Mémoires de la forêt (T.3) L'Esprit de l'hiver, de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe : Une lecture cozy, gourmande et touchante qui réchauffe les cœurs. À l’instar des tomes précédents, cette histoire cache, sous ses airs de fable douce et enfantine, des thèmes touchants et poignants. C’est doux et amer, tendre et triste, et ça ne laisse jamais son lecteur indifférent.
Le Loup et le Sorcier (T.1) Le Garçon au Chaperon Rouge, de Isabelle Lesteplume : Un premier tome sympathique, mais j’ai préféré le côté fantasy du roman à la romance en elle-même, j’ai été moins sensible à leur alchimie, mais l’intrigue autour des Chasseurs, des sorciers et des croisés fut intéressante. Je ne sais pas si j’ai envie de lire la suite cela dit.
Monstrueuse tempête, de Fabien Fernandez : Un roman jeunesse d’épouvante plutôt sympathique, tous les ingrédients d’un huis-clos efficace sont là, avec une créature qui ne sera pas sans rappeler le clown de Stephen King, une situation oppressante. Malgré tout, l’intrigue n’aura pas réussi à m’arracher quelques frissons, et j’ai trouvé le dénouement trop rapide.
Le Partage des Mondes, de Olivier Grenson : Une BD pleine de poésie et de couleur malgré le contexte historique sombre, c’est un récit touchant, humain et bouleversant. J’ai la rencontre entre ce vieil homme solitaire avec cette petite fille perdue, et l’histoire qu’il lui conte, mettant à l’honneur le pouvoir de l’imaginaire pour échapper à la sombre réalité. Une jolie BD avec une BD très touchante.
Téméraire (T.1) Les dragons de sa majesté, de Naomi Novik : Un premier tome intéressant, malgré son rythme inégal. Je retiendrai surtout la relation Laurence/Téméraire qui est très belle et l’univers riche qui nous présente une uchronie originale et intéressante, et qui ne demande qu’à s’étoffer dans les prochains tomes. Je n’ai pas été entièrement convaincue donc mais je lui reconnais ses qualités et ses bonnes idées. Je lirai bien volontiers la suite, mais elle ne rentre pas dans mes priorités de lecture.
Le miraculeux Noël de George Bishop, de Catherine Doyle : Une revisite drôle et divertissante d’un Conte de Noël, avec un humour farfelu, de l’action, de l’aventure et de la magie, à lire sous le sapin !
Le Voleur de Noël, de Isabelle Lesteplume : J’ai beaucoup aimé cette histoire de Noël qui mêle enquête, romance M/M, humour et action, avec un personnage inspiré d’Arsène Lupin. Encore une réussite pour Mme Lesteplume !
Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ?, de Carène Ponte : Un bon petit roman de Noël, drôle et mignon, mais avec une fin brutale et des personnages lisses et moins de peps que ce à quoi je m’attendais. Ce roman ne me laissera pas un souvenir mémorable.
Meurtres sur le Christmas Express, de Alexandra Benedict : Un polar de Noël divertissant et efficace, qui ne sera pas sans rappeler Le crime de l’Orient express. L’intrigue met un peu de temps à démarrer, et les personnages ne sont pas attachants mais ils remplissent bien leur rôle. Attention toutefois, le roman est vendu comme un cozy mystery mais il évoque des thèmes durs pour être considéré comme tel.
La Reine des Neiges, de Hans-Christian Andersen : Un conte avec des aspects intéressants (les bouts de miroir, la reine des neiges) mais qui n’aura pas réussi à me convaincre entièrement, je m’attendais à quelque chose de plus féerique et de moins "religieux" et je déplore un peu que la reine des neiges apparaisse finalement si peu. Toutefois, j’ai apprécié connaître enfin ce conte, même s’il ne me laissera pas un souvenir mémorable.
La Fille qui parlait ours, de Sophie Anderson : NON LU
Un rêve de renard, de Minna Sundberg : Une œuvre bien dense dont la lecture fut longue et laborieuse, surtout au début. Toutefois, une fois bien immergé dans l’univers, on suit avec intérêt nos deux protagonistes dans cette aventure épique et nordique. Les dessins sont très jolis et l’univers est attrayant. Cela dit, qu’est-ce que l’intrigue fut longue !
Les comptes à la loupe
Livres prévus : 12
Livres lus : 11
Le mot de la fin
Un challenge bien chaotique ! J’ai été malade pendant une bonne partie du mois de décembre, je n’ai ainsi eu ni le temps ni le goût à la lecture, si bien que j’ai vraiment pu reprendre le challenge en janvier. Ensuite, j’ai appris que le challenge était plus court que je ne le pensais ! Au lieu des trois mois classiques, le challenge s’est achevé le 1er février, comme décidé par l’organisatrice car des participants ne se sentaient plus en hiver en février (sans commentaire…). J’ai tout de même continué le challenge en février mais avec moins de goût. Pour clore le tout, je n’ai pas pu terminer le challenge, n’ayant pas réussi à trouver à temps l’un des livres de ma PAL. Je clos cette édition du challenge assez insatisfaite. Je ferai de mon mieux pour l’édition de 2025, en espérant également que le challenge durera trois mois.
Mon top 3 ♥
.png)
.png)
.png)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire