mercredi 17 décembre 2008

Charlie et la chocolaterie - Roald Dahl.


Charlie et la chocolaterie (Folio Junior): Amazon.co.uk: Roald ...Le métier de visseur de capuchons de tubes de dentifrice ne permettait pas à Mr Bucket de subvenir aux besoins de sa nombreuse famille : Mrs Bucket son épouse, grand-maman Joséphine et grand-papa Joe, grand-papa Georges et grand-maman Georgina. Sans oublier son fils Charlie dont le rêve le plus fou était de manger du chocolat !  Aussi, quelle ne fut pas l'émotion du jeune garçon en apprenant que Willy Wonka invitait cinq enfants à visiter sa merveilleuse chocolaterie, la plus célèbre du monde entier. Les cinq enfants qui découvriraient un ticket d'or caché dans cinq bâtons de chocolat...




Si je devais citer un de mes livres jeunesse préférés, ce titre en ferait partie ! C'est un livre que je continue de relire avec beaucoup de plaisir et où je sens encore la magie opérer. C'est une histoire que je dévore autant qu'elle me donne envie de dévorer du chocolat !

Cette histoire, c'est celle de Charlie Bucket, un petit garçon de neuf ans, qui vit avec sa famille se composant de ses parents et ses quatre grands parents. Famille nombreuse oui, mais pauvre ! Les Bucket vivent dans une petite maison dans laquelle le seul lit est occupé par les grands-parents et le maigre revenu du père ne leur permet de manger que du chou ! Ce que notre héro préfère, c'est le chocolat mais il ne peut s'en offrir, ce qui est d'autant plus difficile car il vit à proximité de la célèbre et étonnante chocolaterie de Willy Wonka, véritable magicien du chocolat et inventeur de friandises aussi étonnantes qu'extraordinaires : une glace qui ne fond jamais, un bonbon qui ne perd jamais sa saveur, un immense palais de chocolat, et encore d'autres merveilles sucrées. Voilà des années que la chocolaterie Wonka est fermée au public, gardant ses mystères, jusqu'au jour où Willy Wonka invite cinq enfants du monde à visiter sa chocolaterie, à la condition de trouver un ticket d'or caché dans des emballages de barres chocolatées. L'engouement est à son comble dans le monde entier qui se met à la recherche de ces précieux tickets pour avoir la chance de visiter l'extraordinaire chocolaterie et Mr Willy Wonka, une visite qui changera la vie des heureux gagnants ! Seulement, il y a un "mais" : dans l'usine, les enfants mal élevés seront punis par où ils auront péché...

Bien-sûr, vous vous doutez que Charlie fait partie de ces cinq enfants qui ont la chance de trouver un ticket d'or, autrement il n'y aurait pas d'histoire. Je trouve cependant que la découverte du cinquième ticket d'or par Charlie était plutôt bien menée, puisqu'il ne trouve pas ce ticket dès sa première tablette mais qu'il lui a fallu se procurer d'autres barres de chocolat qu'il a achetées, non par désir de trouver le ticket, mais parce qu'il mourrait de faim. C'est ainsi qu'il rejoint les quatre autres enfants pour la visite de la chocolaterie : Augustus Gloop, petit garçon énorme dont le seul dada est de manger du chocolat ; Veruca Salt, petite fille pourrie gâtée qui veut tout et à l'instant même ; Violette Beauregard, championne du chewing-gum qui mâche de la gomme à longueur de journée ; et Mike Teavee, petit garçon qui ne jure que par la télévision.


Roald Dahl — Wikipédia
L'extraordinaire Roald Dahl.
L'histoire peut sembler clichée dans le sens où nous avons le héro, seul enfant bien élevé, parmi des enfants tous pourris gâtés, bien que d'une façon différente. Il faut cependant se rappeler qu'il s'agit d'un livre jeunesse et que ce genre de schéma se retrouve aisément. Ce n'est pourtant pas la méchanceté qui est ici représentée et punie, mais plutôt les excès, la stupidité et la faiblesse des parents qui laissent passer ces caprices, et les chants des Oompa-Loompa content les défauts de l'enfant et non l'enfant en lui-même, qui peut être susceptible de changer. Ces chansons se présentent comme des morales à l'égard de ces enfants trop gourmands, trop écoutés, mal élevés et aux parents qui laissent faire car les enfants seuls n'ont pas à porter tout le blâme. Dans ce sens, on se rapproche un peu des fables et des contes de fées et, peut-être aussi, des convictions de l'auteur où nous avons le respect des adultes, la bonté des enfants, la famille qui fait la véritable richesse d'une personne, et certains de ces messages peuvent s'avérer encore d'actualité.

Nous avons Charlie Bucket, notre jeune héro, un petit garçon tout de suite très sympathique. Très pauvre, il n'a pas une vie facile mais il ne se laisse pas décourager et il garde ses rêves et ses espoirs d'enfant, et surtout il est entouré d'une famille qui l'aime et qui est toujours là pour lui. Il forme un sympathique duo avec son grand-père Joe, avec qui il partage sa fascination pour Willy Wonka et sa chocolaterie et qui, à l'inverse des autres parents et enfants, ne sont pas déroutés par le caractère loufoque et flamboyant du chocolatier mais s'attachent à lui et à ses idées. Mais si Charlie est le héro de cette histoire, le maître d'oeuvre de cette épopée chocolatée, c'est bien Willy Wonka ! Personnage merveilleux, sympathique, loufoque, flamboyant parfois impertinent mais toujours drôle et bienveillant, il se présente comme un sorcier du cacao ou un magicien de la friandise. Vif, tantôt adulte, tantôt enfant, intelligent et fou à la fois, lui et sa chocolaterie sont le cœur du roman à mon sens, et quel personnage délicieux ! Il est semblable aux écureuils de sa chocolaterie : vif, sautillant, toujours en mouvement et avec beaucoup d’espièglerie, peut-être aussi un peu inquiétant lorsqu'il fait mine de ne pas entendre ce qu'on lui dit quand il désire ne pas répondre, mais quel homme extraordinaire que ce Willy Wonka !

Charlie et la chocolaterie est un livre qui fait du bien (mais qui donne aussi faim !), l'histoire est bien menée, on ne s'ennuie pas une seconde. De la présentation de notre héro et sa famille, Willy Wonka nous est présenté à travers les histoires de grand-papa Joe puis tout s'accélère lors de la recherche des cinq tickets d'or et la présentation des quatre premiers enfants, puis la découverte du dernier ticket par Charlie et enfin la visite de la chocolaterie en compagnie du plus fou et du plus génial des chocolatiers ! Et quelle chocolaterie !

Les descriptions des lieux sont féeriques ! La chocolaterie se présente comme une usine utopique qui cache d'innombrables trésors gustatifs et qui est semblable à un immense royaume dont on ne perçoit jamais les limites et dont chaque salle apporte son lot de merveilles avec sa cascade en chocolat, son jardin enchanteur avec l'herbe sucrée, son bateau en bonbon qui sillonne la rivière de chocolat, des écureuils en guise d'employés, ou encore les Oompa Loompades petits bonhommes, pas plus hauts que trois pommes, venus tout droit de la jungle profonde, qui vénèrent le cacao et qui aiment rire et chanter des chansons. En même temps que nos personnages, nous découvrons le monde merveilleux de Willy Wonka et ses inventions étonnantes ! Même si j'aurais à redire sur certaines de ses friandises (notamment son chewing gum qui risquerait de mettre plusieurs commerces en faillite et au chômage), je garde à l'esprit qu'il s'agit d'une oeuvre de fiction et qu'il faut se laisser porter par l'émerveillement, à l'instar des enfants du roman, et comment ne pas succomber face à ce roman gourmand que je ne peux décidément pas relire sans avoir envie de croquer du chocolat !

Ce roman drôle, espiègle et tendre est une véritable invitation à garder son âme d'enfant avec une écriture qui nous transporte dans une épopée sucrée avec des descriptions gourmandes. La fantaisie de l'auteur pour inventer un tel univers est un délice et peut faire rêver même les plus grands, même si je ne peux pas m'empêcher de remarquer que notre cher Roald Dahl a une sacrée dent contre la télévision ! En sachant que ce roman a été publié en 1964, que dirait-il aujourd'hui avec nos grandes télévisions, ordinateurs et téléphones portables ? Quoiqu'il en soit, c'est un roman enchanteur qui nous embarque dans un univers pas comme les autres, entre friandises, chocolat, gaieté, magie et brin de folie, le tout accompagné des illustrations de Quentin Blake qui apportent un petit plus à l'histoire !




Un prequel de Charlie et la Chocolaterie sur Willy Wonka par le ...
Gene Wilder et Johnny Depp qui ont tous deux incarné Willy Wonka dans les films de 1971 et 2005.


Charlie serrait très fort la vieille main noueuse de son grand-père. La tête lui tournait, tant il était ému. Tout ce qu'il venait de découvrir - La grande rivière de chocolat, la cascade, les grands tuyaux aspirateurs, les pelouses de confiserie, les Oompa-Loompas, le joli bateau rose, et surtout Mr. Wonka lui-même - tout cela était si étonnant qu'il commença à se demander si d'autres surprises pouvaient encore l'attendre. Où allaient-ils maintenant ? Qu'allaient-ils voir ? Que se passerait-il dans la salle suivante ? 
" Merveilleux, n'est-ce pas ? " dit grand-papa Joe à Charlie, en souriant. 
Charlie lui rendit son sourire.
Chapitre 18. En descendant la rivière de chocolat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire