mercredi 30 juin 2010

Anita Blake (T.1) Plaisirs coupables - Laurell K. Hamilton.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/AnitaBlakeT1.jpg
L'auteur :
 
http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/laurellkhamilton001.jpg


Laurell Kaye Hamilton, née en 1963, est une auteur américaine de romans d'horreur et de fantasy, on lui connaît la saga Anita Blake et Merry Gentry. Elle a aussi participé à la novélisation de quelques films/séries tv comme Star Trek ou Star Wars...

Emprunt médiathèque.



Articles connexes :

- Anita Blake (T.2) Le cadavre rieur.
- Anita Blake (T.3) Le cirque des damnés.
- Anita Blake (T.4) Lunatic Café.

- Anita Blake (T.5) Le squelette sanglant.
 


Quatrième de couverture :  

'Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il yen a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang ! '

Mon avis :

J'avais envie d'une lecture simple et pas trop casse-tête pour commençer ce début de vacances (pour moi, en tout cas), alors j'ai pioché le tome 1 de la série Anita Blake à la médiathèque. J'ai eu beaucoup de récitences à commençer ce tome, et donc j'ai lu deux-trois romans avant de me décider à avaler ce tome. Je l'ai terminé en quelques heures, et j'ai déjà le tome 2 qui m'attend sagement (mais il devra attendre deux-trois livres entre deux, hein, je veux faire une tite pause avant de me réattaquer à Anita)

Petit résumé rapide : Anita Blake est une jeune femme tout ce qui a de plus banal avec un boulot pas du tout banal : en effet, elle relève des morts, des zombies sous le compte de son patron qui est un amoureux de l'argent. En guise de hobbie, elle s'attèle parfois à la chasse aux vampires, qu'elle déteste avec passion, malgrè son petit faible pour un maître-vampire, Jean-Claude. Et celui-là utilise d'une ruse sournoise pour inciter Anita à accepter une mission pour leur compte qu'elle avait déjà refusée : mener l'enquête sur un assassin de maîtres-vampires qui sévit sur la ville. Mais là n'est pas le cadet de ses soucis... bien au contraire...

Sinon, que dire de cette lecture ? J'ai tout d'abord remarqué le style très oral, familier, avec le peu de descriptions dans les premiers chapitres (ça s'améliore quand on s'avance dans la lecture, mais ce n'est pas encore assez pour moi apparement !) il y a beaucoup de dialogue et peu de descriptions, dommage. Bon, ça permet quand même d'avancer rapidement dans l'histoire et les chapitres ne sont pas bien longs, malgrè quelques longueurs que j'ai pû remarquer, surtout au niveau de l'intrigue. L'enquête (si je peux parler d'enquête, il y a plus de personnage sà chaque coin de rue et de bagarres et de tueries qu'une enquête, l'héroïne est un aimant à ennuis, beaucoup cherchent à la tuer, plutôt normal vu son statut mais bon, si je dois m'attendre à ce qu'elle se fasse presque tuer à chaque tome, comme pour Sookie de La Communauté du Sud, eh bien bonjour !) Au moins, pas de scène de sexe, Anita ne flirte pas les vampires : elle les hait avec passion, on sent comme une connection qu'elle a avec le maître-vampire Jean-Claude (non mais franchement, Jean-Claude comme nom de vampire o_O A moins que les Américains trouvent un certain charme aux prénoms français ?), elle a un passé avec lui, du moins eu quelques rencontres, elle ne cherche pas à le tuer, il y a eu quelque chose entre eux, et je ne sais quoi, l'auteur ou Anita n'expliquent pas exactement, j'imagine qu'on en saura plus au fil des tomes. Rien que pour Jean-Claude (qui est, soit dit-en passant, l'un des rares personnages à avoir attisé mon intérêt avec Edward), je veux continuer la série !

Bon, sinon c'est de la bit-lit, autant dire que je ne m'attendais pas à quelque chose d'exceptionnel, juste une lecture plutôt divertissante. Je dirais avoir passé un bon moment malgrè quelques défauts par-ci par-là. Comme les longueurs, les répétitions (Comme les "Et merde !" ou "Tu pues la peur !" Hum... pas très poétique...), des phrases inutiles (" 'Blabla ?' Il me posa une question, j'y répondis") quelques trucs surprenants (des rats-garou o_O ? Pourquoi pas des lapins, tant qu'on y est ! et le truc, c'est que j'ai lu une BD de Minus et Cortex une fois avec des lapin-garous xD) et d'autres qui m'ont gênée : d'accord, Anita est croyante, mais elle expose pas mal sa religion, genre prier avant de manger, se balader avec une croix, les répétations de "Mon Dieu, ...", même moi qui suis croyante, ça m'a un peu gênée, enfin, je mets ça sur le compte que je suis comme la plupart des français croyants, je n'expose pas mes croyances, je les laisse au domaine du privé, mais bon, c'est comme ça qu'ils sont en Amérique, on le voit bien assez dans certaines séries, et les crucifix et eau bénite aident contre les vampires...

Bon, pas trop de développement au niveau de l'univers crée par l'auteur, mais peut-être réserve-t-elle plus pour les tomes suivants, car c'est un monde plutôt intéressant, un peu comme dans La communauté du Sud, sans boisson de synthèse pour les vampires, avec une secte pour ceux qui veulent être immortels. Puis, ça se lit vite, on s'ennuie pas vraiment malgrè une intrigue faiblarde. Une héroïne plutôt attachante (quoique...) un peu garçon manqué, qui ne se laisse pas faire et qui a le sens de la répartie (j'ai adoré certaines de ses remarques) et qui a peur et le montre, sans le vouloir. Agréable surprise. Elle a beau tuer des vampires et en voir des vertes et des pas mûres, elle a toujours peur, et ça se comprend, ça renforce un peu notre sympathie pour elle. Bon, elle se jette un peu les fleurs en parlant de sa vertue, son bon coeur qui la perdra à force de vouloir aider les autres qui en profitent... je ne dis pas détester l'héroïne, elle ne me fait ni chaud ni froid, mais peut-être que je m'attacherais à elle dans les tomes suivants ? Car on sait peu de choses sur elle dans ce premier optus, rien de ses sentiments, ses pensées... ou si peu, donc elle est un peu distancée face aux lecteurs.

Sinon, pour conclure, je dirais que c'était un tome plutôt sympa, quoique simpliste (auteur ou traduction ?) avec quelques défauts, répétitions et contradictions farfouillant un peu partout. J'ai aimé sans adhérer.

Extrait :  


Une jeune femme aux cheveux bruns coiffés en vaguelettes à grand renfort de gel distribuait des imprimés sur le seuil. Un guide du service, supposai-je.
- Bienvenue, me dit-elle en souriant. C'est la première fois que vous venez ?
Je lui rendis aimablement son sourire, comme si je ne transportais pas de quoi buter la moitié de sa congrégation.
- J'ai rendez-vous avec Malcolm.
Son sourire s'élargit, creusant une fossette sur le côté de sa bouche. Elle ne devait pas savoir que j'avais tué quelqu'un aujourd'hui. Dans ces cas-là, les gens ne se montrent pas aussi chaleureux.

Chapitre 35.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire