L'été fantôme, de Elizabeth Holleville : Une lecture sympathique, des points prometteurs et touchants, mais pas assez approfondis à mon goût, avec une fin qui me laisse sur ma faim.
Le dernier des étés, de Alfonso Casas : Une bande-dessinée qui sent bon l’été. C’est la mélancolie des étés d’antan, des souvenirs d’enfance et de jeunesse qu’on regarde avec tendresse et que l’on idéalise, parfois à tord, ces lieux et ces gens qui changent parfois avec le temps. C’est doux-amer, c’est une histoire de choix, du regard adulte que l’on porte à son passé et d’apprentissage. Un peu frustrée par la fin cela dit…
Sixtine, tome 2, de Caroline Vermalle : NON LU.
Mémoires de la forêt (T.1) Les Souvenirs de Ferdinand Taupe, de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe : Une jolie histoire cozy tout en poésie avec de jolies illustrations qui ne font que magnifier le récit. Une aventure boisée, gourmande, juste et émouvante. Il me tarde de lire la suite !
Dans les cuisines de l'Histoire, de Natalie Nourigat et Isabelle Bauthian : Quelle idée originale que de nous apprendre l’Histoire à travers la gastronomie en France et son évolution à travers une large période qui va du Moyen-âge jusqu’à la Grande Guerre. Un véritable voyage dans le temps qui parle boustifaille mais aussi tout ce qui touche à l’univers de la cuisine !
Le mari de mon frère, de Gengoroh Tagame : Un manga familial, profondément humain et touchant, qui nous offre une belle leçon de vie et traite avec bienveillance, aussi bien de l'homosexualité, de la société, de la famille que des différences culturelles. C’est une jolie ode à la tolérance et à l’acceptation. C’est doux, mélancolique, attendrissant et joyeux à la fois. Ce n’est pas un coup de cœur mais ça n’en reste pas moins une jolie découverte.
Le Fantôme de l'Opéra, de Gaston Leroux : Malgré un style d’écriture parfois lourd et pesant, et une forme de récit déconcertante, j’ai bien aimé ce classique, avec son atmosphère mystérieuse sur un fond policier, son romantisme noir, ainsi que ce voyage dans les superbes décors de l'opéra Garnier et ses souterrains inquiétants.
Deep sea aquarium Magmell, de Kiyomi Sugishita : Un manga à la thématique originale avec des dessins très beaux mettant en lumière le monde des abysses. On apprend beaucoup de choses sur les animaux des abysses à chaque chapitre et étant fan du monde aquatique, je suis conquise !
Les tribulations de Lady Eleanor Grant (T.1) La première reine, de J. James : Un bon roman dans son ensemble. C’est très féministe, rythmé, avec une écriture fluide et agréable et une intrigue qui tient la route. Le récit est plutôt bien dosé : si la romance est bien présente, elle ne met pas l'intrigue au second plan et fait la part belle à l'aventure. Si j’ai relevé quelques points noirs, ça reste un roman très divertissant.
Un meurtre sera commis le…, de Agatha Christie : C’est bien la première fois que je m’ennuie devant un roman de la reine du crime. J’ai trouvé l’histoire longue malgré un début très prometteur et quelques scènes qui ont redynamisé l’intrigue. Cependant, une Miss Marple trop peu présente et je m’y suis perdue dans la multitude de personnages. La résolution était surprenante et bien trouvé, mais finalement un premier contact peu concluant avec Miss Marple. Dommage…
Colocataires à leur manière, de Tsunami Minatsuki et As Futatsuya : Une série très mignonne et douce qui nous fait passer un bon moment mais qui a aussi plus de profondeur qu'il y paraît et ne fait que s'étoffer au fil des tomes. Malgré quelques sujets difficiles évoqués (le deuil, la peur d’être abandonné, le quotidien des animaux errants, etc), c’est tout doux et ça réchauffe le cœur, et ça montre bien l’importance des animaux de compagnie dans notre vie et comment ils améliorent notre quotidien. Une jolie découverte !
Les Mémoires de Cléopâtre (T.1) La Fille d'Isis, de Margaret George : Un premier tome très plaisant, malgré quelques longueurs rencontrées occasionnellement au cours de ma lecture, et très intéressant. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre Cléopâtre, le développement de sa relation avec César, ses premières années de règne, et toute la partie du roman se déroulant à Rome.
Les comptes à la loupe
Livres prévus : 12
Livres lus : 11
Le mot de la fin
Un challenge inachevé puisque je n’ai pas eu le temps et la motivation de lire le dernier livre sur ma liste. Cela reste quand même une bonne édition puisque je ressors avec de bonnes découvertes, voire même quelques coups de cœur, dont certains sont des séries que j’ai été contente de débuter. Je me rattraperai l’an prochain !
Mon top 3 ♥
Dans les cuisines de l’Histoire, de N. NOURIGAT et I. BAUTHIAN
Les mémoires de Cléopâtre (T.1) La fille d’Isis, de M. GEORGE
Mémoires de la forêt (T.1) Les souvenirs de Ferdinand Taupe, de M. BRUN-ARNAUD




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire