Shadow, gentleman cambrioleur hors pair, réussit à se faire inviter chez le Duc de Canterville pour les vacances de Noël. Une occasion rêvée de dérober l’Escarboucle Bleue, un bijou légendaire qu’il convoite depuis longtemps. Il en viendrait presque à aimer les fêtes de fin d’année !
Mais est-ce réellement une bonne idée de se rapprocher de l’héritier du duc, le bel Angelo, pour accomplir sa mission ?
Il ne manquerait plus que le voleur se fasse dérober son cœur…
Le Voleur de Noël était l’un des écrits d’Isabelle Lesteplume que j’attendais avec le plus d’impatience. Une romance de Noël M/M sous fond d’enquête et un protagoniste qui s’inspire d’Arsène Lupin. Ça ne pouvait que m’intéresser !
Notre protagoniste, c’est Léo. Ce jeune homme a de multiples talents mais surtout de multiples identités. À l’image d’Arsène Lupin dont il a dévoré les aventures, Léo s’est fait un nom en tant que Shadow, gentleman cambrioleur et insaisissable qui dérobe bijoux et autres biens précieux. Son objectif actuel : voler l’Escarboucle Bleue, chez un Duc mystérieux qui a invité famille, amis et connaissances pour une semaine de jeux et festivités à l’approche de Noël ! Léo s’y rend sous une fausse identité et se mêle aux invités qu’il sait charmer avec brio, tout en préparant le vol de l’Escarboucle Bleue, et pourquoi pas séduire Angelo, le charmant petit-fils de son hôte. Après tout, il n’y a aucun mal à mélanger plaisir et travail…. Cependant, tout ne se passera pas comme prévu et il devra s’allier à Angelo pour percer le mystère de l’Escarboucle Bleue !
J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l’écriture fluide et addictive de l’auteure. Bien que nous sommes ici dans une romance de Noël, elle ne prend pas pour autant le pas sur l’enquête et les deux sont au final plutôt bien dosées. On appréciera les petits clins d’œil à Sherlock Holmes et à Arsène Lupin. Si l’issue de l’affaire du vol de l’Escarboucle ne m’aura pas surprise, cela ne m’a pas empêché d’apprécier le plot twist pour autant, et je ne cherchais pas spécifiquement de la complexité dans une romance de Noël, même si celle-ci contient une enquête.
Concernant la romance, elle démarre un peu trop rapidement à mon goût, encore que je ne peux pas vraiment parler de romance. La relation entre Shadow (ou Léo) et Angelo ne s’est pas définie comme romance au départ. S’ils ont ressenti très rapidement une attirance mutuelle, c’est plutôt une relation sur le plan physique qui s’est mise en place au départ. En effet, l’auteure nous l’avait averti avant parution, mais Le Voleur de Noël est une histoire plus mature que ses précédents romans. On y retrouvera beaucoup de scènes explicites, et celles-ci ne sont pas mal décrites. On pourrait cependant reprocher le fait qu’il y en ait trop, mais heureusement, leur relation n’est pas restée que sur le plan physique car des sentiments ont commencé à se mettre en place entre nos deux personnages. Bien que Shadow/Angelo ne fasse pas partie des couples de l’auteure à m’avoir le plus marqué dans ses écrits, ils restent très appréciables et sympathiques à suivre. J’ai beaucoup aimé suivre cette aventure à leurs côtés et être témoin de l’évolution de leurs sentiments.
Les autres personnages ne sont pas si mal et suivent bien leur rôle, sans être mémorable. Je retiendrais surtout Pétunia qui a plus d’un tour dans son sac, mais aussi Angelo et sa passion pour les pulls de Noël et qui est plus qu’une jolie bouille d’ange. Sinon, je n’ai pas grand-chose à dire concernant cette histoire qui se révèle être une lecture de Noël très appréciable, et que j’aime toujours autant la plume et l’imagination de l’auteure.
- Moi, je n'ai pas arrêté de penser à ce vol ! Tu imagines, juste sous nos yeux ?! Mon grand-père doit friser l'apoplexie ! Qui a bien pu faire une chose pareille ?! J'ai établi une liste de suspects, et si nous vérifions leurs alibis, nous pourrions...
Je l'interrompis en levant la main, amusé.
- Attends, attends... Tu te prends pour Sherlock Holmes ?
- Je te laisserai être Watson, si tu veux ! répondit-il avec entrain.
- Je ne suis pas certain que notre relation soit aussi professionnelle que la leur.
- Des décennies de fanfictions sont là pour te contredire, répliqua-t-il, amusé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire