Dans la tranchée adverse, les soldats allemands ont été tués, leurs corps atrocement déchiquetés. Au même moment, le père Andreas est retrouvé sauvagement assassiné dans la cathédrale.
Le Vatican décide d'envoyer l'inquisiteur Poldek Tacit. Sa mission : protéger l'Église de ceux qui cherchent à lui nuire. À n'importe quel prix.
Si on m’avait dit qu’il existerait un roman historique avec des loups-garous, dont l’intrigue se déroulerait essentiellement à Arras et le nord de la France, je n’y aurais pas cru.
Pourtant, c’est le défi que s’est lancé Tarn Richardson qui nous offre un thriller historique et fantastique dans lequel l’Inquisition n’a pas complètement disparu (mais l’Église fait croire le contraire), et où des loups-garous sèment la terreur aussi bien au sein de l’Église que dans les tranchées ! Comme si les soldats de la Grande Guerre n’avaient pas assez de soucis comme ça, les voilà qu’ils se font massacrer et pas que par leurs ennemis ! Lorsqu’un prêtre est retrouvé sauvagement assassiné à son tour, le Vatican envoie son meilleur inquisiteur, Poldek Tacit enquêter à Arras, accompagné de sœur Isabella qui est secrètement chargée de le surveiller.
Car c’est qu’il n’est pas commode, notre Tacit ! Homme perturbé, violent, dépressif, avec un passé tragique (il ne manque plus que l’alcool pour cocher toutes les cases du cliché du détective déprimé, alcoolique et violent… oh wait !). Pour autant, on se retrouve à suivre ce personnage avec un certain intérêt. Est-ce qu’on s’attache à lui ? À vous de me le dire. Je ne l’ai trouvé ni attachant, ni détestable, juste efficace. Nous avons quand même de nombreux retours dans le passé, pour nous permettre de mieux comprendre le parcours et la vie de ce personnage peu commode. Comment est-il devenu ce qu’il est, quelle a été sa vie, quelle est sa famille. Nous apprendrons tout cela tout au long de l’intrigue. Il m’a un peu rappelé le héro du film Van Helsing avec qui il partage quelques similitudes. En plus de Tacit, nous suivons également le lieutenant britannique Henry Frost, bien décontenancé face aux événements étranges dans les tranchées, l’un des rares personnages que j’ai aimé suivre et que je voulais voir survivre !
Je dois dire que c’était sympathique de lire un roman dont une partie de l’action se situe à Arras. Malheureusement pour moi, l’auteur aurait pu décrire n’importe quelle ville, ça n’aurait fait aucune différence. Si seulement il avait mentionné le beffroi ou la Grand Place, ou s’il avait employé le terme « Bove » pour parler des carrières souterraines ! Que nenni ! Tant pis pour le chauvinisme… Toutefois, pour ne pas faire la mauvaise langue, je dois bien saluer l’effort pour recréer l’ambiance de l’époque, et le contexte que l’intrigue va développer.
Ce que j’ai le plus aimé, c’est le mélange des genres. Ce roman se présente à la fois comme un thriller, un roman historique et un récit fantastique avec des loups-garous et l’auteur s’en sort sur les trois plans. Il prend le temps de poser le décor et les bases de l’enquête. Il a bien su recréer le contexte et l’ambiance historique, et nous offrir un thriller prenant et, ma fois, sanglant. Attendez-vous à trouver de l’hémoglobine assez régulièrement, mais aussi des corps démembrés. Ces loups ne font pas dans la dentelle ! Rassurez-vous, le roman évite de trop sombrer dans le gore et à plutôt bien doser l’hémoglobine. La tension est également bien menée, et il prend soin de ne pas trop dévoiler avant la fin.
J’ai aimé cette réinterprétation du mythe des loups-garous, notamment leurs origines, le lien avec l’Église, leur histoire, mais aussi le cas de l’Hombre Lobo. Ce n’est pas qu’une histoire de lycanthropes, cette affaire d’attaques de loups-garous n’est qu’une goutte dans un vaste engrenage, l’intrigue est plus complexe qu’il n’y paraît. La personne que l’on croyait être le coupable cache en réalité autre chose, et les coupables ne sont pas forcément ceux que l’on pense… Et que dire de l’Église qui, à force de chasser les hérétiques, est devenue experte dans les tortures et magouilles ? Le Vatican, on le découvrira, est essentiellement un nid de secrets et d’entourloupes et ses hommes de Dieu ne sont pas tous des enfants de chœur…
Ce roman présente donc le mélange étonnant de roman historique, thriller et récit fantastique, un mélange risqué mais réussi pour ma part. L’auteur a su développer son scénario et ses personnages avec justesse, et à nous offrir un polar prenant. Est-ce que cela me donne envie de lire la suite ? Je l’ignore encore, mais ce premier tome reste une découverte sympathique !
Il se retourna pour scruter ses hommes dans l'obscurité. "Si une fusée s'élève, tout le monde à terre.
- Si une fusée s'élève et qu'elle est accompagnée d'une mitrailleuse, on n'aura sans doute pas besoin de se souvenir de cet ordre pour tomber à terre.
- Ouais bah fermez-la."

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire