vendredi 29 novembre 2013

Le Fils de Sobek - Rick Riordan.


Du même auteur :











Quatrième de couverture :

La rencontre de Percy Jackson et de Carter Kane.

« Oui, c’est vrai, je l’ai fait ! Mes fans me le demandent depuis des années, alors j’ai décidé de me lancer ! Jetons Percy et Carter dans un grand dilemme gréco-égyptien et voyons voir ce que cela donne, me suis-je dit !
Je me suis tellement amusé à écrire cette nouvelle ! »
Rick Riordan.

Mon avis :

Une rencontre entre Percy Jackson et Carter Kane, les fans l'ont rêvé, Rick Riordan l'a fait !
J'en rêvais moi-aussi en lisant le premier tome des Chroniques de Kane, et pas seulement parce qu'une rencontre entre les deux héros de Rick Riordan me tentait beaucoup, mais aussi parce qu'une éventuelle rencontre entre les deux héros semblait bien possible, avec les références et clins d’œil à la saga Percy Jackson dans La Pyramide Rouge, notamment quand Carter tombe sur un livre de Percy Jackson en fouillant une bibliothèque ou lorsqu'Amos mentionne à Carter et Sadie que, de l'autre côté de Manhattan se trouvaient d'autres dieux et d'autres problèmes, et que c'était pourquoi les magiciens et dieux égyptiens n'intervenaient jamais de ce côté de la ville. J'ignore si l'auteur s'est amusé à écrire d'autres références à Percy Jackson dans les tomes suivants, mais ceux posés dans le premier tome donnent envie de découvrir ce que pourrait donner la possibilité d'une rencontre entre les héros des deux sagas.


Le dieu Sobek.

Après lecture de l'histoire, il y a une remarque qui me vient immédiatement aux lèvres : c'est trop COURT ! Le fils de Sobek est en effet une nouvelle, et non un roman ; or, c'est plutôt un roman qu'il faudrait écrire avec Carter et Percy, bien que je comprenne que l'auteur ait fait une nouvelle : c'est court, a choisi de ne pas prendre en compte de tout, pour mieux laisser les fans sur leur faim, et nous laisse la possibilité d'une nouvelle rencontre (qui se fera dans un futur plus ou moins proche, j'espère), je suppose que c'est déjà heureux qu'il ait écrit une rencontre entre Percy et Carter, même s'il a choisi de ne pas tout dévoiler, de ne pas tout déballer d'un coup, surtout qu'à l'origine, ils ne devaient pas se rencontrer : les demi-dieux grecs et les magiciens égyptiens ne sont pas supposer se rencontrer et interférer dans les affaires de l'autre, donc entre Percy et Carter, c'était déjà un peu la rencontre la plus improbable qui soit pour eux mais c'est ça qui est séduisant : la rencontre entre deux univers différents, deux personnages différents : Percy, la tête brûlée qui n'a pas la langue dans sa poche, mais attachant par son humour désopilant et son courage et sa loyauté sans limite et Carter, plus réfléchi et prudent mais non pas dénué de courage et de loyauté quand il le faut.



Et la rencontre est à la hauteur de mes espérances, il était évident que la rencontre se ferait quand l'un interférerait, même accidentellement, dans les affaires de l'autre, qu'elle se fasse dans l'action, en plein combat, en combattant un crocodile géant, sorti tout droit de la magie de Sobek, divinité égyptienne mi-homme mi-crocodile. S'ajoute à cela l'ignorance de ce qu'est l'autre, de ne pas savoir si l'autre est un ami ou un ennemi considérant le fait qu'il semble parler de choses inconnues et qu'il a des pouvoirs que ne parvient pas à identifier l'autre... bien que Carter finit par deviner un peu ce qu'il se passe, sans jamais oser trop demander ou aller trop loin. Ainsi, leur rencontre était à la hauteur de mes espérances, le tout combiné avec l'ignorance de ce qu'est l'autre et leur humour à tous les deux (pour ne donner qu'un exemple, Carter raconte que : "Ce n'était déjà pas marrant de me faire avaler par un crocodile géant, mais devoir en plus me farcir un m'as-tu-vu et son épée étincelante... Un vrai cauchemar !"), et le fait que ce soit uniquement Carter et Percy est très appréciable (ne le prenez pas mal, j'aime bien Sadie et Annabeth, mais je pense que c'était mieux que, pour une première rencontre, ce soit d'abord les deux garçons... la combinaison de l'humour de Percy et des sarcasmes de Sadie auraient été un peu trop explosif pour une nouvelle et pour la première rencontre... même si une rencontre Carter/Annabeth est alléchante, vu que les deux sont de vrais cerveaux et dictionnaires de connaissances, même Percy l'a remarqué !)

Ainsi, ce mélange mythologie grecque/mythologie égyptienne via le mélange des deux univers est alléchant, on en a eu qu'un bref aperçu de ce que ça peut donner et diantre, que ça donne envie ! Ce qui donne encore plus l'envie d'espérer que Rick Riordan n'en a pas fini avec ces deux-là et qu'il fera une nouvelle rencontre un jour (si possible après avoir fini sa saga Les Héros de l'Olympe que je dois découvrir d'ailleurs), avec nos deux garçons qui découvrent à peine qui est l'autre, qu'il y a d'autres dieux avec d'autres problèmes, d'autres monstres et d'autres conflits, et l'acte de Carter en fin de nouvelle laisse entendre que lui et Percy pourraient se revoir. Ils viennent à peine de se rencontrer, de faire connaissance et de découvrir qui est l'autre (combattre des monstres grecs ou égyptiens laisse rarement le temps pour discuter) et de sympathiser, ce serait dommage d'en rester là, mais pour une première rencontre, ce fut intéressant, l'auteur a su ne pas trop dévoiler en une nouvelle et rendre l'histoire intéressante, drôle et divertissante, je dirais même : j'en veux plus !!


Extrait :

Cette conversation commençait à me donner mal à la tête. Elle me rappelait un séjour en Ecosse où mon père - un célèbre égyptologue, devait donner une conférence. J'avais tenté de communiquer avec les gens du coin mais environ toutes les trois phrases, leur anglais se muait en une langue étrange et incompréhensible. Prononciation, vocabulaire, tout était différent. Je ressentais la même chose en écoutant Percy : lui et moi parlions presque la même langue - magie, monstres etc - mais pas avec les mêmes mots.

Ce billet est une participation au :


8 commentaires:

  1. bonjour Marion
    un poètique coucou en passant par ici. bises et A+ du troubadour Emmanuel

    RépondreSupprimer
  2. coucou Marion
    j'espère que tu vas bien ? je passe te souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année , bises et A+ du troubadour Emmanuel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou à toi-aussi !
      J'arrive un peu tard pour te souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année, mais je tiens tout de même à te souhaiter une bonne année 2014 :) j'espère que tu as passé de bonnes fêtes de fin d'année !
      Bises !

      Supprimer
  3. Bonjour , je voudrait savoir où vous l'avez achetez .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Cette histoire est disponible à la fin du troisième tome des Chroniques de Kane qu'on peut trouver en magasin ou sur le net :)

      Supprimer
  4. Cette rencontre de deux univers mythologiques différents a l'air intéressante ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je voudrais aussi savoir ou vous l 'avez acheter car je n 'en trouve nul part en Français ),:

    RépondreSupprimer
  6. Slt ce serait bien ube rencontre des demi dieux gréco-romains, nordique et égyptiens... Non?

    RépondreSupprimer