jeudi 8 juin 2023

La fille venue de la mer - Molly Knox Ostertag.


Morgan, âgée de 15 ans, a un secret : elle souhaite quitter la petite île parfaite où elle vit. Elle a hâte de finir le secondaire pour s’éloigner de sa mère divorcée et triste, de son petit frère imprévisible et de son groupe d’amies, qui ne la comprennent pas du tout. Mais le plus gros secret de Morgan, c’est qu’elle aimerait bien embrasser une fille. 

Un soir, une fille mystérieuse nommée Keltie la sauve de la noyade. Les deux jeunes filles deviennent amies et soudainement, la vie sur l’île ne lui paraît plus si étouffante. Mais Keltie a aussi quelques secrets. 

Et alors qu’elles tombent amoureuses, tout ce que les deux amies tentent de cacher va remonter à la surface… que Morgan soit prête ou non.




L’adolescence est une période de la vie compliquée. C’est l’âge où l’on se cherche, où l’on se questionne. Morgan, notre héroïne, ne le sait que trop bien. Cette période délicate pour elle n’est pas facilité par les bouleversements provoqués par la séparation de ses parents et le départ de son père. Morgan compartimente sa vie. Celle qu’elle est en présence de sa famille n’est pas la même façade qu’elle présente à ses amies. Morgan a des difficultés à s’exprimer sur ce qui la tourmente. Sa rencontre avec Keltie va changer sa vie, d’une part parce que Keltie lui a littéralement sauvé la vie, in extremis de la noyade, mais aussi par le coup de foudre qui a résulté de cette rencontre. Seulement, il y a un hic. La jeune Keltie est une selkie…



Après avoir abordé sorciers, sorcières et métamorphes dans Le garçon sorcière, l’auteure se penche ici sur les selkies, créatures du folklore celtique. Des jeunes filles qui vivent sous une peau de phoque qu’elles peuvent retirer une fois à la surface pour devenir jeune fille. J’ai trouvé que cette bande-dessinée était une sympathique introduction sur ces créatures méconnues, et bien représentées sous la forme de Keltie, une jeune fille enjouée et passionnée, et qui ne comprend pas forcément les limites que se posent les humains.



La romance entre Morgan et Keltie va un peu trop vite à mon goût, même si elle est mignonne et sympathique. Je veux bien qu’il s’agisse d’un coup de foudre mais elle s’est mise en place trop rapidement pour que cela me semble crédible, même si nos deux protagonistes sont adorables. Avec Keltie, Morgan se relâche, elle se sent libre d’exprimer celle qu’elle est, de se comporter avec spontanéité. On sent pourtant que ce n’est pas toujours facile pour Morgan qui a du mal à concilier ses différents mondes. Sitôt ses amies la croisent avec Keltie, Morgan perd ses moyens. Il lui faudra faire du chemin avant de se dévoiler telle qu’elle est face à tous et affirmer sa relation avec Keltie.



Dans cette histoire, il est donc question d’orientation sexuelle, de recherche et affirmation de soi, de premier amour, d’estime de soi, de coming out. Mais l’auteure aborde également des thématiques comme les difficultés de l’adolescence, les amitiés, la famille et elle sait aborder et développer ces thèmes avec justesse, et nous donner un ensemble cohérent. Un point qui m’a beaucoup plu est que rien ici n’est manichéen ou cliché. Prenons l’exemple des amies de Morgan. Elles m’ont semblé bien superficielles au départ mais elles se révèlent surprenantes, une en particulier, une occasion pour l’auteure et pour Morgan de montrer que Morgan n’est pas la seule à rencontrer des problèmes personnels auxquels l’entourage n’a pas conscience au départ.



La fille de la mer mêle également avec brio le fantastique (à travers les selkies) avec des enjeux écologiques. En effet, Keltie ne remonte pas uniquement à la surface pour les beaux yeux de Morgan mais également pour un projet bien précis. Keltie et sa colonie de phoques sont menacées par le projet touristique de paquebot mené par le magnat local, dont une amie de Morgan est la fille. Afin d’empêcher un désastre écologique et la disparition de la faune, Keltie met tout en œuvre pour mettre un terme à la première traversée du paquebot, une problématique encore et malheureusement toujours d’actualité, quand nous voyons ces monstres de paquebots sillonner les mers, et fragiliser les côtes et des villes telles que Venise.



La fille de la mer est un sympathique roman graphique qui mêle ainsi folklore, premier amour, problématiques d’adolescence et protection des animaux marins, le tout dans un cadre marin. C’est une histoire bienveillante avec des traits doux et ronds. Sympathique, mais elle ne me laissera pas un souvenir mémorable, et je lui préfère de loin Le garçon sorcière, et la romance s’est installée trop rapidement à mon goût. Cela dit, ça reste une petite lecture sympathique pour l’été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire