dimanche 27 juin 2010

Challenge Disney.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Challenges/ChallengeDisney.jpg


Le blog de Matilda, est une vraie caverne d'Ali Baba, on y trouve plein de choses intéressantes et tentantes, et c'est souvent mon cas ! C'est chez elle que j'ai repéré l'article qui parlait d'un challenge littéraire proposé par Galleane (cliquez sur le pseudo pour en savoir plus et (peut-être) vous inscrire), une idée de défi qui m'a immédiatement séduite, et voici pourquoi :

"Le but du jeu est de lire un maximum de livres qui se rattachent à un film Disney. Le livre peut soit être celui qui à inspiré le dessin animé (je pense notamment aux contes des frère Grimm ou à Lewis Carroll...) ou alors un détournement du conte ou tout autre livre qui évoque le dessin aimé. Pour ceux qui liront un conte original, il serait aussi intéressant de revoir l'oeuvre de Disney qui correspondra et d'en faire un comparatif. Pas de nombre de titre imposé à vous de faire une pré-sélection et de rajouter si vous voulez au fur et à mesure de l'évolution du challenge. Je fixe la date de fin au 30 juin 2011 (soit un an pour lire un maximum de livres)."

Je suis tentée de faire ce défi, même si je pense y réfléchir et rechercher d'abord quelques œuvres avant de me lancer. Comme beaucoup, mon enfance a été bercée par les films Disney et je suis toujours autant attaché à ces films ; ce serait intéressant de relire, voire même découvrir les récits d'origines qui ont inspiré Disney. Le concept ne m'est pas étranger puisque j'ai déjà lu quelques contes de Perrault ou même d'Andersen, dont certains récits sont devenus des dessins-animés Disney. J'ai lu Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, Peter Pan de James Barrie, Basil de Baker Street de Eve Titus... toutes ces histoires qu'on retrouve chez Disney. Pourquoi pas ne pas revoir la version Disney afin de comparer ? J'aime beaucoup le concept !

Je verrais ce que je trouve à la médiathèque de ma ville, mais je retiens déjà quelques titres :

- Pinocchio de Carlo Collodi. (disponible à la médiathèque)
- Les contes des frères Grimm. (dans ma PAL)
- La belle et la bête de Mme Leprince de Beaumont. (Médiathèque ou à la bibliothèque de la fac)
- Notre Dame de Paris de Victor Hugo. (dans ma PAL)
- Le livre de la jungle de Rudyard Kipling. (disponible à la médiathèque)
- Le prince Caspian de CS Lewis. (Médiathèque)
- Alice : de l'autre côté du miroir, de Lewis Carroll. (dans la PAL)
- Contes et légendes des chevaliers de la Table ronde de Chrétien de Troyes (Bibliothèque de la fac).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire