mercredi 8 juillet 2020

Les tags "Période historique"

School of History - University of St Andrews


Récemment, j'ai effectué quelques modifications sur ce blog. Rien de bien méchant. Avec les années, je me suis aperçue que mes lectures avaient changé et que j'étais plus attirée par certains genres littéraires que d'autre (ce qui a toujours été le cas, mais je pense pouvoir affirmer que les lectures présentées sur ce blog étaient diversifiées), et notamment le roman ou le document historique. Puisque je lis de plus en plus d'ouvrages en rapport avec l'histoire, j'ai jugé utile d'ajouter de nouveaux mots clés indiquant la période historique que traite le livre, que voici :

Préhistoire (à venir)

L'Antiquité


Moyen-âge (476 ap JC - 1492)

Renaissance (1492 - 1599)

Epoque moderne (1600 - 1799)

- Révolution française. (à venir)

Epoque contemporaine (1800-1975)

- La Belle Epoque (1901-1914)
- Entre deux guerres (1919 - 1939)
- Les Trente Glorieuses (1946-1975)

À partir des années 1980, je considère qu'il s'agit d'une histoire proche et je ne prévois pas de lire de livres historiques sur cette période. Toutefois, si c'est le cas, le mot-clé serait probablement juste "Epoque contemporaine".

Ces dates sont celles que j'ai choisies, car les dates de début et/ou de fin d'une période (je pense notamment au Moyen-âge et à la Renaissance) peuvent varier : différentes dates ont été retenues par différents historiens. N'étant pas historienne donc, je ne prétends pas détenir le savoir absolu et affirmer avec certitude que le Moyen-âge s'est terminé en 1492 ou que la Renaissance a commencé à la fin du XIIIe siècle, d'autant plus que la date varie en fonction de la zone géographique.

Mes articles ne seront tagués avec ces mots-clés que si le contexte historique est important, et non juste brièvement évoqué. C'est-à-dire que certains romans peuvent se situer ou avoir été écrit à la Belle Epoque ou l'ère victorienne par exemple, mais si elle n'est pas évoquée, l'article ne sera pas tagué en ce sens. Il faut que l'intrigue du roman se place dans son contexte social et historique, et on peut dire, que ce contexte n'est pas important dans les histoires d'Hercule Poirot ou Arsène Lupin, par exemple.

Voilà, j'espère que cette initiative se révélera utile et rendra la navigation du blog plus aisée :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire