mardi 31 janvier 2023

[Bilan] Pumpkin Autumn Challenge, 2022


(Source)

Le Pumpkin Autumn Challenge s'est clôturé il y a quelque temps déjà, l'heure pour moi de dresser le bilan habituel de mes lectures automnales et mes impressions. C'est parti !





- Là où les esprits ne dorment jamais, de Jonathan Werber : une lecture souvent laborieuse ! Si j'ai aimé l'aspect historique autour des sœurs Fox et l'héroïne qui semblait prometteuse, tout cela est noyé sous une intrigue trop fouillie et au rythme lent. Mais je compte retenter ma chance avec ce roman, en espérant qu'une seconde lecture me permettra de mieux apprécier l'histoire.

- Sherlock Holmes et la bête des Stapleton, de James Lovegrove : quel sympathique pastiche holmésien comme j'ai rarement l'occasion d'en lire ! S'il y a quelques points qui m'ont chagriné, je ressors toutefois avec une très bonne impression pour ce roman. Fidèle à Doyle, l'auteur nous offre une enquête à un rythme qui ne faiblit pas, dans un cadre dépaysant, entre l’Écosse sombre et humide et le Costa Rica chaud et humide. Pour ma part, le pari d’apporter une suite convaincante au Chien des Baskerville est relevé haut la main !



- Vampyria (T.3) La cour des ouragans, de Victor Dixen : malgré des scènes que j’ai trouvé déconcertantes et la romance sortie de nulle part, j’ai aimé voir s’étoffer l’univers de Vampyria mais aussi le découvrir à travers un cadre plus maritime, avec une aventure qui ne manque pas de rythme et qui apporte son lot de révélation. Pas le meilleur tome de la saga mais un roman qui reste appréciable.

- Momies : Corps conservés autour du monde, de Juliette Cazès : quel plaisir de retrouver la plume de l'auteure à travers un nouvel ouvrage tout aussi instructif que le précédent. Ici, nous nous penchons sur les momies dans différents coins du globe. Sans aller dans les détails, elle nous offre une synthèse intéressante sur le sujet tout en posant quelques réflexions sur le sujet qui donnent à réfléchir. Une lecture instructive et passionnante !





Sombres citrouilles, de Malika Ferdjoukh : Abandonné... Je n'ai pas réussi à avancer dans ma lecture, je n'ai pas eu un seul once d'intérêt pour les personnages ou l'intrigue, j'ai eu du mal à me rappeler qui était qui et la succession des (nombreux) points de vue m'a perdu... tout me semble sans dessus dessous ! 

- Pumpkin Heads, de Rainbow Rowell : une lecture bonbon, parfaite pour la saison automnale ! C'est cocooning et ça se savoure comme une bonne part de tarte aux pommes. Quelques running gags amusants, une romance mignonette mais ce n'est pas celle-ci qui m'aura enchanté mais davantage l'ambiance qui se dégage de l'œuvre, un véritable festival d'automne !



- L'épouvanteur (T.5) L'erreur de l'épouvanteur, de Joseph Delaney : je me suis replongée dans cet univers avec plaisir. L'horreur est vibrante sans être explicite, le rythme est soutenu et les rebondissements ne manquent pas et un adversaire de taille commence à pointer le bout de ses sabots, et quel adversaire !

- L'île aux mensonges, de Frances Hardinge : un thriller victorien élégant aux limites du fantastique, avec une ambiance sombre, gothique et parfois oppressante qui laisse toutefois la part belle à la science, sur fond de mensonges et un cadre féministe. Je ne partais pas convaincue, pourtant l’histoire est bien plus prenante que ne le laissait supposer les premiers chapitres !



- La dame au linceul, de Bram Stoker : un roman dans lequel se dégage une merveilleuse ambiance gothique avec tous les ingrédients indispensable : château sombre et mystérieux, une nature sauvage et enchanteresse, une crypte inquiétante, une dame mystérieuse. La résolution m'a totalement prise au dépourvu, l'auteur aura bien réussi à me mener en bateau ! J'ignore d'ailleurs si je dois le féliciter m'avoir surpris à travers son plot twist inattendu ou si je dois me plaindre d'avoir été bernée !

- The wicked deep : La malédiction des Swan sisters, de Shea Ernshaw : un livre jeunesse plutôt sympathique. J’ai aimé l’ambiance autour de la malédiction, le cadre portuaire et le plot twist. En revanche, pour la crédibilité, on repassera. Malheureusement, la romance prend trop souvent le pas sur l’intrigue autour de la malédiction et les personnages ne sont pas mémorables ou attachants.






- Over the Garden Wall : ce dessin animé est une petite pépite que je trouve méconnue en France, pourtant cette mini-série c'est la quintessence de l'automne. Une ode à l'automne et ses charmes mais aussi l'amitié et la famille. C'est parfois absurde, déjanté, attachant, original, parfois sombre, toujours rythmé et addictif. Véritable coup de cœur pour cette œuvre !

- Nouvelles de Poudlard, de J.K. Rowling : j'ai choisi de lire les trois recueils de cette série qui nous propose de replonger dans le monde des sorciers et découvrir bien des choses à son sujet : sur Poudlard, le Ministère de la Magie, Azkaban, les Animagus... mais aussi se pencher sur des personnages et voir leur passé se dévoiler à nous. Une lecture intéressante qui m'a permis de replonger dans cet univers que j'aime tant.



- Horseman, de Christina Henry : coup de cœur pour ce roman qui propose à la fois une revisite et une suite à Sleepy Hollow (la nouvelle et non le film). C’est un véritable page turner, avec une intrigue rythmée et parfois horrifique, et une ambiance à la fois sombre et inquiétant, avec une ode au pouvoir de l’imagination, ainsi qu’un décor très automnal.

- Hocus Pocus 2 : c'est un film sympathique qui se laisse regarder avec plaisir et qui met dans l'ambiance d'Halloween et l'automne. Quel plaisir de revoir les sœurs Sanderson qui sont toujours aussi hilarantes et attachantes, elles sont le cœur du film. A l'inverse, je n'ai pas été attachée ni convaincue par le trio d'adolescentes et cette suite reste au-dessous du premier film.


Les comptes à la loupe


Livres prévus : 14
Livres lus : 13 (un abandon)


Le mot de la fin


Hormis un abandon, j'ai eu de nombreux coups de cœur et de lectures mémorables, et ce fut dificile de n'en choisir que trois pour mon top 3. Je confirme que ce challenge est celui qui me fait découvrir le plus de lectures intéressantes et mémorables, et j'ai pris autant de plaisir à participer cette année que les années précédentes. Vivement la prochaine édition !


Mon t
op 3 

HorsemanC. HENRY

- Over the Garden Wall
L'île aux mensongesF. HARDINGE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire