Il n'y a que trois choses dont elle est certaine : elle va retrouver son meurtrier, elle va se venger, elle s'appelle Sixtine.
Mais qui est-elle vraiment ?
Jessica Desroches est belle, elle est jeune, elle est amoureuse. Elle vient de se marier à Seth Pryce, le beau milliardaire, à Paris, la ville romantique par excellence pour tout le monde sauf peut-être pour les Parisiens. Mais, heureusement pour le lecteur et amateur de rebondissements, tout ceci ne dure pas. Le beau conte de fée s’évapore lorsque le couple disparaît brusquement lors de sa lune de miel au Mexique puis retrouvé en plein cœur de la pyramide de Khéops. Aux côtés de la dépouille de son mari, Jessica est entre la vie et la mort. Le monde entier s’empare de l’affaire. Comment ont-ils pu disparaître sans laisser de traces au Mexique pour se retrouver en Égypte, qui plus est dans une pièce secrète de la pyramide qui n’a pas été ouverte depuis l’Antiquité. Déclarée en état de mort cérébrale, Jessica se réveille pourtant en tant que Sixtine. Elle ne se rappelle de rien après son mariage, mais elle va tenter de comprendre ce qu’il lui est arrivé.
L'un des hommes les plus riches du monde disparaît au Mexique et est retrouvé mort en Égypte sans qu'on arrive à suivre la moindre trace de ses mouvements. Il est découvert dans une partie de la pyramide inconnue des égyptologues et même, soi-disant, du CSA. Tu ne vas pas me dire que pour réussir un coup comme ça, il ne faut pas un max d'argent, de l'influence et des informations ?
L'intrigue ne s'intéresse pas uniquement à Jessica/Sixtine, mais à une panoplie de personnages tous les plus différents les uns que les autres. Sans m’être attachée à eux, j’ai toutefois pris plaisir à les suivre. Nous avons Max Hausmann, un étudiant en architecture qui voue une passion aux pyramides d’Égypte ; Florence, journaliste à la BBC avec ses formes rondes et ses cheveux roses ; Franklin Hunter, mystérieux enquêteur ; Thaddeus, l’énigmatique meilleur ami de Seth, qui semble toujours dans l’ombre de l’héroïne, sans parvenir à déterminer s’il est un allié ou un ennemi, il est certain qu’il nous cache bien des choses ; Jessica alias Sixtine, la protagoniste, que nous suivons avec intérêt car nous voulons la même chose qu’elle : des réponses, découvrir le mystère de sa disparition et du meurtre de son époux, le comment, le pourquoi et surtout le qui.
À travers ces personnages, il nous semble tout d'abord suivre des sous-intrigues différentes. L'une veut faire un reportage sur la momie de Néfertiti, l'autre enquête sur le masque funéraire de Toutankhamon qu'il soupçonne d'être une contrefaçon et veut retrouver le vrai, un autre est persuadé de l'existence de galeries secrètes au sein de la pyramide de Khéops et veut le prouver. Nous avons également un directeur de musée, un faussaire, un policier. Une belle brochette de personnages ! Ceux-ci sont nombreux et le lecteur pourrait être dépassé et ne plus s'y retrouver, mais étrangement j'ai rapidement réussi à les situer. Mon seul souci est que je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'entre eux, même s'ils sont tous globalement intéressants à suivre.
Avec ses différentes sous-intrigues, le roman peut nous sembler fouillis et partir dans tous les sens. On découvre pourtant progressivement que toutes ces sous-intrigues vont se retrouver liées de près ou de loin à l'intrigue principale autour de l'affaire de la disparition du couple Pryce. Disparition qui ne semble d'ailleurs qu'une infime partie d'un immense engrenage. Tout n'est pas très clair. Si le roman a su apporter son lot de réponses, il nous laisse encore avec de nombreuses questions qui, je le suppose, seront résolues dans les prochains tomes. Je suis notamment curieuse de savoir en quoi le masque de Toutankhamon est si important ainsi que le rôle de Néfertiti (ou du moins sa momie) dans cette histoire. Tout semble être lié à l’Égypte elle-même, son Histoire, son héritage antique. Peut-être même un pouvoir plus haut, celui des divinités. Je ne sais pas encore si Sixtine est un thriller qui va s'inscrire dans le fantastique ou rester ancré dans notre réalité. Seule la suite le révélera. J'ai hâte d'en apprendre plus !
Sixtine s’ancre dans un contexte qui m’a beaucoup intéressé, avec pour cadre l’Égypte. Nous connaissons l’Égypte antique que nous idéalisons et que les touristes recherchent, nous connaissons peut-être moins l’Égypte contemporaine. La réalité est loin de celle de l’Égypte des dieux et des pharaons et l'auteure s'emploie à nous la décrire avec beaucoup d'efficacité en nous entraînant dans une quête au cœur d'un pays déchiré par la révolution. En plein printemps arabe, l’Égypte connaît des périodes d'insécurité, de violence, d'instabilité mais aussi de corruptions liées au marché illégal d'art et d'antiquités.
Faites confiance à Hollywood pour rendre glamour ce qui est sordide. Croyez-moi, on est loin du trafic à papa où quelques gentilshommes-cambrioleurs se font plaisir avec deux ou trois trésors. Le marché illégal des antiquités, dans l'économie qu'il représente et dans son mode opératoire, a la triste distinction de faire partie du même club que le trafic d'armes, de drogue et d'humains. Les biens culturels sont une monnaie d'échange qui influe sur la géopolitique internationale, entre autres en finançant le terrorisme.
Les autorités égyptiennes sont déchirées par un dilemme. Faut-il laisser poursuivre le vol de ses antiquités pour permettre aux égyptiens de s’en sortir, financer des armes pour la révolution, et se laisser voler son Histoire et son identité, ou bien faut-il protéger ces œuvres à tout prix, et racheter les antiquités au prix fort, malgré la misère qui ronge le pays ? C’est un sujet, et même un débat, qui reste d’actualité. De nombreux pays européens se sont appropriés les trésors de l’Égypte et il est légitime que cette dernière veuille les récupérer, c’est son Histoire qui est morcelé aux quatre coins du monde, mais elle ne peut se permettre de les racheter à cause de la crise qu’elle connaît et les musées européens comme américains sont plus équipés pour protéger ce patrimoine, mais je m'égare (si je vous dis que j'ai étudié l'histoire et le patrimoine à l'université, est-ce que cela vous surprendrait ?)
L'auteure nous décrit une Égypte réaliste, avec ses périodes sombres mais aussi ses charmes. On a l'impression de sentir le vent du Sahara, l'odeur des lotus bleus, on a envie de boire du Karkadé, visiter les rues du Caire et le plateau de Gizeh
En résumé, une enquête intrigante qui nous entraîne dans une Égypte entre Antiquité et modernité, un pays qui souffre mais dont l'auteure fait ressortir toute la beauté, le mystère et le charme. Si je ne me suis pas attachée aux personnages, ils n'en demeurent pas moins intéressants et je suis curieuse de voir où l'auteure va nous emmener et quel est le fin mot de l'enquête.
- S'il n'y avait pas eu l'intervention de ces Européens que vous méprisez, il y a deux siècles, Khéops aurait été détruite brique par brique pour en faire un barrage, sur les ordres de votre pacha. Et votre musée...
Mais il [Max] ne finit pas sa phrase car il vit el-Shamy s'arrêter net. D'un coup, l'archéologue se retourna et fonça sur Max, cloué sur place.
- Soyez heureux, Hausmann, de n'avoir jamais eu à faire ce choix, d'être pauvre et pourtant d'avoir de l'or à portée de main. Vous savez combien les collectionneurs sont prêts à donner pour le plus petit morceau d'histoire pharaonique ? Nous n'avons pas les moyens de mettre une mitraillette derrière chaque antiquité. Alors, c'est à chaque Egyptien de choisir, tous les jours, entre vendre son âme pour des lendemains meilleurs et préserver son passé, parce que cet excité d'el-Shamy a dit que c'était tout ce qui nous restait. Si cette terre a encore des trésors, c'est parce qu'il y a des hommes et des femmes à travers l'Egypte qui gardent leur héritage avec des bâtons et des pierres contre les pilleurs avec des fusils d'assaut.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire