jeudi 21 avril 2011

Tsubasa Reservoir Chronicle (T.19 à 23) - CLAMP.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres2/TsubasaT21.jpg

Du même auteur :



Emprunt médiathèque.

/ ! \ Clamp's Challenge / ! \



Quatrième de couverture :

Dans le pays de Clow, vivent Sakura et Shaolan qui s'aiment secrètement. Shaolan, simple citoyen, vit au sein de la famille royale depuis que son père archéologue est mort. Il reprend le travail de son père en explorant les ruines du pays de Clow. Un soir les deux amis découvrent un étrange blason et subissent une attaque ennemie. Une force mystérieuse fait perdre la mémoire à Sakura et les plumes qui matérialisent son âme se dispersent ... Pour la sauver Shaolan doit voyager de dimension en dimension pour retrouver les fragments de mémoire de Sakura...



Mon avis :

Je voulais attendre les vacances pour pouvoir enfin découvrir la suite de Tsubasa, ce qui n'était pas chose aisée avec le cliffhanger du tome 18 et connaissant mon amour pour le personnage de Fye. Mais j'ai su résister jusqu'à aujourd'hui où j'ai englouti ces cinq tomes en une journée, bien installée dans mon lit, la soundtrack de l'anime Tsubasa dans les oreilles (essayez d'écouter, c'est très beau, en particulier Catastrophe, Ship of Fools et I Talk to the Rain)

Eh bien, eh bien, que de choses à dire sur ces cinq tomes, vais-je réussir à ne pas pondre un roman dessus et dire l'essentiel, le tout sans (trop) spoiler ? Relevons le défi ! Tout d'abord, petit récapitulatif des derniers tomes : tome 19, dans la continuité du tome 18, le groupe est dans une autre dimension où se déroule un tournois plus qu'original : un jeu d'échec où les participants eux-même sont les pions du jeu. Sakura dirige ce jeu et Fye, Kurogané et Shaolan sont ses pions, à elle de les mener à la victoire. Ce que ne savent pas ses compagnons, c'est que le prix que Sakura veut si la victoire est sienne est celui de voyager à travers les dimensions sans ses amis... pourquoi donc cela ? Sakura voit le futur dans ses rêves, et ce qu'elle a vu ne lui plaît pas, elle désire changer le futur et n'hésite pas à contacter Yûko, sorcière des dimensions, pour avoir son vœu réalisé, peu importe le sacrifice à faire. [ Lorsque Sakura gagne le jeu, son opposant lui donne le moyen de voyager dans la dimension qu'elle veut, elle se prépare donc à partir mais la malédiction que Fei Wang a jeté sur Fye se réveille : contre sa volonté ou pas, Fye est obligé de tuer chaque personne ayant un taux de magie plus élevé que le sien. Dans cette situation : Sakura. Mais Sakura, bien que blessée, ne meurt pas car son corps et son âme se retrouvent dans des dimensions différentes... ]



Tomes 20 et 21, L'âme de Sakura est dans le monde des rêves suite à un événement tragique, mais son corps se trouve à Seles... une contrée du passé sombre de Fye, qui se résigne pourtant à retourner dans ce pays qu'il a fuit pour sauver Sakura. C'est accompagné de Mokona, Shaolan et Kurogané qu'il retourne dans ce pays neigeux où une confrontation avec un homme de son passé, le roi Ashura-o, est inévitable. C'est tout le passé tragique et malheureux de Fye qui défile devant ses yeux... et ceux de ses compagnons. Pour espérer sauver Sakura et fuir Seles, Fye n'aura pas d'autre choix que d'accomplir ce que Ashura veut de lui, mais Fye est récitent à réaliser le vœu de son roi... Tome 22, le groupe a pu quitter Seles, et c'est au pays de Kurogané, le Japon, qu'ils ont atterri. La catastrophe a été évitée et Fye a enfin l'occasion de tirer un trait sur son passé, mais le groupe a à peine le temps de souffler qu'un individu que Shaolan connaît bien refait son apparition [ il exige la plume de Sakura qu'il détient toujours et le provoque en duel, lorsque Shaolan parvient, tant bien que mal, à récupérer la plume, il se retrouve envoyé dans le monde des rêves où il retrouve Sakura... et son autre lui, là où les deux Shaolan vont se livrer un combat sans merci sous les yeux impuissants de Sakura ] Et enfin tome 23, le groupe apprend la localisation de Fei Wang par Yûko et se mettent en route vers Clow, là où il réside, mais ce voyage se fera sans Sakura [ la Sakura ayant voyagé avec eux étant un clone, Fei Wang possédant l'originale depuis le début ]


Dans mon opinion, le manga s'améliore de plus en plus au fil des tomes, au fur et à mesure que l'histoire avance, de même que l'histoire elle-même se complique au fur et à mesure qu'on avance dans l'intrigue, je jure qu'il y a encore des choses que je ne comprends pas ou ai du mal à comprendre et que j'ai besoin de relire quelques pages, voire même des tomes précédents ou quelques volumes de xxxHolic tant les deux mangas sont liés. Mais presque tout se complexifie et ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver, pas du tout. Pourtant, le manga en vaut la peine, il prend de plus en plus de valeur, l'intrigue devient trop importante et intéressante pour qu'on l'a laisse tomber. Et puis, les dessins et représentations sont toujours aussi sublimes, les moments d'émotions (à écouter avec la soundtrack de l'anime pour renforcer toute l'intensité de certaines scènes, vous verrez, ça risque d'être génial !), les liens entre les personnages, les personnages en eux-même, l'histoire... chaque personnage, même secondaire, nous est sympathique, et même Sakura et Shaolan me sont plus attachants comme personnages depuis quelques tomes déjà, je prends enfin plaisir et intérêt à les suivre et je pense bien qu'on les verra plus souvent à présent, même si je suis sûre qu'on retrouvera toujours Fye, Kurogané, Mokona... mais la princesse Sakura et son Shaolan ont pris une place bien plus importante, centrale dans l'intrigue, même si cette histoire de clones est toujours aussi incompréhensible à mes yeux, ainsi que le lien qu'a Shaolan avec Watanuki (ils se ressemblent mentalement... oui mais encore ? Shaolan le sait mais moi non, alors soit rien n'a encore été révélé, soit j'ai une mémoire de poisson rouge et j'ai du oublier des éléments des tomes précédents :/) mais cela dit, c'est agréable de retrouver des éléments de xxxHolic, revoir Watanuki mais surtout Yûko, il faut bien suivre ses discours et monologues mais grâce à eux, on comprend un peu mieux l'intrigue et les intentions de Fei Wang Lead, son lien avec Clow Read et etc.

Ce que j'attendais avec impatience était de voir la fenêtre sur le passé de Fye s'ouvrir, malheureusement (connaissant des personnes m'ayant un peu spoilé cette partie), ce ne fut pas une surprise mais j'ai quand même été scandalisée et ai eu mal au cœur en lisant et découvrant le passé de Fye [ maudit par son pays et sa propre famille parce qu'il est né avec un frère jumeau et que c'est un mauvais présage, parce qu'ils ont des pouvoirs magiques. Condamnés à être enfermés, séparés, le risque de n'avoir aucune issue de secours, aucun moyen de se sortir de ce calvaire... c'est une histoire belle et tragique que celle de Fye et Yui, des frères jumeaux. Fye étant Yui avant de prendre le nom de son frère à sa mort, croyant être responsable de la mort de son jumeau... encore une machination de Fei Wang qui avait vraiment tout prévu à l'avance du voyage du groupe ] autant dire que ça m'a fait bizarre de ne pas voir un Fye souriant jusqu'à ce qu'Ashura lui dise que le sourire de Fye était comme une magie qui réchauffait son cœur. Concernant Ashura, je ne nie pas que c'est un personnage intéressant et intriguant, je crois que j'aime ce personnage mais j'ai du mal à me prononcer sur lui. Est-il mauvais ou bon, ou les deux à la fois ? Certes, il s'est occupé de Fye [ selon la volonté de Fei Wang ], l'a sauvé de sa situation malheureuse, lui a enseigné la magie, on pourrait croire qu'il tenait vraiment à Fye [ voulant même être tué par lui et par personne d'autre ], mais les choses qu'il a faites, durant le passé de Fye ou quand le groupe s'est retrouvé à Seles, était horrible. J'ai du mal à discerner son vrai lui, mais Ashura m'intrigue, m'intéresse... je ne déteste pas ce personnage, non je l'aime bien, mais j'ai du mal à voir clair en lui, peut-être qu'une nouvelle lecture s'impose...

Sinon, ces tomes ont bien mis l'accent sur les vœux, le futur à changer, les intentions de Fei Wang, sur le monde des rêves, les sacrifices et les liens... ça a pris une grande importance dans l'histoire, et je serais curieuse d'en apprendre plus. Ces tomes se sont fermés sur le passé de Fye et nous entrons dans un nouveau chapitre, une nouvelle aventure, on sent bien que petit à petit, l'histoire se termine doucement. Tout a commencé à Clow, peut-être que tout finira à Clow, on voit même d'ailleurs que les personnages, à la fin du tome 23, ont revêtu les vêtements qu'ils portaient au premier tome... Enfin voilà, toujours un manga aussi agréable à suivre, l'histoire devient de plus en plus complexe, des choses se révèlent et une nouvelle ère s'ouvre dans l'intrigue...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire