mardi 27 novembre 2012

Top Ten Tuesday : Les 10 habitudes littéraires que vous avez.



Je reprends le Top Ten Tuesday, mais les derniers thèmes ne m'inspirant guère, j'ai pioché parmi les vieux thèmes. Je crois d'ailleurs que celui-ci était le tout premier, datant du 22 novembre 2011. Le Top Ten Tuesday fête son anniversaire ! Un an, déjà...



Et voici le rappel habituel : Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top ten selon un thème littéraire défini. Ce rendez-vous a été initialement crée par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani. Voici le thème que j'ai décidé de reprendre :


Les 10 manies, habitudes littéraires que vous avez.


1. J'emporte toujours, toujours un livre avec moi. Dans mon sac, mon cartable ou une de mes poches. Parfois j'en emprunte deux si jamais le premier est plutôt court ou que je l'ai presque terminé. Peu importe où je vais, j'emmène toujours un livre avec moi, ça peut toujours servir, si jamais je dois attendre à la gare, dans une salle d'attente ou que je m'ennuie.
 
2. J'ai toujours une liste des livres qui me font envie quand je vais acheter dans un magasin ou emprunter à la médiathèque. Je suis parfois lasse d'errer dans les rayons en ayant oublié le titre d'un livre ou le nom d'un auteur d'un ouvrage que j'ai envie d'acheter ou emprunter. Donc j'écris une liste des livres qui me font envie, ainsi je sais déjà quoi emporter et je n'embête pas le personnel (sauf si le livre a déjà été emprunté ou que le livre n'est pas en rayon)
 
3. Je lis partout (ou presque). Dans le train, à la bibliothèque, à la fac, chez moi, dans le jardin, dans mon bain, à la gare, au cinéma en attendant le film... je lis partout ! ... ou presque, je ne lis jamais aux toilettes, et encore moins en voiture, au boût d'un moment j'ai la migraine ou la nausée.
 
4. J'essaye toujours de lire le livre avant de voir le film. Des fois c'est le cas, des fois je découvre le film et m'aperçois que ça reprend une oeuvre littéraire, un peu comme Dracula ou Les Liaisons Dangereuses, ainsi quand j'ai décidé de lire Dracula après avoir vu le film, j'ai cherché (en vain) une romance Mina/Dracula puis je me suis aperçue que c'était une des libertés prises par les réalisateurs du film. Si certaines adaptations sont le plus fidèles possible au livre, d'autres se permettent des libertés et ne rendent pas toujours justice au livre qui reste toujours meilleur face au film qui l'adapte et découvrir le film avant peut gâcher la lecture du livre parfois, alors quand je peux, je lis le livre avant, je pourrais toujours, par la suite, découvrir le film par pure curiosité.
 
5. Je compte les pages, parfois. Pas parce que je suis une lectrice indigne qui a hâte d'arriver à la fin du livre, même quand j'aime le livre, je le fais car parfois je peux avoir envie de savoir combien de pages me reste-t-il avant le prochain chapitre, ai-je le temps de terminer ce chapitre et d'en entamer un autre ou est-ce que je m'arrête à ce chapitre. Si j'ai encore le temps, je peux lire beaucoup de page, si mon temps est limité (cours à la fac, quand le train arrive en gare...) j'en lis moins.
 
6. Quelques fois, j'adapte ma musique en fonction de ce que je lis. Je peux avoir l'envie soudaine d'écouter une musique rapide, rythmée quand je lis une scène d'action ; une musique triste et/ou douce quand je lis un passage triste, émouvant ; ou lire une musique grave pour les scènes pleines de tensions, ou une musique joyeuse pour les scènes... enfin, vous avez compris où je veux en venir. Je peux parfois écouter une musique dont les paroles (la totalité ou quelques passages) collent bien au roman ou à un chapitre. par exemple, je trouve que les chansons de Mylène Farmer collent plutôt bien à La Chronique des Vampires.
 
7. Je me fais toujours une image précise des personnages fictifs dans ma tête. D'une certaine façon, ils ressemblent toujours à quelque chose dans ma tête, j'arrive bien à me les imaginer, sans reprendre la tête des acteurs jouant ces personnages si le livre est adapté (même si personnellement, le Lestat d'Anne Rice aura toujours quelques airs de ressemblance avec le Lestat joué par Tom Cruise. Idem pour Dumbledore, pour moi il ressemblera toujours à Richard Harris). J'aime me faire une idée physique des personnages.
 
8. A chaque fois que je termine un livre, je ressens le besoin d'écrire un compte rendu de cette lecture, d'inscrire mon avis personnel. Ma famille et ceux que je fréquente pratiquement tous les jours ne sont pas de grands lecteurs, autant dire qu'ils ne lisent pas beaucoup donc je n'ai personne à qui parler de mes lectures, mes personnages préférés ou mes auteurs fétiches. J'ai d'abord rempli deux petits carnets faisant un compte rendu de mes lectures, ensuite un grand cahier et après le blog. Depuis, entretenir ce blog littéraire et poster mes avis sur mes lectures sont devenu une habitude, je ne peux pas faire sans, je ne m'en lasse pas encore.
 
9. Je préfère me procurer des livres de poche. C'est facile à manier, on peut l'emporter partout, il est pas lourd, c'est moins cher. Bon, il y a des fois où la version poche d'un livre n'existe pas et je dois me contenter d'un grand livre et parfois, quand c'est un pavé, la façon dont certains éditeurs impriment font que pour tourner les pages, quand on arrive au milieu ou à la fin, on doit écarteler le pauvre bouquin et la tranche est cassée, abîmée. Ce problème est moins fréquent avec les poches.
 
10. Je mets toujours un marque page dans le livre que j'emporte. Parce que j'ai une mémoire de poisson rouge et que je suis incapable de me rappeller à quelle page je me suis arrêtée. Je ne prend jamais un marque page qui soit plus grand que le livre lui-même et des fois, quand j'ai terminé le livre, soit je laisse le marque page dans le livre, soit je le range avec les autres dans mon enveloppe à marques-pages.
 
Et voilà pour aujourd'hui, à la prochaine !

________________________________________________________________________

Récapitulatif de mes participations au Top Ten Tuesday :
 


4 commentaires:

  1. coucou Marion
    eh oui d'avoir toujours un livre avec soi
    effectivement çà permet de passer le temps
    si l'on doit attendre quelque part
    quelque soit l'endroit.
    perso j'ai quasiment toujours avec moi un magasine de mots fléchés, c'est un autre passe temps sympathique et pour un long trajet comme en train par exemple (un bon livre, quelques mots fléchés et hop çà passe plus vite)

    pour l'été 2013, je te souhaite d'ici là de trouver un job sur les vacances pour trouver de quoi financer (ton trajet---).

    De mon côté je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter Lille , bon maintenant çà sera pour 2013
    pourtant je suis a quasi égale distance entre Paris et Lille (durée en train entre 1h00 et 1h15 environ).
    bises et A+ du troubadour Emmanuel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avoir un livre sur soi, ça s'est toujours révélé utile, surtout pour moi qui doit attendre presque tous les jours à la gare, et qui prend le train régulièrement. Les mots-fléchés, ça fonctionne aussi mais je n'ai jamais tenté...

      J'espère aussi, même un job pour mes congés de Février ou Avril, ce serait bien...

      Sinon dans le Nord, outre Lille, il y a maintenant le Louvre de Lens :) il me tarde de le découvrir, j'avais beaucoup aimé ma visite au Louvre de Paris.

      bises et a+ !

      Supprimer
  2. On a le 1, le 2, le 3 (sauf pour les toilettes), le 4, le 5, le 6 et le 7 en commun... Ce qui n'est pas un petit score ! Enfin, je comprends entièrement et je me sens moins seule avec mes petites habitudes maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se sent moins seules tout d'un coup :)
      Lire aux toilettes, je ne peux pas, mon père le faisait et résultat, dans la famille on était nombreux à attendre qu'il veuille bien sortir !

      Supprimer