Depuis le décès de sa mère, la vie de George n'est pas très joyeuse. Son père, qui s'est plongé dans le travail, n'a jamais de temps à lui accorder, et encore moins à Noël.
Mais lorsque George découvre une mystérieuse boule à neige dans un magasin étrange, sa vie bascule. Le soir même, une drôle de lutine et un renne violet débarquent chez lui pour les embarquer son père, sa mamie et lui dans une folle aventure...
Les voilà propulsés dans les Noëls passés, présents et futurs !
Bien que Noël soit passé (sans doute le mois de décembre le plus court de l’histoire des mois de décembre), cette lecture m’a permise de rester un peu dans cette ambiance de fête et de magie.
Le miraculeux Noël de George Bishop se présente comme une réécriture jeunesse d’Un Chant de Noël. Ne vous attendez pourtant pas à un bête copier-coller de l’histoire de Dickens car l’auteure a su apporter sa propre touche et créer sa propre histoire autour du classique que l’on connaît si bien. Notre Scrooge, c’est Hugo Bishop, le papa de notre héros. Parce qu’il a perdu son épouse lors d’un accident à la période de Noël, il a décidé de bannir cette fête de sa vie et de celle de son fils, George. Hors de question de fêter Noël chez les Bishop ni même d’en parler ! Pas le moindre cookie de Noël, pas la moindre décoration, pas de houx, de sapin ou de cracker de Noël. Pour couronner le tout, Hugo a coupé les ponts avec le reste de la famille, à l’exception de mamie Flo, qui habite chez eux, et il s’enferme dans son travail.
Grâce à une boule de neige magique, achetée à un mystérieux Marley et sa boutique magique, George va faire le vœu de faire retrouver à son père la magie de Noël et d’avoir toute sa famille à nouveau réunie. Mais son père est un dur à cuire et il faudra à George toute la magie de sa boule de neige et plusieurs voyages dans le temps pour essayer de raisonner Hugo Bishop.
Ici, point de fantômes mais une elfe excentrique, un renne violet et un ancêtre Bishop sorti tout droit de son portrait. On retrouve quelques références au conte d’origine avec Marley devenu ici marchant dans une boutique magique, la rue Ebenezer Scrooge, les voyages dans les Noëls passé, présent et futur où sont propulsés George, son Scrooge de père et sa mamie Flo, et bien entendu la magie de Noël. C’est un roman très divertissant, avec beaucoup d’humour, tout en évoquant des sujets comme le deuil et la reconstruction.
Que l’on connaisse ou pas le conte dont il s’inspire, la finalité du récit n’étonnera personne, on se doute comment les choses vont évoluer. L’intérêt se situe dans l'aventure que George va vivre. L’auteure nous offre un récit bien rythmé, entre temps morts et aventures, c’est drôle, avec des situations cocasses et des rebondissements, ce qui ne pourra que plaire au public jeunesse. Les personnages sont assez sympathiques. George est attendrissant, attachant et plein de bon sens, Hugo Bishop remplit bien son rôle et j’ai apprécié qu’il ne soit pas convaincu et changé tout de suite mais qu’il ait fallu plusieurs voyages et situations pour que la forteresse autour de lui se fissure. Bien-sûr, mention spéciale à Mamie Flo, mon personnage préféré, une vieille dame pétillante qui a gardé son âme d’enfant, qui a une vitalité et un humour à toute épreuve, et très complice avec son petit-fils. Il nous faudrait tous une mamie comme Flo !
C’est souvent farfelu et je pense que l’humour ne peut pas forcément plaire à certains adultes, mais pour ma part, c’était très divertissant. En résumé, c’est un roman sympathique avec de l’action, de l’aventure et de la magie, à lire sous le sapin !
Il tint fermement sa boule à neige, qui brillait avec l'éclat d'un soleil dans sa poche. C'était là l'origine de toute cette aventure improbable, et même s'il ne comprenait pas comment elle pouvait avoir lieu, il savait parfaitement d'où, ou plutôt de qui, provenait cette magie. George tendit le globe à Walter tandis qu'un autre Noël se déroulait devant eux à vitesse grand V.
- Vous connaissez sûrement Marley, alors ? C'est lui qui vous a envoyé nous rendre visite ?
Walter Bishop considéra la boule avec un intérêt fugace.
- Marley, répéta-t-il en s'interrompant pour se tapoter le menton. Tête allongée ? Petites lunettes à monture métallique ? Yeux d'un autre âge hantés par une existence qui transgresse les lois du temps ?
- Euh... hésita George.
- Goût prononcé pour la vente et le troc de babioles magiques ?
- Voilà ! C'est lui !
- Jamais entendu parler de ce gugusse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire