mardi 9 septembre 2025

Séance Tea Party - Reimena Yee.



Grandir, c’est difficile…

Les gens sont plus intéressés par leur apparence et de ce que les autres pensent d’eux, plutôt que par des aventures amusantes. Qui veut vivre ainsi ?

Pas Lora.

Après avoir vu son cercle d’amis disparaître, Lora est déterminée à continuer à s’amuser seule. Un goûter un peu spécial va faire redécouvrir à Lora… Alexa, un fantôme qui hante sa maison… mais aussi son ancienne amie imaginaire !




Je ne savais pas trop dans quoi j’allais m’embarquer en commençant cette histoire. Je m’attendais peut-être à une histoire du même style que La vie hantée d’Anya (que j’avais bien aimé). Au final, je découvre une sympathique bande-dessinée automnale qui évoque le passage de l’enfance à l’adolescence, le deuil, l’amitié, les changements de la vie. C’est une jolie petite histoire d’amitié entre une fille qui ne veut pas grandir et une fantôme qui aimerait bien vieillir.


Lora est un personnage sympathique, j’ai aimé sa passion pour Halloween et pour les histoires de paranormal, mais aussi sa peur de grandir et de perdre ses passions qu’elle a depuis l’enfance, alors qu’elle ne reconnaît plus ses amis d’enfance qui ont grandi et ont des préoccupations et des passions d’adolescents. Elle ne s’y retrouve plus et se raccroche à ses passions plus que jamais. Je me suis associée à ce personnage à qui la vie d’adulte (ou plutôt d’adolescent) fait peur, et qui a peur de perdre ses valeurs et ses passions, et qui a du mal à se connecter avec les gens de son âge. Fort heureusement, Lora trouve un soutien et une oreille attentive en la présence d’Alexa, un fantôme et qui se révèle être l’amie imaginaire de son enfance.


Alexa est un esprit doux et compréhensif, qui comble la solution de Lora mais qui l’aide aussi à aller vers les autres, à ne pas avoir peur de partager ses passions. C’est une jolie histoire d’amitié entre ces deux jeunes filles mais nous les suivons également dans leurs parcours parallèles : alors que Lora apprend doucement à grandir, Alexa redécouvre peu à peu son passé oublié et découvre l’origine de sa condition de fantôme. Toutes les deux vont évoluer avec Lora qui apprend à grandir et s’accepter, et Alexa qui se redécouvre à travers son passé et les gens qu’elle a connu de son vivant. C’est triste et touchant, de voir ce fantôme qui essaye de se reconnecter à ce qui lui reste de son ancienne vie, et qui essaye de se vieillir, sans succès. C’est d’autant plus poignant que seuls ceux qui sont enfants ou ont gardé une âme d’enfant peuvent la voir, et qu’elle devient leur amie imaginaire.


J’ai été touchée par Lora, sa passion et sa peur de grandir, et j’ai aimé voir son évolution, la voir s’épanouir et grandir, qui a pu aller de l’avant, tout en restant fidèle à elle-même, tout comme j’ai été touchée par Alexa, son histoire, son désir impossible de vieillir, sa proximité avec les enfants, mais aussi son lien avec ses amis de sa vie passée.


C’est plus qu’une histoire fantastique qui parle de fantômes, c’est un récit doux, sensible et poétique qui traite de la période charnière et délicate entre enfance et adolescence. On y parle de la vieillesse et du fait de grandir, de dire au revoir à l’enfance. C’est à la fois triste et mélancolique mais aussi très lumineux et doux dans son dessin, ses couleurs, mais aussi le thème de l’amitié qui revient souvent (et pas seulement entre nos deux protagonistes). C’est aussi une lecture qui sent bon l’automne (dit celle qui n’aime pas cette période de l’année), on est plongés dans un décor d’Halloween, où se côtoient magie et fantômes, chats noirs et les histoires de paranormal dont raffole Lora.


En résumé, c’est un récit sensible, touchant, poétique et lumineux qui fait la part belle à l’amitié, et dont le message sur le fait de grandir ou de vieillir ne pourra que nous parler. J’ai aimé suivre nos deux personnages, leur amitié mais aussi leur cheminement individuel pour accepter le fait d’aller de l’avant. Une jolie découverte ! Mon seul regret : pas assez de séances de tea party... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire