Des loups-garous au lycée ? Rassurez-vous, nous ne sommes pas dans Twilight.
Arianna est l’alpha d’une meute de louves garous. Cette nature leur donne certains avantages physiques, ainsi qu’une forme du tonnerre, mais, à la pleine lune, elles doivent se nourrir… Et les garçons misogynes et agresseurs sexuels de leur lycée offrent pour elles un repas de choix. Becca, qui vient d’être transférée au lycée de Piedmont à San Francisco, est invitée à les rejoindre. Désireuse de se faire des amies, elle accepte… Ainsi débute la vie de ce quatuor, entre vie étudiante et soirées de chasse à la pleine lune, jusqu’au jour où la mauvaise victime menace de perturber la vie tranquille de Piedmont et le fragile équilibre de notre groupe d’amies.
J’ai beaucoup aimé cette revisite du mythe du loup-garou, avec un aspect féministe puisque l’intrigue met en avant les thèmes de la sororité, de la tolérance, du consentement et autres réflexions féministes. Nos quatre louves garous ciblent en particulier les garçons misogynes et ceux qui veulent forcer leurs avances sexuelles sur les filles, tout en prenant garde à ne pas attaquer les garçons de leur lycée pour ne pas attirer l’attention sur elles. D’autres thèmes se dégagent aussi, comme l’intégration, l’acceptation de soi, la complexité des relations dans un groupe, etc.
Le récit est parfaitement dosé entre les scènes frissonnantes et sanglantes et celles plus ordinaires de la vie d’étudiante. C’est dynamique, parfois sombre, avec une touche de romance entre Becca et une de ses amies, ce que j’ai trouvé touchant.
J’aime que les auteures aient pris des risques. On croit nos protagonistes à l’abri mais les événements s’enchaînent lorsque l’une d’entre elles commet une erreur, la relation entre les filles changent, la tension monte et le récit nous offre un dénouement final prenant et inattendu. Pour autant, j’ai eu parfois l’impression que l’histoire était survolée, avec des actions précipitées par instant. Je n’aurais pas été contre un peu plus d’informations et d’approfondissement, notamment sur les trois amies de Becca, leur passé, le pourquoi de leur transformation, pourquoi certaines semblent parfois hostiles envers Becca tandis qu’à la scène d’après, elles agissent comme les meilleures amies du monde. Je n’ai pas toujours su sur quel pied danser, notamment concernant Mandy.
Cela dit, cette bande-dessinée est une belle découverte et une bonne surprise ! J’ai beaucoup aimé cette revisite féministe du mythe du loup-garou, entre tranche de vie étudiante et moments plus sombres, avec une belle petite romance F/F. Malgré le sous-titre « N’importe qui tuerait pour être populaire », ce n’est pas une histoire de filles populaires mais superficielles, les enjeux sont plus sombres et complexes. Ce fut une lecture prenante et qui se dévore !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire