mardi 8 novembre 2011

Top Ten Tuesday : Les 10 livres que vous garderiez à tout prix.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Autresimages/TopTenTuesday.jpgJe m'essaye au Top Ten Tuesday \o/ Je ne pourrais peut-être pas toujours faire ça chaque mardi, et je dois me rattraper sur un top, mais je pense que ça pourrait beaucoup me plaire. Here we go !

Le Top Ten Tuesday a été initié par un blog anglais : The Broke and the Bookish, l'idée a été reprise par Iani pour que les blogueurs et blogueuses français(es) puissent les reproduire, s'ils le veulent. Chaque semaine apporte une nouvelle question, un nouveau top dix consacré à la lecture. Cette semaine, la question est la suivante :




Les 10 livres que vous garderiez à tout prix dans votre bibliothèque s'il ne devait rester qu'eux.


1. Harry Potter, de JK Rowling. Toute la saga si possible, sinon le troisième tome. Parce qu'un JK Rowling est indispensable dans une bibliothèque et que les mots ne suffiraient pas pour dire à quel point, et sans exagération, cette femme et son oeuvre ont changé ma vie, berçé mon adolescence et continuent encore aujourd'hui à me faire rêver, planer, rire, pleurer, sourire. Cette femme vend du rêve et a donné le goût de la lecture (et de l'écriture pour certains) à des milliers de personnes (si ce n'est plus), elle m'a fait retomber amoureuse de la lecture et c'est son oeuvre qui est pratiquement devenu ma bible, du moins une saga indispensable pour moi.

2. La mésentente cordiale, de François Kersaudy. J'ai besoin d'Histoire dans ma vie, c'est une passion depuis le lycée et je suis particulièrement intéressée au XXe siècle et à deux de ses personnages historiques qui ont marqué cette époque et pour qui je voue intérêt, respect et admiration : sir Winston Churchill et le général de Gaulle. Ce gros pavé historique sur les relations d'amour et de haine de ces deux grands géants est vite devenu un des petits bijoux de ma bibliothèque.

3. Le chien des Baskerville, de sir Arthur Conan Doyle. Inutile de préciser que j'ai besoin de Sherlock Holmes dans ma bibliothèque, je ne peux pas me passer de ce détective anglais accro à la cocaïne et aux enquêtes policières et à son fidèle ami, le docteur Watson. J'ai besoin d'un Watson dans ma vie, aussi ! Quitte à choisir un titre, autant choisir celui qui m'a fait découvrir le maître.

4. De bons présages, de Neil Gaiman et Terry Pratchett. Car l'humour tient une grande place dans ma vie, en particulier l'humour anglais que je chéris. S'il ne devait me rester que dix livres, autant en prendre un qui me fasse marrer ou au moins sourire un peu de temps en temps. Et j'aime beaucoup le résultat que peut offrir une rencontre Gaiman/Pratchett : un ange et un démon rebelles qui s'unissent pour faire capoter l'Apocalypse en plein coeur de Londres. Que du bonheur...

5. Percy Jackson, de Rick Riordan. Car au final, j'aime beaucoup la littérature jeunesse et que je me suis beaucoup attachée à la saga Percy Jackson. Si je ne devais choisir qu'un tome, que ce soit le premier, Le voleur de foudre. Une saga jeunesse fort sympathique proposant le mélange séduisant de la mythologie grecque et du monde moderne, avec un héros bourré d'humour.

6. Entretien avec un vampire, de Anne Rice. Comment oublier Anne Rice qui m'a fait rêver et voyager maintes fois à travers ses livres ? Cette femme a une plume exquise et envoûtante, comment ne pas évoquer ses vampires et la Louisiane ? Puis, Lestat quoi <3
7. Dix petits nègres, de Agatha Christie. Ne pas avoir une oeuvre de la reine du crime serait sacrilège, et j'ai besoin d'un policier qui tient en haleine jusqu'au boût, et son Dix petits nègres a été une révélation pour moi !

8. Jurassic Park, de Michael Crichton. Parce que ce livre est tout bonnement génial, que j'ai besoin de dinosaure dans mes livres (... oui), qu'il dépasse le film alors que celui-ci est formidable, et que j'ai besoin du pessimisme et de l'humour spécial de Ian Malcolm.

9. Dracula, de Bram Stoker. Parce qu'il est inenvisagable que ma bibliothèque ne possède pas au moins un classique, et quoi de mieux que celui qui nous introduit le très célèbre Dracula, qui nous offre des frissons, de l'aventure et des personnages hauts en couleur dont Van Helsing ?

10. Les Liaisons Dangereuses, de Choderlos de Laclos. Il me fallait bien un peu de littérature française, non ? Ce classique de la littérature française est un chef d'oeuvre incomparable tout droit sorti du génie de Laclos qui a sû nous offrir un roman machiavélique et fascinant avec des personnages hauts en couleurs, tout simplement géniaux. Un vrai petit bijou !

Bien-sûr, il y a bien d'autres livres qui m'ont marqué et que j'aurais aimé ajouter à cette liste, mais je ne devais citer que les 10 principaux, alors j'ai choisi les plus importants à mes yeux. Et vous, quels livres garderiez-vous dans votre bibliothèque si vous ne deviez en choisir que dix ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire