jeudi 19 septembre 2013

Le bel esprit de l'Histoire (S. Bern) / Dictionnaire des idées reçues (G. Flaubert)

Le bel esprit de l'Histoire, par Stéphane Bern.

"Les personnages historiques ont plus souvent bel esprit que bon esprit. Faut-il s'en étonner ? Dans les duels feutrés des cours et des ministères ou sur les champs de bataille, on manie les mots comme des fleurets, et on cherche celui qui fera mouche. Les plus méchants traits sont souvent les plus drôles - seules les victimes ne rient pas.

Louis XIV, Casanova, Mozart, Talleyrand, Lyautey, Jaurès, Stendhal, Churchill... Stéphane Bern rend hommage, à travers un florilège de piques et répliques alertes, souvent corrosives, à ces bretteurs qui ont contribué à asseoir le bel esprit de l'Histoire."


Je crois que je n'ai eu qu'une occasion de présenter brièvement Stéphane Bern sur ce blog. Est-ce assez ? Je l'ignore. Toujours est-il que je "connais" Stéphane Bern grâce à son émission que je suis depuis environ quatre-cinq ans, Secrets d'Histoire, et que je prends plaisir à retrouver tous les étés pour de nouveaux sujets. J'aime sa façon passionnée de raconter l'histoire et les têtes couronnées, il a un enthousiasme et une passion pour l'Histoire qu'on sent dans sa voix, qu'on voit dans son comportement et qui est très contagieux, qu'il communique bien aux autres. J'ai aimé lire les livres tirés de cette émission, et j'ai découvert ce petit ouvrage assez par hasard en début de mois. Je porte un grand amour pour les citations des plus grands de l'Histoire, Talleyrand, Churchill et De Gaulle plus particulièrement, et j'ai bien aimé ce petit ouvrage regroupant, en 320 pages, quelques citations mémorables de grands de l'Histoire.

Stéphane Bern nous propose donc ici de nous pencher sur les citations et mots d'esprits des grands de ce monde et qui, pour la plupart, ont fait l'Histoire : mots d'esprit, véritables réflexions philosophiques, florilèges de piques, répliques drôles ou cinglantes, devant d'hommes ou de femmes illustres... un véritable délice que de se plonger dans ce recueils de répliques toutes inoubliables à leur propre manière. C'est amusant et érudit. Je me suis régalée des répliques de Talleyrand, véritable renard de son époque, à la fois rusé, ironique et sournois ; de Clemenceau  ce géant de l'Histoire ; de Churchill, qui mérite la palme d'or des répliques mémorables et piquantes ; de De Gaulle, d'Oscar Wilde, de têtes couronnées... mais surtout TalleyrandClemenceau, De Gaulle et Churchill en fait qu'on retrouve souvent dans ce recueils et qui nous auront donné des citations mémorables !

Bref, c'est un petit livre simple, agréable à consulter, drôle et érudit, c'est bien aussi de placer une ou deux citations - dont certaines encore d'actualité - pour frimer briller en société xD Davantage de citations de femmes célèbres de l'histoire et la présence d'une préface auraient peut-être été plus agréables mais sinon, j'ai bien aimé cet intéressant petit recueil.

Quelques extraits :

"Je m'étonne que Mme de Pompadour veuille apprendre l'allemand, quand elle écorche encore le français." - Le marquis de Souvré.
"Si l'on chassait de Paris tous ceux qui y vivent d'intrigues, l'herbe y pousserait." - Maurepas, ministre de la marine sous Louis XV.
"- Si j'étais votre femme, je mettrais du poison dans votre thé.
- Si j'étais votre mari, madame, je le boirais !" (altercation entre Churchill à la féministe Nancy Astor)
"Si Dieu descendait sur la Terre, tous les peuples se mettraient à genoux, sauf les Français qui diraient : 'Ah ! Vous êtes là. C'est pas trop tôt ! On va enfin pouvoir discuter un peu.'" - Benjamin Disraeli, premier ministre britannique pendant la période victorienne.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dictionnaire des idées reçues, par Gustave Flaubert.

Le comble pour un auteur ? écrire un livre où il n'y a pas un seul mot de son cru ! Pari tenu ! Car ici, c'est la 'sottise bourgeoise' qui parle... La multitude aime à reprendre et colporter lieux communs et absurdités... Des mots accolés l'un à l'autre qui, à force de banalité ou d'automatismes, deviennent la plus pure expression de la bêtise universelle ! Ainsi, on est toujours fort comme un Turc, et l'alpha ne va pas sans l'oméga. Une hirondelle fait toujours le printemps. Et l'habitude reste une seconde nature... On ouvre les hostilités comme une huître. Le marron a pour femelle la châtaigne. Et la littérature est l'occupation des oisifs. Idées reçues, phrases toutes faites, Flaubert leur tord le cou d'un trait de plume... Jubilatoire !


Flaubert, c'est un auteur que je connais depuis le lycée où j'avais dû lire L'éducation sentimentale, et dans ma bibliothèque attend d'être lu un jour Madame Bovary. J'avais beaucoup aimé L'éducation sentimentale, c'était "frais", divertissant, intéressant, et j'ai bien aimé le style de l'auteur que je trouvais agréable et moderne. Autant dire que ce petit ouvrage est loin d'être un roman, c'est un petit dictionnaire écrit à la façon de Flaubert. Toute l'ironie et le regard de l'auteur sur la société française de son époque et ses drôles d'individus. Ce petit livre au format dictionnaire reprend le même style que n'importe quel dictionnaire mais avec des définitions made in Flaubert, des définitions formulées par Flaubert qui sont un régal parfois, je dois l'avouer ! Bien-sûr, comme ce titre date du XIXe siècle, il a vieilli, on voit bien qu'il a été écrit à cette époque mais il comporte tout de même des définitions savoureuses, j'ai pris du plaisir à les lire. A ne pas lire d'une traite néanmoins, on risque de se lasser, de s'ennuyer ; voyez-le plutôt comme un livre dont il faut savourer quelques pages, quelques définitions, le reposer et le reprendre plus tard pour lire quelques autres pages.

Bref, c'est drôle et bien trouvé ! A la place des définitions toutes neutres, nous avons l'avis commun ou alors celui de Flaubert. Comme un dictionnaire personnalisé. Ce dictionnaire ne reprend pas tous les mots existants mais traite de thèmes divers : histoire, société, médecine, littérature, religion, politique, agriculture, les différents pays... c'est clair, c'est frais, c'est divertissant, c'est pas casse-tête et c'est très abordable. C'est peut-être même efficace contre la morosité ! une définition par jour pour aller mieux ! Chaque définition a une part d'ironie et de réalité, sont parfois toujours d'actualité, il suffit de voir la version de diplôme (diplôme : signe de science. ne prouve rien). Enfin voilà, je n'ai rien à ajouter de plus à ce sujet. En tout cas, ça me donne presque envie de renouer avec l'auteur...

Quelques extraits :

Académie française - La dénigrer, mais tâcher d'en faire partie si on peut.
Allemands - Peuple de rêveurs (vieux). Ce n'est pas étonnant qu'ils nous aient battus, nous n'étions pas prêts !
Antéchrist - Voltaire, Renan...
Bibliothèque - Toujours en avoir une chez soi, principalement quand on habite la campagne.
Bourse (la) - Thermomètre de l'opinion publique.
Monarchie - La monarchie constitutionnelle est la meilleure des républiques.
Portefeuille - En avoir un sous le bras donne l'air d'un ministre.

3 commentaires:

  1. Deux livres que j'aimerais bien feuilleter. :)
    J'adore la définition de diplôme. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'une des définitions les plus drôles et les plus savoureuses de ce recueil :) et criante de vérité aussi. J'ai beaucoup aimé cette idée de "dictionnaire personnalisé", l'humour si criant de vérité de Flaubert fut agréable à découvrir !
      ... Quoique un bon nombre de citations du recueil de Stéphane Bern sont juste excellentes quoi ^__^ A se demander si on aura, dans le futur, de grands personnages capables de citations aussi vraies, drôles, générales ou sarcastiques que l'Histoire retiendra :)

      Supprimer
  2. hello Marion
    un poètique coucou par ici du troubadour
    bises et A+ d' Emmanuel

    RépondreSupprimer