Comme chaque année, les familles de Théo et Mati se retrouvent pour passer les vacances de février à la montagne. Mais cette fois, tout est différent pour Théo. Surtout ses sentiments pour Mati, qu'il ne voit plus comme une simple amie d'enfance...
Et à peine arrivés, les deux ados se retrouvent seuls dans le chalet isolé. Alors qu'une tempête éclate, que les bourrasques de vent et les chutes de neige n'en finissent plus, le courant se coupe et leurs parents restent bloqués au supermarché ! Ce que Mati et Théo ne savent pas encore, c'est qu'un monstre avide d'émotions rôde dans la vallée...
Vont-ils se rendre compte que "Ça" se trouve déjà à l'intérieur du chalet ? Vont-ils mettre un terme à ces non-dits sentimentaux entre eux deux ? Et surtout, vont-ils survivre d'ici le retour de leurs parents ?
Monstrueuse tempête est un roman jeunesse d’épouvante qui n’est pas sans rappeler les Chairs de Poule de notre enfance. Nous suivons deux adolescents qui voient leurs vacances à la montagne prendre une tournure beaucoup plus effrayante lorsqu’une mystérieuse créature, aussi intelligente que dangereuse, se réveille d’un long sommeil et part en quête de nourriture… et ces deux jeunes humains présentent, pour elle, un morceau de choix !
Ce roman ne me laissera pas un souvenir mémorable, bien que la lecture fut divertissante. J’ai bien aimé le monstre que nous a concocté l’auteur pour effrayer ses lecteurs. La créature se désigne comme étant Ça, elle est très intelligente, capable de se métamorphoser, et elle aime jouer sur la peur de ses proies avant de les manger car cela leur donne de la saveur. Elle n’est donc pas sans rappeler Pennywise, le célèbre clown dans Ça de Stephen King. La nature de la créature reste un mystère. Le dessin sur la couverture suggère qu’il s’agit de Krampus mais toutes les interprétations sont possibles.
D’ailleurs, il est intéressant de noter que le roman alterne entre les chapitres du point de vue de nos adolescents et les chapitres avec le point de vue du monstre, ce qui nous permet de savoir ce qu’elle pense, comment elle compte piéger ses proies et leur faire peur, comment elle apprend de ses erreurs et essaye de s’adapter.
Toutefois, même s’il s’agit bien d’un roman horrifique, j’aurais apprécié des trigger warning, au moins pour [spoiler] la présence de mort et maltraitance animale, heureusement que le chien a survécu, même s’il a pris cher ! [/spoiler]
Les références à Stephen King sont d’ailleurs nombreuses, on sent l’amour de l’auteur pour le maître de l’épouvante, car les personnages le citent souvent, mais aussi Lovecraft et un peu Harry Potter également. Ça, Cujo, Cthulhu, etc. De petits clins d’œil sympathiques !
Quant à nos personnages, ils font l’affaire et remplissent bien leur rôle, sans pour autant être mémorables. Cela dit, j’admire leur courage et leur débrouillardise, même si je trouve qu’ils ont accepté trop vite l’idée que le monstre existe et le fait qu’ils arrivent à garder la plupart du temps leur sang-froid. Soit est-ce une solution de facilité pour l’auteur, ou alors c’est dû au fait que nos deux adolescents connaissent très bien les codes des films d’horreur, et savent quelles décisions il ne faut surtout pas prendre !
Il y a aussi une petite romance assez mignonette avec Théo qui nourrit des sentiments pour Matilda, ou « Mati » comme elle est désignée dans le roman, son amie d’enfance mais il tait ces sentiments car il n’est pas sûr de leur réciprocité. Les dangers qu’ils rencontrent vont les amener à se rapprocher davantage et trouver en l’autre une source de réconfort à travers la peur.
Malgré tout, tous les ingrédients d’un huis-clos efficace sont là : un chalet isolé en pleine montagne, une forte tempête qui démarre, un monstre qui rôde… Le tout qui donne une situation oppressante et anxiogène. Malgré tout, l’intrigue n’aura pas réussi à m’arracher quelques frissons, et j’ai trouvé le dénouement trop rapide.
Un roman jeunesse d’épouvante plutôt sympathique, mais qui ne me laissera pas un souvenir mémorable, mais je pense que le roman n’aura aucun de mal à plaire au lectorat auquel il se destine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire