mardi 11 juin 2013

Top Ten Tuesday : Les 10 thèmes qui vous font directement acheter un livre.

Je suis enfin de retour sur ce blog avec un Top Ten Tuesday. Je l'avais déjà fait sur ce blog ou sur mon LJ, mais depuis de nombreuses semaines, les thèmes ne m'attiraient guère, mais quand j'ai vu ce thème chez Matilda, j'ai été très inspirée et je me suis dit que ce serait une bonne occasion de reprendre le rendez-vous du Top Ten Tuesday, ainsi que mon blog, depuis le temps que je n'y avais plus mis les pieds !


Et, comme d'habitude, voici le rappel : Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on remplit une liste de dix réponses selon le thème littéraire de la semaine. Bien-sûr, personne n'est obligé de répondre toutes les semaines, on peut répondre en fonction du ou des thèmes qui nous inspirent le plus. C'est un rendez-vous initié par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani. Et voici le thème repêché chez Matilda :


Les 10 mots/thèmes qui vous font directement acheter un livre.


1. L'antiquité De toutes les périodes de l'Histoire, c'est surtout l'Antiquité qui m'intéresse le plus, surtout l'antiquité grecque, romaine et égyptienne que je trouve très riches, intéressantes. Le panthéon de divinités, les vêtements, les lieux, l'histoire, que ce soit un roman jeunesse, historique, un policier... je suis preneuse ! Les mots ne suffisent pas pour dire à quel point j'aime cette période, j'ai d'ailleurs du mal à l'expliquer moi-même !

2. Les vampires : mon intérêt pour les vampires remonte à 2008 lorsque j'ai lu pour la première fois Dracula, depuis j'enchaîne les lectures sur ces créatures fantastiques mais ma préférence va plus aux vampires dit "classiques", ceux qui craignent l'ail et le soleil, boivent du sang pour se nourrir, dorment dans des cercueils le jour et ceux que l'on détruit à coup de pieux, d'eau bénite et de "vade retro satanas !!", ainsi que les vampires façon Anne Rice

3. La mythologie : la mythologie et moi, c'est une grande histoire d'amour depuis des années ; gamine, j'étais nourrie avec des histoires de L'Odyssée et de la mythologie grecque ainsi que la mythologie égyptienne, il n'y a donc rien d'étonnant à ce que je sois attirée par un livre reprenant ce thème, qu'il s'agisse d'une étude, d'un document, d'une histoire reprenant un mythe ou s'inspirant de la mythologie, un peu comme la saga Percy Jackson qui est un mélange entre notre monde moderne et la mythologie grecque.

4. Sherlock Holmes, ou Conan Doyle : Je pense que je n'ai plus besoin d'expliquer pourquoi j'aime ce personnage ou l'auteur lui-même. Voire carrément l'époque victorienne qui me fascine par son ambiance, ses auteurs, les événements qui ont pris place...

5. L'Histoire, peu importe l'époque abordée : Je pense que ce n'est plus une surprise pour ceux qui connaissent bien ce blog, entre l'Histoire et moi, c'est une grande histoire d'amour depuis le lycée et il n'y a pas une seule période de l'Histoire qui ne m'intéresse pas (bien qu'à des degrés différents), j'ai tout de même une préférence pour l'antiquité, le moyen-âge, WWI/WWII, la France du XVII ou XVIIIe siècle, ce sont les périodes de l'Histoire qui m'intéressent le plus et que j'aime retrouver dans la littérature.

6. L'amitié : Parce qu'il n'y a rien de plus beau que les histoires d'amitié, je pense, ce n'est pas un thème principal qu'on retrouve beaucoup dans la littérature, les seuls me venant à l'esprit sont L'ami retrouvé et Inconnu à cette adresse. Les histoires d'amitié peuvent être aussi profondes, intéressantes et émouvantes que les histoires d'amour. Donc que ce soit le thème principal d'un livre ou un livre dans lequel deux, ou plusieurs personnages, forment une grande et profonde amitié, moi j'adhère ! Il suffit de voir l'amitié entre Holmes et Watson ; entre Harry, Ron et Hermione ; Percy, Grover et Annabeth ; entre les Hobbits...

7. Les contes de fées : de ce côté-là, je n'ai pas grandis, je garde toujours une certaine tendresse à l'égard des contes de fées, qu'ils viennent de Perrault, des frères Grimm, d'Andersen, de la comtesse de Ségur ou d'autres, j'aime beaucoup les contes de fées, même avec la morale qui va avec. Ce que soient les contes originaux, des réécritures, une inspiration, un élément d'intrigue, c'est toujours intéressant de voir les contes exploités dans la littérature.

8. Les livres, la lecture : j'aime beaucoup les livres qui parlent de livres, même si je n'en connais pas beaucoup (ceux qui me viennent à l'esprit sont Matilda, Le Libraire - que je n'ai pas lu -, La tête en friche - vu mais pas lu -, Comme un roman, La voleuse de livres, Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates), j'aime lire et j'aime lire des livres qui parlent du fait de lire, la lecture et ce qui va avec :)

9. Fantasy/Fantastique : Tout ce qui peut promettre un élément ou un univers appartenant au surnaturel, à la fantasy ou au fantastique, j'adore. La magie avec des créatures fantastiques... j'aime retrouver ça dans les livres, et encore plus si c'est majoritairement centré sur des sorciers, sorcières, bons ou mauvais.

10. Anges ou démons : Autres êtres surnaturels que j'adore retrouver dans les livres, mais attention, seulement s'il s'agit d'une représentation aussi fidèle que possible, j'accepte volontiers quelques entorses, surtout si c'est pour parodier un peu (après tout, j'ai bien lu Jésus m'aime et Le journal d'un ange et j'avais beaucoup aimé ce dernier), j'entends par là que je refuse des anges sombres, arrogants, quelque peu mauvais ou qui tombent amoureux d'un(e) humain(e), (j'ai cru halluciner lorsque j'ai découvert une série de romans bit-lit mettant en scène une romance avec une humaine et un archange Raphaël bien sombre et arrogant), idem pour les démons, je ne les veux pas trop dénaturés. Un démon, c'est mauvais, c'est pourri jusqu'à la moelle, je ne veux pas les voir amoureux ! Sinon, que ce soit des romans, des mangas, des documentaires ou livres ésotériques, j'aime retrouver des anges ou démons dans les livres.

Bon après, il y a d'autres thèmes que j'adore dans la littérature, comme le policier classique (genre ceux de Conan Doyle, Agatha Christie, Ellery Queen...), les dinosaures (Conan Doyle et Michael Crichton ont déjà écrit sur ces thèmes), sur Dracula (depuis le roman de Bram Stocker, j'ai une fascination pour ce personnage)...

7 commentaires:

  1. Tous ces thèmes ne m'étonnent pas vraiment ! ;)
    Pour moi, je retiendrai aussi le6, le 8 et le 9 qui me font très souvent craquée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça veut dire que tu me connais bien alors :p
      Moi-aussi ^__^ je devrais trouver plus de livres sur ces thèmes-là, surtout concernant le 6 et 8 !

      Supprimer
  2. J'adore les thèmes qui te plaisent ;).

    Surtout les 2,6,7,8,9.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal, apparemment on a quelques goûts en commun :D

      Supprimer
  3. Je vois qu'on a plusieurs thèmes en commun (ce qui n'est pas étonnant u_u), et évidemment Sherlock Holmes.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai également loupé pas mal de semaines à cause de thèmes qui ne m'attiraient que très moyennement, mais j'ai craqué pour celui-là aussi !
    Déjà, aucune surprise, j'ai glissé Sherlock Holmes dans la liste aussi. Je n'ai pas pensé aux relations comme l'amitié mais ce que tu écrits est très intéressant car c'est vrai que les auteurs n'y pensent que rarement : c'est comme rajouter un personnage féminin juste pour mettre une trame romantique, vive la condition des femmes j'ai envie de dire :B
    L'ami retrouvé m'avait vraiment marqué d'ailleurs. Classique mais inépuisable quoi !

    Je n'ai pas pensé à anges ou Démons bien que j'aime beaucoup aussi même si j'ai également ces craintes de tomber sur du culcul bit-lit quoi... Que les auteurs assument leurs personnages une bonne fois pour toute ! On ne réclame pas forcément des anges niais ou naïfs (ils ne sont pas nés de la dernière pluie non plus) mais enfin, avec un côté religieux plausible, une force et une fierté, etc. On pourrait presque les rapprocher aux elfes des oeuvres Fantasy en fait mais à croire que ceux qui touchent aux anges veulent absolument pencher vers le "so d4rk and so smexy" :/

    M'enfin, tout ça pour dire que j'aime beaucoup ton TTT et que ça m'inspire quelques thèmes que je n'ai pas pensé à mettre. Mais c'est vrai que 10 thèmes seulement, c'est peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ne pas répondre Sherlock Holmes, en effet :)
      Je déplore très sincèrement le fait que les auteurs ne s'intéressent pas plus que ça aux relations d'amitiés qui peuvent être aussi profondes que les histoires d'amour, on peut écrire une belle histoire d'amitié sans pour autant mettre un garçon ou une fille entre les deux pour que l'un tombe amoureux ou que la relation d'amitié finisse en amour. Je ne suis pas contre, ça peut donner de belles histoires, mais on tombe trop souvent sur ce genre de scénario...
      D'ailleurs si tu as aimé L'ami retrouvé, je te conseille la suite, La Lettre de Conrad qui est tout aussi bien :)

      +1 pour les anges et démons. Surtout que les anges ne représentent pas toujours un côté bon, tendre, gentil, niais. Certains sont même carrément badass, tous les anges ne sont pas des protecteurs, certains sont aussi des soldats ou des êtres carrément flippant, administrant la justice divine... ce n'est pas pour autant que je souhaite lire des anges "so dark and so smexy" comme tu dis xD d'accord, les anges sont supposés être magnifiques mais quand même :p

      En tout cas, merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait toujours plaisir de te lire :)

      Supprimer