lundi 5 août 2024

Colocataires à leur manière - Tsunami Minatsuki et As Futatsuya.

Auteur d'histoires policières, Subaru Mikazuki se distingue par sa nature introvertie et misanthrope. En effet, considérant les gens comme une source de nuisance dans son processus d'imagination et de création, il fait tout pour éviter de sortir de chez lui et d'avoir des contacts humains.

Un jour, il tombe sur un chat errant qui déclenche un éclair d'inspiration pour le nouveau roman qu'il doit écrire. Il décide alors de l'adopter et de l'appeler Haru. C'est en observant son comportement énigmatique qu'il développe petit à petit l'intrigue de son histoire.


Ces deux personnages attachants nous partagent le bonheur de leur nouvelle vie à deux, chacun à travers leur point de vue !


Après Le chat qui rendait l’homme heureux et Félins pour l’autre, ce dont j’avais besoin était un autre manga sur les chats !



Colocataires à leur manière s’est rapidement révélé être une découverte très sympa qui donne lieu à une relation très attendrissante entre nos deux protagonistes. Subaru est un auteur à succès misanthrope et introverti. Moins, il sort de chez lui, mieux il se porte. La foule l’angoisse, il ne sait comment agir avec les gens, sortir pour faire les courses est une corvée, et il ne se sent à l’aise que dans ses livres chéris et la sécurité de sa maison. Haru est un chat errant, qui doit se battre chaque jour pour survivre dans la rue, et qui est méfiante envers les humains car elle ne sait qui sont les humains attentionnés avec les animaux des rues et ceux qui les chassent.



C’est presque spontanément que Subaru emmène Haru chez lui mais la cohabitation est loin d’être facile. Subaru n’a jamais eu d’animal de compagnie et il ne sait pas comment s’en occuper correctement et encore moins déchiffrer le comportement souvent énigmatique des chats, et surtout de Haru. Celle-ci est méfiante envers cet humain qu’elle a du mal à comprendre, et elle a bien du mal à lui faire comprendre ce qu’elle attend de lui. Toutefois, Haru se laisse adopter et décide de prendre soin à sa manière de cet étrange humain qui oublie souvent de se nourrir ou de dormir quand il est plongé dans l’écriture.



J’ai beaucoup aimé que le manga alterne entre le point de vue de Subaru et celui d’Haru, nous offrant les mêmes scènes de leur point de vue, ce qui nous offre des situations cocasses mais tout en émotion, et qui nous permet de mieux comprendre le comportement de l’un comme de l’autre. Je prends également plaisir à voir la lente évolution de leur relation. L’ouverture à l’autre n’est pas toujours facile, ils ont bien du mal à se comprendre. Subaru doit apprendre à s’occuper correctement d’un chat, à s’ouvrir peu à peu au monde qui l’entoure, à accepter le contact et l’aide des gens de son entourage, mais aussi apprendre à mieux s’occuper de lui-même (se rappeler de se nourrir, de faire les courses, de se reposer) et Haru apprend petit à petit à faire confiance à cet étrange humain qui l’a adopté, malgré sa peur de l’abandonnement, à découvrir ce que cela fait d’être aimée par un humain, et qui décide de prendre soin de lui tout comme il prend soin d’elle.



Si les mangas sur les chats n’a rien d’original et tendent même à se multiplier, ce manga aura fait mouche chez moi de par la relation touchante qui se noue petit à petit entre les deux personnages, le développement auprès de ceux-ci, mais aussi parce que, introvertie moi-même, je me suis reconnue plusieurs fois en Subaru. Si j’ai aimé le voir s’ouvrir peu à peu au monde qui l’entoure, je dois cependant avoué avoir été parfois agacée par ces gens qui squattaient chez lui en grand nombre, le poussant hors de sa zone de confort, alors que l’ouverture au monde a su se faire de façon plus douce et progressive à travers d’autres personnes. J’ai notamment beaucoup aimé la jeune employée de la boutique pour animaux, et j’avoue que l’éditeur de Subaru me fait souvent rire dans ses réactions souvent exagérées et son amour inconditionnel des chats.



Ce manga s’est révélé être une série très mignonne et douce qui nous fait passer un bon moment mais qui a aussi plus de profondeur qu'il y paraît et ne fait que s'étoffer au fil des tomes. Malgré quelques sujets difficiles évoqués (le deuil, la peur d’être abandonné, le quotidien des animaux errants, etc), c’est tout doux et ça réchauffe le cœur, et ça montre bien l’importance des animaux de compagnie dans notre vie et comment ils améliorent notre quotidien. Une jolie découverte !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire