Un manoir ancien et poussiéreux avec son sol qui grince et des ombres inquiétantes qui dansent la nuit, un personnage hanté par son passé et peut-être bien un fantôme aussi, une ambiance purement gothique. Ajoutons à ça de jolis graphismes et trois corneilles facétieuses, et ça donne Minuit Passé.
J’avais déjà lu de l’auteure Le jardin, Paris et Les fleurs de grand-frère, et j’ai constaté avec amusement que même l’atmosphère gothique de Minuit Passé n’empêche pas l’auteure d’évoquer ici des thèmes chers à son cœur, à savoir les fleurs et le langage des fleurs.
Outre la place des fleurs dans cette histoire, j’ai beaucoup aimé l’ambiance fantastique et gothique qui s’en dégage et qui est mise en valeur par les magnifiques planches de dessin, notamment la façon dont le manoir est représenté et les scènes de nuit. Le récit est tout de suite prenant. On se retrouve dans ce grand manoir mystérieux où Guerlain, le protagoniste, emménage avec son fils. Il ne conserve aucun souvenir de ce manoir où il a pourtant passé son enfance en compagnie de ses grandes sœurs, et chaque nuit il est victime d’insomnies et il se retrouve vite hanté par une étrange ombre que son fils semble également voir.
J’ai aimé l’ambivalence du récit. C’est à la fois sombre, angoissant mais c’est aussi coloré et bienveillant. J’ai aimé voir se dévoiler l’enfance de Guerlain, et aussi la symbolique des trois corneilles qui sont plutôt mignonnes. J’ai aimé ce mélange entre l’art victorien et l’Art Nouveau, la beauté et richesse des costumes et des décors, et il y a beaucoup de douceur et de bienveillance dans la relation entre Guerlain et son fils, mais aussi Guerlain et ses sœurs.
Cette lecture aurait pu facilement être un coup de cœur, mais j’avoue avoir été perplexe quant au plot twist. Je me suis longuement interrogée sur l’identité du fantôme ou plutôt de l’ombre qui hante le protagoniste. Une hypothèse revenait souvent dans mon esprit sans que j’y croie entièrement car cela ne faisait aucun sens pour moi, mais force est de constater que j’avais vu juste mais cela me laisse assez dubitative et confuse. Je pense n’avoir tout simplement pas compris cette révélation et le sens global de l’histoire. Je peux comprendre que [spoiler] Guerlain soit hanté par son lui du passé, mais pourquoi le Guerlain enfant a été hanté par son lui du futur ? À moins que ce ne soit une métaphore sur la peur de l’avenir, et que le Guerlain adulte doit réaliser que l’ombre qui le hantait dans son enfance n’était autre que lui-même, soutenant le petit Guerlain [/spoiler]. Bref, tout ceci n’est pas très clair et me laisse plutôt perplexe.
En résumé, une bande-dessinée à l’ambiance étrange et onirique. J’ai aimé l’univers graphique (les dessins, les décors, les couleurs) ainsi que l’ambiance gothique, les corneilles, la relation père-fils, cela dit le plot twist me laisse perplexe. Je ne suis pas sûre d’avoir tout compris et je referme ce livre avec plus de questions que de réponses. Cela reste une très sympathique lecture, mais que je ne suis pas sûre d’avoir tout à fait saisi.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire