samedi 20 juillet 2024

Deep sea aquarium Magmell - Kiyomi Sugishita.

Découvrez les mystères de la nature et ses créatures improbables avec le Deep See Aquarium Magmell !

Keitaro Amagi est un jeune homme passionné par les océans. Enfant, son père lui a transmis cette fascination pour ces mondes mal connus. 

Devenu adulte, il répond alors tout naturellement à une embauche pour devenir simple balayeur au tout nouveau Magmell Deep Sea Aquarium. Ce gigantesque complexe sous-marin vient d'ouvrir et offre à ses visiteurs une découverte inédite de la faune sous-marine, à 200 m de profondeur.

 La passion de Keitaro l'emmènera sur des chemins inattendus au service du Magmell. Auprès du professeur Minato, le balayeur devra apprendre les secrets des calamars géants, sauver une espèce en danger, se confronter aux pêcheurs, et apprendre à préserver autant que possible un monde marin toujours plus mis en danger par les activités humaines.


Ce manga m’avait été conseillé sur Discord par Nelja que je remercie chaleureusement pour la découverte car cette série s’est révélée être un coup de cœur !



MagMell est un aquarium vraiment pas comme les autres ! Il s’agit d’un aquarium sous-marin, basé en mer du Japon, pour que les visiteurs puissent observer au plus près les animaux marins dans leur milieu naturel. Certaines créatures vivent dans des bassins tandis que d’autres restent dans les abysses. Nous suivons Kotaro dont le rêve est de travailler dans cet univers, et qui commence tout en bas de l’échelle en tant que nettoyeur. Petit à petit, il se fait remarquer par le directeur qui va alors lui offrir des opportunités et des responsabilités qui vont au-delà de ce qu'il avait imaginé !



C’est un manga de type « tranche de vie » dans lequel Kotaro va évoluer et sera amené à se familiariser avec le personnel de l’aquarium : ses soigneurs Yui et Shizuka, le chef cuisinier Ran, le vétérinaire Haruno, le directeur Minato, mais aussi avec d’autres personnages comme la fille de Minato, les pêcheurs, etc. Tout au long du manga, nous suivons Kotaro qui va devenir soigneur dans cet aquarium et découvrir tous les enjeux de ce métier mais aussi les aléas.



Plusieurs sujets sont ainsi évoqués concernant le travail de soigneur, mais aussi la protection des océans, le rapport entre l’homme et la mer (je n’ai pas totalement adhéré au fait que manger du poisson des abysses était un moyen de leur rendre hommage ceci dit, mais peut-être que les Japonais ont des rapports différents avec la mer, ou c’est quelque chose que seuls les pêcheurs peuvent comprendre ?). Il est aussi question de famille, d’amitié, de deuil. Chaque chapitre ou tome nous présente plus ou moins une morale.



Ce manga nous parle également de l’importance de se lier avec les animaux sous sa responsabilité et comment en prendre soin (traiter les maladies, veiller à son alimentation et la bonne tenue et température du bassin, etc) mais aussi faire face aux pertes quand un des animaux marins meurt, malgré tous les soins qu’on leur apporte. C’est également savoir parler au public et adapter son discours face aux différents types de visiteurs (j’ai notamment beaucoup aimé le chapitre sur le père de famille devenu aveugle et comment Kotaro a adapté le parcours de visite pour qu’il puisse profiter de sa visite). J’ai beaucoup aimé cet aspect du manga qui nous montre tous les aspects et la complexité du métier de soigneur et que ça ne consiste pas uniquement à nourrir l’animal et vérifier à son épanouissement (même si c’est déjà beaucoup).



Les personnages


Kotaro est un protagoniste intéressant à suivre. Il est passionné, touchant et gentil. Sa passion est communicative, il a toujours le souci de bien faire, et j’aime voir son évolution, même si on sent qu’il a encore bien des choses à apprendre et qu’il a besoin de s’affirmer davantage, j’aime le voir s’affirmer dans son rôle de soigneur et mûrir en tant que personnage. Les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus. Ce ne sont pas que des personnages qui gravitent dans l’entourage de Kotaro. On est amené, au fil des tomes, à en apprendre davantage sur eux, leur caractère, leur passé, ce qui nous donne des personnages attachants avec leur propre histoire et leur propre personnalité, et je ne demande qu’à en apprendre davantage sur eux, surtout sur Minato qui a noué des liens étroits avec le père de Kotaro. Même les personnages que l’on ne rencontre qu’au cours d’un chapitre, ou quelques-uns, arrivent à nous être attachants. J’ai notamment beaucoup aimé le personnage de Ryo, qui a travaillé à mi-temps dans l’aquarium [spoiler] et comment il s’est découvert transgenre [/spoiler]



Ce manga nous offre une plongée dans le monde marin, et plus précisément celui des abysses. Lorsque nous entendons parler des abysses, nous sommes susceptibles de penser à cette partie des océans où il fait très sombre et froid, et où l’on a cette idée reçue qu’il n’y a que peu de vie. On y trouverait que des micro-organismes ou des poissons terrifiants. Pourtant, c’est un monde qui regorge de vie et qui présente une faune et une flore diverse et nombreuse et qu’on n’imaginait pas vivre dans les profondeurs de l’océan !



Chaque chapitre du manga s’attache à nous présenter une créature des abysses. On y trouvera, par exemple, certaines espèces de requins (comme le requin lézard ou le requin dormeur du Pacifique), des éponges des mers, des cachalots, des isopodes, des vampires des abysses, des Japanese flapjack octopus, et des poissons comme les baudroies ou les poissons fantômes. Chaque chapitre est intéressant et nous permet d’en apprendre plus sur ces animaux, et j’ai beaucoup apprécié cette initiative du manga de nous familiariser avec ce monde méconnu et je pense que même si on n’est pas vraiment intéressé par les abysses, le manga réussit le pari de nous familiariser avec cet univers.



Si le manga se place dans la catégorie « tranche de vie », il évite de tomber dans le répétitif qui finit par ennuyer le lecteur, car le manga est d’une part assez intéressant pour que l’on ne s’ennuie pas, et d’autre part parce que nous suivons une sorte de fil rouge qui est celui du mystère autour du père de Kotaro, qui a disparu du jour au lendemain pour une mission dont on ignore la nature exacte, et que le directeur Minato ainsi que sa défunte femme ont bien connu.



Au niveau des graphismes, ils sont tout simplement sublimes, surtout les fonds marins et sa faune. Les illustrations sont féeriques et nous transportent dans un autre monde, nous donnant parfois l’impression d’être dans un autre espace temps. C’est tout simplement magnifique, et j’espère vraiment que ce manga aura son anime, ne serait-ce que pour sublimer les planches nous présentant les abysses.


En résumé : un manga à la thématique originale avec des dessins très beaux mettant en lumière le monde des abysses. On apprend beaucoup de choses sur les animaux des abysses à chaque chapitre et étant fan du monde aquatique, je suis conquise !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire