samedi 27 décembre 2008

Harry Potter (T.7) Les reliques de la mort - JK Rowling.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/HarryPotterT7.jpg


Du même auteur :

- Une place à prendre.
- Les animaux fantastiques.
- Les contes de Beedle le barde.
- Le Quidditch à travers les âges.
- Harry Potter (T.1) L'école des sorciers.
- Harry Potter (T.2) La chambre des secrets.
- Harry Potter (T.3) Le prisonnier d'Azkaban.
- Harry Potter (T.4) La coupe de feu.
- Harry Potter (T.5) L'ordre du phénix.
- Harry Potter (T.6) Le prince de sang-mêlé.




Quatrième de couverture :

Harry a été chargé d'une sombre, dangereuse et apparemment impossible mission : celle de localiser et de détruire les Horcuxes restant de Voldemort. Jamais Harry ne s'était senti aussi seul, jamais Harry n'avait du affronter un avenir aussi incertain. Mais il doit, d'une façon ou d'une autre, trouver le courage de porter le fardeau qui est sur ses épaules. Abandonnant la chaleur, la sûreté et la compagnie du Terrier, il doit suivre sans crainte ni hésitation le chemin inexorable qui se présente à lui...

Mon avis :

J'ai a-do-ré !
Un très grand tome, un de ceux que je préfère ! Bon, on peut trouver le début un peu lent avec des répétitions, pas des nouveautés, ni beaucoup d'actions ... mais personnellement, moi, ça ne m'a pas gênée. On est vite transporté. L'histoire se vit différemment car Harry n'est pas à Poudlard, il passe énormément de temps en fuite, en clandestinité avec Ron et Hermione, ils ne retrouvent Poudlard qu'à la fin, lors de la bataille finale.


Suite à la mort de Dumbledore, Lord Voldemort impose sa dictature et renverse le ministère de la magie. Harry, Ron et Hermione sont en fuite et seront confrontés à de bien dures épreuves : en effet, Harry a été chargé d'une sombre, dangereuse et apparemment impossible mission : celle de localiser et de détruire les Horcruxes restant de Voldemort. Jamais Harry ne s'était senti aussi seul, jamais Harry n'avait du affronter un avenir aussi incertain. Mais il doit, d'une façon ou d'une autre, trouver le courage de porter le fardeau qui est sur ses épaules. Abandonnant la chaleur, la sûreté et la compagnie du Terrier, il doit suivre sans crainte ni hésitation le chemin inexorable qui se présente à lui en compagnie de ses amis de toujours... Poudlard est devenue, sous le contrôle des Mangemorts, une école de magie noire, mais des professeurs et des élèves luttent. L'Ordre du Phénix ne reste pas inactif de son côté...

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé la face cachée de Rogue, je regarde maintenant ce personnage d'une autre façon, moi qui l'ai toujours détesté... il aura bien joué son jeu ! Il a toujours été le plus énigmatique de l'histoire, presque une victime. [ La mort de Dobby m'a peinée, mais je pense que le moment où j'ai eu le plus mal au coeur c'est quand on lit que Remus et son épouse, Tonks, morts en laissant un enfant derrière eux, moi qui aimait Remus, j'ai perdu ce personnage doux, paternel et protecteur que j'aimais tant, ça m'a déprimé, ah et j'ai également été triste également lau moment où on lit le passage où Fred tombe à son tour, laissant son jumeau seul, je crois qu'il ne se remettra jamais de cette mort, perdre un frère, c'est terrible, mais perdre un jumeau... ] .

La bataille qui se fait au château est merveilleusement bien décrite, bien que ça soit un peu précipitée. Mais Voldemort et ses acolytes sont plus méchants que jamais et on aime ! On a enfin le début du couple Ron/Hermione, un peu de Harry/Ginny. Et bon d'accord c'est le bien qui triomphe dans l'histoire, cliché et prévisible, mais finalement le héros et son entourage ne s'en sortent pas indemnes et il y a beaucoup de pertes. Non, selon moi la fin est bonne au travers de laquelle JKR nous dit tout ce qu'on voulait savoir, sans passer les événements sous silence. On a de nouveaux personnages, des révélations étonnantes, on en sait un peu plus sur le passé de certains personnages (comme Dumbledore ou Rogue) et (malgré le fait que beaucoup l'aient trouvé décevant) l'épilogue je le trouve parfait pour clore les aventures d'HP. Donc je ne le répéterai jamais assez : j'aime, j'aime, j'adooooore... un livre ADMIRABLE !


Extrait : 

Lorsque Harry se réveilla le lendemain matin, il lui fallut plusieurs secondes pour se rappeler ce qui s'était passé. Il eut alors le puéril espoir qu'il s'agissait d'un rêve, que Ron était toujours là, qu'il n'était jamais parti. Pourtant, en tournant la tête sur son oreiller, il vit son lit abandonné. Ses yeux semblaient attirés par cette couchette vide comme un cadavre. Harry sauta à bas de son propre lit en évitant de regarder celui de Ron. Hermione, qui s'affairait déjà dans la cuisine, ne lui dit pas bonjour et détourna vivement la tête lorsqu'il passa à côté d'elle.
'Il est parti, songea Harry. Il est parti.' Il dut se le répéter pendant qu'il se levait et s'habillait, comme si cela pouvait atténuer le choc. 'Il est parti et il ne reviendra pas.' C'était la vérité pure et simple, Harry ne pouvait l'ignorer car, une fois qu'ils auraient quitté cet endroit, leurs sortilèges de protection empêcheraient Ron de les retrouver.

A venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire