mardi 4 janvier 2011

Wiggins et le perroquet muet - Béatrice Nicodème.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/WigginsetlePerroquetMuet.jpg


Article connexe :

- Wiggins et la ligne chocolat.
- Wiggins et Sherlock contre Napoléon.


http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/MiniLogoDilettantesBlanc.jpg





Quatrième de couverture :

Violet Juniper, une danseuse de cabaret bien connue à Londres, a été étranglée ! Sherlock Holmes, qui a remarqué sur le lieu du crime des petites traces circulaires, ainsi qu’une forte odeur de poisson, charge le jeune Wiggins de l’enquête. Les choses se compliquent lorsque l’apprenti détective apprend que peu de temps avant sa mort, la jeune femme avait reçu en cadeau un perroquet empaillé, et que l’animal a été dérobé …

Mon avis :

J'avais envie de relire un peu quelque chose en rapport avec Sherlock Holmes, et n'ayant pas de pastiches chez moi, je me suis jeté sur le seul choix possible, ce petit livre des aventures de Wiggins, envoyé il y a quelques mois par Cécile (merci encore, la demoiselle !), et comme j'avais une heure devant moi, j'en ai profité.

Je déplore que les livres soient courts, car si ce livre avait été un peu plus long (enfin 'long', de façon raisonnable quoi), ça aurait été mieux et on aurait passé plus de temps avec Wiggins à enquêter (enquêter, je dis, moi qui ne fait que lire et attendre la solution comme tout le monde), comme c'est de la littérature jeunesse, l'enquête n'est pas difficile (pour les vieilles comme moi lisant encore de la littérature jeunesse), mais l'auteur parvient à maintenir le suspence, c'était bien trouvé, c'était original et le dénouement est bien mené, pas un seul moment d'ennui, on a un bon mystère même si j'ai été un peu ennuyée d'attendre les confirmations : je m'explique, Wiggins s'en sort plutôt bien, il déduit, il cherche et trouve, il enquête, mais si ce qu'il a trouvé et déduit est-il exact ? Pour le savoir, on doit attendre la fin du livre lorsque Wiggins raconte tout à Holmes pour enfin savoir si Wiggins a eu bon ou pas. Mais c'est tout ce que je peux reprocher et encore, 'reproche' est un mot fort pour ce cas-là, après tout, j'ai passé un bon moment de lecture avec Wiggins que je commençe à aimer de plus en plus, il est attachant, loyal, il se débrouille bien, même si je m'entête toujours à m'imaginer qu'il a entre 10-12 ans dans ce livre alors qu'il en a quinze ! C'est peut-être à cause de la narration que je le crois gamin (ou les livres de Doyle ? Je n'arrive plus à me souvenir de l'âge de Wiggins dans les romans/nouvelles de Doyle). Sinon, j'ai aimé ses reflexions sur Mrs Hudson, Holmes... et aussi ravie de voir Watson bien-sûr, même mentionné.

L'auteur respecte bien le canon holmesien, elle décrit bien l'Angleterre et Londres de la fin XIXe siècle tout en passionnant son lecteur, tout ce qu'elle dit sur ce contexte est précis et intéressant. Enfin, en bref, je dirais avoir passé un bon moment de lecture, quoique court :)

Extrait :

Vendeur de journaux, c'est mon métier. Enfin, ça l'était jusqu'à ce que je décide de devenir détective. Ce n'est pas de tout repos, parce qu'il faut en vendre le plus possible si on veut gagner un peu d'argent. De temps en temps, je m'amuse à crier des nouvelles sensationnelles pour attirer des clients - des nouvelles inventées, bien sûr. Ensuite, il n'y a plus qu'à détaler avant qu'ils s'aperçoivent qu'ils se sont fait rouler !
2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire