger ! Certes, certaines choses ont été prévisibles, le happy-end aussi, disons que je m'attendais à être plus surprise, qu'il y ait plus de changement, enfin je ne vais pas le nier : j'ai passé un agréable moment avec cette lecture et je dis : Sus au tome 3 !!


Extrait :

- Les humains ne vivent pas au même niveau d'existence que les immortels. Nos armes ne peuvent pas les blesser. Mais toi, Percy, tu es moitié dieu, moitié humain. Tu vis dans les deux mondes. Les deux peuvent te nuire et toi, tu peux affecter les deux. C'est cela qui rend les héros si spéciaux. Vous portez les rêves de l'humanité dans le royaume de l'éternel. Les monstres ne meurent jamais. Ils renaissent du chaos et de la barbarie qui couvent sous toute civilisation., cela même dont se nourrit Cronos. Il faut les terrasser encore et encore, les repousser constamment. Les héros incarnent cette lutte. Vous livrez les combats que l'humanité doit gagner, à chaque génération, pour demeurer humaine. [...]

18. L'invasion des poneys fêtards.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire