samedi 10 septembre 2022

Horseman - Christina Henry.



Everyone in Sleepy Hollow knows about the Horseman, but no one really believes in him. Not even Ben Van Brunt's grandfather, Brom Bones, who was there when it was said the Horseman chased the upstart Crane out of town. Brom says that's just legend, the village gossips talking.

More than thirty years after those storied events, the village is a quiet place. Fourteen-year-old Ben loves to play "Sleepy Hollow boys," reenacting the events Brom once lived through. But then Ben and a friend stumble across the headless body of a child in the woods near the village, and the discovery makes Ben question everything the adults in Sleepy Hollow have ever said. Could the Horseman be real after all? Or does something even more sinister stalk the woods?




Je valide ma première lecture du challenge avec Horseman, un titre qui se présente à la fois comme une suite et une réécriture de Sleepy Hollow : Lalégende du cavalier sans tête, de Washington Irving.


Notre protagoniste est un jeune garçon de 14 ans, Ben van Brunt, petit-fils de Brom Bones et de Katrina van Tassel auprès de qui il vit depuis la mort de ses parents. Ben voue une véritable vénération à l’égard de son grand-père qu’il adore et qui est adoré en retour. Il aimerait pouvoir en dire autant de sa grand-mère qui se désespère de voir Ben s’habiller en garçon, grimper et courir dans la forêt, se bagarrer avec les autres garçons, et se salir quotidiennement au lieu d’apprendre la couture, rester à la maison et être soigneux avec sa personne et ses vêtements. Car Ben, de son nom de naissance Bente, est né fille, mais Ben s’est toujours senti comme un garçon et aimerait bien que Katrina tout comme Sleepy Hollow le considèrent ainsi.


Un jour, alors qu’il jouait dans la forêt en compagnie de son ami, ils découvrent que le corps d’un jeune garçon a été retrouvé avec ses mains et sa tête manquantes. Les plus superstitieux s’accordent à dire que c’est l’œuvre du cavalier sans tête, revenu hanter Sleepy Hollow. Brom Bones n’y croit pas. Pourtant, les meurtres continuent… tous des jeunes garçons et tous ont leur tête et les mains manquantes. Le vieillard sinistre du village confie à Ben qu’il s’agit d’une autre créature, et qu’elle a jadis emporté Bendrix, le père de Ben. Or, Brom et Katrina ont toujours dit à Ben que c’était la fièvre qui avait emporté ses parents. Ben décide de se mettre en quête de la vérité sur ses parents mais aussi sur les étranges meurtres…


Ce roman est un véritable page turner. J’avais lu de la même auteur Lost Boy, l’an dernier, un roman que j’avais beaucoup aimé et que j’avais lu en une journée, à l’instar de Horseman. Ce roman me confirme que j’aime beaucoup sa plume et son imagination, ainsi je pense me pencher ultérieurement sur ses autres romans. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère qui se dégage de l’histoire, à la fois sombre et inquiétant, avec une ode au pouvoir de l’imagination, ainsi qu’un décor très automnal. Ça sent la forêt avec ses feuilles mortes et humides qui craquent sous nos pieds, le vent qui fait frémir les feuilles des arbres et cracher leurs branches, les oiseaux et autres animaux de la forêt, les arbres qui se penchent et cachent presque la lumière. Un lieu enchanteur pour Ben la journée mais qui devient beaucoup plus menaçant et angoissant la nuit. Beaucoup d’action se passe dans la forêt, c’est presque un personnage en elle-même.


L’intrigue est solide et tient la route. L’auteure nous apporte des éléments de réponses petit à petit sur les meurtres mais aussi sur les parents de Ben, tout en nous laissant sur notre faim jusqu’à ce que l’intrigue nous apporte, plusieurs chapitres plus tard, d’autres révélations, apportant plus de profondeur à l’histoire de Ben, Brom et Katrina mais aussi sur l’histoire de Sleepy Hollow. Certaines vérités se révèlent fausses et perturbent ce qu’on pensait savoir [spoiler] je savais qu’Ichabod Crane n’avait pas véritablement disparu et qu’il était lié à l’intrigue, cependant je pensais qu’il aurait été le Cavalier et non la créature [/spoiler] et lorsque l’on pense l’affaire terminée, celle-ci se poursuit bien plus tard.


La plume de l’auteure est fluide. Elle décrit à la perfection l’atmosphère du roman ainsi que le cadre dans lequel il se situe, sans oublier les personnages et leurs émotions. Sleepy Hollow est une ville fascinante, car elle semble figée dans le temps, comme si elle était victime d’une malédiction et les légendes ont une place de choix dans l’histoire de ma bourgade et l’esprit de ses habitants. Ce ne sont pas que des histoires de bonnes femmes, elles influent sur les personnages. Ces derniers sont, pour la plupart, complexes et attachants. J’ai aimé le lien qui unit Ben et Brom. Ils sont très complices, presque fusionnels. L’attachement qu’ils se portent est palpable et touchant, de même que l’amour qui unit Brom et Katrina et que les années n’ont pas fané. Bien que Katrina semble être un personnage de prime abord contrariant pour Ben avec qui il est sans cesse en conflit, les choses nous apparaissent comme plus complexes qu’elles ne le sont, et Katrina n’en demeure pas moins un personnage important pour Ben, qui sait se montrer forte et attachante. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre Ben, voir son évolution et découvrir en même temps que lui son histoire. Bien-sûr, j’ai également aimé le Cavalier bien que celui-ci n’apparaisse pas souvent au final, et j’étais très curieuse de découvrir les raisons de son importance pour Ben ainsi que le lien les unissant. Concernant leur dynamique, même si elle m’a beaucoup intéressé, je ne m’attendais pas à une telle conclusion ni à la révélation de la nature exacte de leur lien. Je ne dirais pas avoir été déçue, mais ce n’est certainement pas ce à quoi je m’attendais.


C’est un récit parfait pour la saison et pour Halloween. La tension est palpable, certaines scènes sont assez horrifiques et l’écriture donne parfois la chair de poule, nous communiquant avec efficacité la peur de Ben lorsqu’il est en péril. L’intrigue est solide et nous tient en haleine jusqu’au bout, bien que [spoiler] je ne m’attendais pas à ce qu’Ichabod soit vaincu aussi « facilement », même si l’on apprend par la suite que le véritable antagoniste est quelqu’un d’autre. Là aussi, je m’attendais à ce que ce dernier soit plus difficile à vaincre et j’aurais aimé en savoir plus sur la nature du personnage et aurais aimé qu’il ait d’autres motivations que le simple fait qu’il voulait se divertir en semant le mal et le chaos [/spoiler]. Cela reste toutefois un très bon récit et une suite intéressante à Sleepy Hollow.



The wind shifted, and the air was suffused with the tang of rotting meat, of blood, of the sulfurous curl of a freshly struck match. I knew that smell. But I didn’t have time to place it because suddenly the monster was there, rising up before me, the leaf-filtered sun hardly making an impression on the deep pools of darkness inside it. It seemed such a strange and incongruous thing, for this night-terror to be out in the day. Such a creature should never be revealed in sunlight, should never be touched by something as warm and good and wholesome as the sun.

Then I recalled that I had seen it twice during the day already, and that it was a foolish thing, a childish thing, to think that monsters only showed their teeth at night.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire