lundi 21 février 2011

Percy Jackson (T.4) La bataille du labyrinthe - Rick Riordan.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres2/PercyJacksonT4.jpg


Du même auteur :


- Le fils de Sobek. (à venir)
Percy Jackson (T.5) Le dernier Olympien.
- Les chroniques de Kane (T.1) La pyramide rouge. (à venir)








Quatrième de couverture :

Le grand combat va commencer... La vie de Percy est menacée. L'armée de Cronos s'apprête à attaquer la Colonie des Sang-Mêlé, en empruntant le Labyrinthe de Dédale. Percy et ses amis doivent trouver Dédale avant Cronos et tout faire pour lui barrer la route. Mais circuler dans l'enfer souterrain n'est pas aisé... surtout quand le chemin est parsemé d'effroyables pièges.


Mon avis :

J'ai dû batailler pour avoir ce tome, mais le voici, fraîchement lu, dévoré même malgré quelques points noirs relevés dans ma lecture. J'ai quand même passé un très bon moment avec ce livre, comme toujours.

Alors, après une journée d'orientation dans sa nouvelle école qui s'est mal passée (des empousai déguisés en pom-pom girls, une mortelle pouvant voir à travers la Brume un peu trop collante), Percy retourne dans la Colonie des Sang-Mêlés où il y trouve son meilleur ami, Grover, dans la déprime la plus totale : le dieu Pan qu'il recherchait sans cesse depuis un long moment déjà est toujours introuvable, les recherches n'ont rien donné et Grover est désespéré, d'autant plus que le conseil des Satyres s'est réuni pour lui faire part de leur verdict : si la dernière chance de retrouver Pan accordée à Grover ne donne toujours rien, Grover se verra retirer son permis de chercheur et obligé de faire un travail qui ne lui convient pas, lui dont son rêve était d'être celui qui retrouverait Pan, disparu depuis des années déjà. Autre abonné absent : Dédale, dont le labyrinthe pourrait être utilisé par Luke et les alliés de Cronos à leur avantage, notamment pour attaquer la Colonie, et justement, curieux hasard, une ouverture au labyrinthe a été trouvée près de la colonie. Chiron décide d'organiser une quête pour un groupe de sang-mêlé, le but étant de retrouver Dédale, le seul à même à pouvoir contrôler le labyrinthe, pour le convaincre de ne pas servir les fidèles de Cronos. Problème : personne ne sait où est Dédale, caché dans son labyrinthe qui ne cesse de changer au gré de ses humeurs et qui regorge de créatures mythologiques pas forcément amicales... c'est Annabeth, fille d'Athèna, qui a été chargée de cette quête et elle choisi Percy, Grover et Tyson pour l'accompagner dans sa quête, ainsi Grover a une chance de retrouver Pan. Mais il ne s'agit pas d'une quête comme les autres, elle est dangereuse et mortelle... qui sait ce que le groupe peut trouver. Cyclopes, géants, dieux, créatures mythologiques ou autre chose ?

Alors, ce qui m'a beaucoup plu dans ce livre est le thème récurant du Labyrinthe qui est changeant, dangereux, un véritable défi à relever, un vrai... dédale ! ce labyrinthe presque vivant qui cause bien du soucis. Même si parfois, cette quête m'a paru longue, j'ai aimé cette partie où les héros se retrouvent dans le labyrinthe, croisant créatures mythologiques ou même dieux tels qu'Héphaïstos, très grand admirateur du travail de Dédale, ou encore Héra, reine des dieux et épouse de Zeus. Côté mythologie, j'ai été servie, toujours aussi ravie de croiser des divinités [ aah, le moment entre Percy et Poséidon à la fin lorsque Poséidon s'invite à l'anniversaire de Percy, surprenant la mère de celui-ci, Sally, et son compagnon, Paul. J'aime ces moments père/fils ].

Et les dieux, même s'ils se conduisent comme des ordures, j'adore les croiser. Et j'ai aussi appris des choses sur la mythologie, des choses que j'avais vaguement appris ou pas comme le mythe de Campé et Briarée, les géants aux 100 bras, ou encore Telchine, Antée le géant, Géryon. L'auteur joue à nouveau avec la mythologie et le monde moderne, nous présentant de nouveaux personnages mythologiques (Icare, Dédale, Calypso que j'ai trouvée très sympathique et touchante), et j'adore ce qu'il a fait du labyrinthe, sa façon de le voir. C'était bien traité. Mais malgré l'histoire qui devient plus noire et plus dense, je regrette que ça ne soit pas plus sérieux que ça. Certes, j'adore l'humour toujours présent, mais au bout de quatre tomes, on s'attendrait tout de même à un style moins enfantin et plus mature, zut quoi ! Cronos est à deux doigts de reprendre le pouvoir, l'Olympe est menacée et les Dieux et Déesses se préparent à la guerre, la Colonie risque d'être la première touchée si Cronos retrouve sa toute puissance.

Au niveau des personnages, c'est toujours un plaisir de revoir Percy que je trouve toujours aussi sympathique et agréable à lire (même s'il se fait passer pour un idiot aux yeux d'autres personnages), et si je déplore toujours qu'il ne semble jamais suivre de cours ou d'entraînements et qu'il semble maîtriser ses pouvoirs sans aide, je l'aime bien ce personnage et justement, il se découvre d'autres pouvoirs pas évidents à contrôler [ il a quand même involontairement déclenché un tremblement de terre. Sur un volcan. ] Ravie de revoir Nico di Angelo sinon, que je trouve bien développé, doué, assez torturé et sombre, rejeté (vu son père divin, pas étonnant) mais c'est un personnage intéressant et je suis contente de le voir [ réconcilié avec Percy ], contente de revoir Grover et Tyson, de découvrir Quintus, sang-mêlé adulte, de voir d'autres personnages secondaires plus présents comme Clarisse, fille d'Arès. Non en fait, celle qui m'a irrité tout au long du roman était Annabeth : orgueilleuse, jalouse, hautaine, trop sûre d'elle et de son intelligence [ rien qu'à l'épreuve du sphink 'donnez-moi des énigmes plus compliquées, celles-ci ne sont pas dignes pour une fille d'Athèna, ça insulte mon intelligence !' j'ai carrément halluciné ], autant dire que [ la romance Percy/Annabeth ne fait ni chaud ni froid, les fans anglophones n'écrivent QUE ça dans les fanfictions ] les relations restent d'ailleurs assez enfantines et il n'y a pas trop d'évolution.

Bon, malgré ces quelques points noirs, j'ai aimé ma lecture, comme d'habitude, ça se lit vite et bien, même style que les tomes précédents, on approche de la fin, certains éléments commencent à être révélés mais l'auteur garde encore des révélations et énigmes pour le dernier tome. C'est toujours un plaisir que de lire Percy Jackson et son univers balançant entre mythologie et monde moderne, et il me tarde de lire le dernier tome :)


[Blabla inutile] Aujourd'hui j'ai 20 ans, et selon les termes de la famille et des amis, je suis officiellement vieille ! Au moins j'ai l'excuse de ne pouvoir rien faire aujourd'hui 8D



Extrait :

Héphaïstos nous a toisé d'un œil noir.
- Ce n'est pas moi qui vous ai fabriqués, si ?
- Euh, non, seigneur, a répondu Annabeth.
- Heureusement, a grommelé le dieu. Quel travail bâclé !
Sur ces mots, il nous a examinés, Annabeth et moi.
- Des sang-mêlés, je parie. Pourriez être des automates, bien-sûr, mais j'en doute
.

11. Je suis tout feu, tout flamme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire