mardi 18 mars 2014

Top Ten Tuesday : Le début des 10 derniers livres lus.


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire qui prend lieu chaque mardi, et qui a été initié par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani. Chaque semaine est lancé un thème en rapport avec la lecture et le but est de répondre au thème en faisant une liste de 10 réponses.

Le thème choisi est celui du 19 novembre 2013. Il ne s'agit cependant pas ici forcément des 10 derniers livres lus car la plupart des derniers livres que j'ai lu étaient des emprunts et que je ne peux pas récupérer ces livres pour recopier le début. Parmi ces livres, je compte aussi les relectures que j'ai faites récemment. Certains titres listés ne sont pas encore chroniqués sur ce blog, mais ça devrait venir.

Le début des 10 derniers livres lus.

1.

 « Je suis un Français libre

Je crois en Dieu et en l'avenir de ma patrie
Je ne suis l'homme de personne
J'ai une mission et je n'en ai qu'une : celle de poursuivre la lutte pour la libération de mon pays […] »


Traits d'esprit de Charles de Gaulle, choisis par Marcel Jullian.

2. 

« Creusée dans le sol au cœur d'un immense pentacle gravé à même les dalles nues et froides, la cuve occupait le centre de la crypte, sous une voûte soutenue par des colonnes massives. »


Les Lames du Cardinal (T.1), de Pierre Pevel.

3. 

« Il y a bien longtemps, dans une très lointaine galaxie...L'Ancienne République était une République de légende, plus grande que l'espace ou le temps. Inutile de dire où elle se situait ni d'où elle venait. Il suffisait de savoir que... c'était la République. »


La Guerre des Étoiles (T.1), de George Lucas.

4. 

« On n'a que quelques heures, alors écoute bien.Si tu entends cette histoire, ça veut dire que tu es déjà en danger. Sadie et moi sommes peut-être ta seule chance. File à l'école. Trouve le casier. Je ne précise pas quelle école ni quel casier. Si tu es la personne que je crois, tu sauras. »


La Pyramide Rouge, de Rick Riordan.

5. 

« Si un invité meurt inopinément chez vous, ne prévenez surtout pas la police. Appelez un taxi et dites-lui de vous conduire à l'hôpital avec cet ami qui a un malaise. Le décès sera constaté en arrivant aux urgences et vous pourrez assurer, témoin à l'appui, que l'individu a trépassé en chemin. Moyennement quoi, on vous fichera la paix. »


Le Fait du Prince, d'Amélie Nothomb.

6. 

« Il ressemble à un mort vivant, pensa Xizor. On dirait un cadavre momifié décédé depuis plus de mille ans. C'est étonnant qu'il soit toujours en vie mais ça l'est bien moins que le fait qu'il soit l'homme le plus puissant de toute la galaxie. Il n'est même pas si âgé que cela ; c'est un peu comme si quelque chose le rongeait de l'intérieur, inexorablement. »

Les Ombres de l'Empire, de Steve Perry.

7. 

« La feuille était posée sur le siège en cuivre de la limousine blindée. La femme s'en saisit et la contempla quelques instants, relisant pour la centième fois les quatre noms inscrits dessus. Sa décision était prise : elle devait agir sans attendre.'Gouverner, c'est prévoir', avait dit un journaliste français du siècle dernier. »

Loup y es-tu ?, d'Henri Courtade.

8. 

« En 1815, M. Charles-François-Bienvenu Myriel était évêque de Digne. C'était un vieillard d'environ soixante-quinze ans ; il occupait le siège de Digne depuis 1806. »


Les Misérables, de Victor Hugo.

9. 

« A Berlin, 8 auguste 1736. Monsieur, quoique je n'aie pas la satisfaction de vous connaître personnellement, vous ne m'en êtes pas moins connu par vos ouvrages. Ce sont des trésors d'esprit, si l'on peut s'exprimer ainsi, et des pièces travaillées avec tant de goût, de délicatesse et d'art, que les beautés en paraissent nouvelles chaque fois qu'on les relit. »


Correspondance de Voltaire avec le roi de Prusse, par Édouard de Pompéry.

10. 

« Il était sept heures d'une soirée très chaude, sur les collines de Seeonee, quand père Loup s'éveilla de son somme journalier, se gratta, bâilla et détendit ses pattes l'une après l'autre pour dissiper la sensation de paresse qu'il sentait encore à leurs extrémités. »

Le Livre de la Jungle, de Rudyard Kipling.


A bientôt pour un prochain rendez-vous "Top Ten Tuesday" !

2 commentaires:

  1. bonjour Marion
    comment vas tu, en ce bel élan printanier qui prend son envol .
    De nombreuses et belles lectures à ton actif et d'autres qui viendront et quoi de mieux à l'orée printanière où le temps se réchauffe doucement , de trouver au grand air un lieu où s'installer et lire tranquillement ; Au fi des pages des livres oh vont les jours du temps ,tournent ,oh tournent les lectures et aussi le plaisir des écoutes musicales bien sympathiques également .
    J'imagine que ton emploi du temps est bien rempli, du juste ,ce qu'il faut , en avançant pleinement au temps présent du chemin de la vie en ce charmant printemps la nature rejaillit , et chantent les oiseaux (---) . bonnes continuations à toi , bises poétiques et A+ du troubadour Emmanuel

    RépondreSupprimer
  2. coucou Marion
    en passant par ici , prendre des nouvelles
    bises poètique du troubadour Emmanuel

    RépondreSupprimer