vendredi 1 septembre 2023

[Bilan] Ice Cream Summer Challenge 2023.


Les vacances se terminent, le temps oscille entre jours frais et humides et jours chaudes et sèches, le mois d’août a tiré sa révérence jusqu’à l’année prochaine, sonnant le glas de cette seconde édition du Ice Cream Summer Challenge. Comme d’habitude, voici le temps du bilan !



- Dinosaurs Sanctuary, de Itaru Kinoshita : une jolie découverte ! Si le concept n’est pas inédit, il n’en demeure pas moins intéressant. J’ai aimé découvrir ce dinoland à travers le quotidien des soigneurs et voir les dinosaures représentés non pas comme des créatures incomprises ou des monstres sanguinaires, mais bien des animaux avec une intelligence et une sensibilité qu’il faut soigner et chérir sans pour autant oublier que ce sont des animaux sauvages et imprévisibles. Je suivrai la série avec plaisir !

- Nick et Charlie, de Alice Oseman : une lecture bonbon, courte mais qui se savoure. J’ai retrouvé avec plaisir l’univers et les personnages de l’auteure. Un hors série mignon et touchant qui approfondie la relation Nick/Charlie.

- Là où règnent les baleines, de Jolan Bertrand : une sympathique lecture, rythmée, avec un ton drôle et piquant et un univers intéressant que j’ai pris plaisir à découvrir en même temps que l’héroïne. Il m’a cependant manqué un je ne sais quoi pour rendre la lecture inoubliable.




- Contes des royaumes oubliés, tome 3 : La sirène aux écailles d'or, de Isabelle Lesteplume : une revisite intéressante du conte La Petite Sirène qui se mêle au mythe de l’Atlantide. Malgré une fin précipitée et un prince qui a le plus souvent la personnalité d’un gamin que celle d’un prince adulte, l’auteure nous offre un trio intéressant et attachant à suivre, avec une intrigue intéressante.

- Souvenirs de Marnie, de Joan G. Robinson : un joli roman jeunesse emprunt de poésie, de douceur et de mélancolie. Un récit doux-amer sur l’enfance et l’adolescence, la solitude, l’amitié mais aussi sur les dégâts que peuvent provoquer les secrets et les non-dits chez les enfants. Malgré tout, cela reste un roman plein d’espoir et, si je n’en garderai finalement pas de souvenir mémorable, je suis heureuse de l’avoir découvert.

- Sixtine (T.1), de Caroline Vermalle : une enquête intrigante qui nous entraîne dans une Égypte entre Antiquité et modernité, un pays qui souffre mais dont l'auteure fait ressortir toute la beauté, le mystère et le charme. Si je ne me suis pas attachée aux personnages, ils n'en demeurent pas moins intéressants et je suis curieuse de voir où l'auteure va nous emmener et quel est le fin mot de l'enquête. Je lirai la suite avec grand plaisir !




- Edmond, de Léonard Chemineau : Une lecture divertissante et sympathique qui nous emmène dans les prémisses et les coulisses de Cyrano de Bergerac. Une lettre d'amour à Cyrano qui nous donne envie de nous (re)plonger dans l'œuvre !

- La fille venue de la mer, de Molly Knox Ostertag : un sympathique roman graphique qui mêle folklore, premier amour, problématiques d’adolescence et protection des animaux marins. C’est une histoire bienveillante avec des traits doux et ronds. Cela dit, cela ne me laissera pas un souvenir mémorable, et je lui préfère de loin Le garçon sorcière, et la romance s’est installée trop rapidement à mon goût.

- Rebecca, de Daphné du Maurier : véritable coup de cœur pour ce classique qui nous emporte dans les mystères et les fantômes de Manderley grâce à une intrigue bien menée dont le suspens monte crescendo et une atmosphère pesante et gothique. Un roman envoûtant !



- Le Roman de la Momie, de Théophile Gautier : un classique dont la lecture fut laborieuse, toutefois je suis finalement contente de l’avoir découvert. Si l’auteur est très pointilleux dans son récit, nous offrant des descriptions à n’en plus finir, il est malgré tout parvenu à me faire voyager et à m’entraîner dans l’histoire, bien que ce fut long à démarrer !

- Sous le soleil : 12 mystères à emporter dans sa valise, de Agatha Christie : un sympathique florilège de nouvelles de la reine du crime, parfait pour la saison estivale. De bons petits crimes à se mettre sous la dent sous le parasol, à la plage ou en repos chez soi.

- Toutes les princesses meurent après minuit, de Quentin Zuttion : une jolie petite BD douce amère, aux arômes de l'été, dans laquelle nous suivons le portrait intime d'une famille qui se questionne sur l'amour. Le trait est très doux et le récit réaliste et mélancolique, sur des thèmes tels que la quête d'identité, la sexualité et l'amour.


Les comptes à la loupe


Livres prévus : 12
Livres lus : 12


Le mot de la fin


Un challenge riche en lectures et en découvertes. Quelques coups de cœur, quelques lectures sympathiques, d'autres moins mémorables mais aucune déception et aucun abandon. J'ai changé trois titres pendant mon parcours, mais j'ai réussi à atteindre mes objectifs et terminer dans les temps. J'ai participé à cette seconde édition du challenge avec beaucoup de plaisir, et je serai au rendez-vous l'année prochaine !


Mon t
op 3 

RebeccaD. DU MAURIER

Dinosaurs SanctuaryI. KINOSHITA
Contes des royaumes oubliés (T.3) La sirène aux écailles d'orI. LESTEPLUME

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire