Ces romans suivent à la fois une histoire, mais certaines parties peuvent à la fois faire partie de l'histoire ou en être indépendantes, certaines sont comme des nouvelles bien que l'on se situe toujours dans la jungle avec ses animaux sauvages typiques mais qui nous permettent de découvrir par différents aspects la vie de Mowgli, le petit d'homme trouvé dans la jungle. L'histoire commence un peu de la même façon que son adaptation chez Disney, Mowgli est alors un tout jeune bébé perdu dans la jungle, sans le moindre signe de ses parents. On soupçonne l'attaque du tigre boiteux, Shere Khan le redoutable. La chance sourit à Mowgli et lui permet d'être trouvé puis rapidement adopté par une famille de loups qui accueillent le petit d'homme comme s'il était un de leurs louveteaux. Mowgli échappe donc à une mort certaine et grandit dans la jungle en compagnie des loups, ainsi que du vieil et sage ours Baloo et la panthère Bagheera qui se sont acquis la tâche de protéger et d'éduquer le petit d'homme, car la jungle reste dangereuse pour quiconque ne la connaît pas et c'est à Mowgli que d'apprendre à vivre dans sa chère Jungle et de respecter ses lois. Mais l'ombre menaçante de Shere Khan gronde car le tigre s'est juré d'attraper un jour Mowgli et de le tuer car il est une proie et qu'un enfant d'homme n'a pas sa place dans la jungle...
Ce qui m'a beaucoup intéressé était l'éducation de Mowgli par Baloo et Bagheera. Baloo, en fier et strict professeur, apprend à Mowgli la vie sociale du monde des animaux de la Jungle et les lois de la Jungle auxquelles ils sont tous soumis. Il lui apprend les différents langages des animaux, comment saluer certaines espèces afin de ne pas les froisser, comment chasser ou cueillir des fruits, comment grimper aux arbres, comment bien reproduire le cri d'un animal, quels aliments sont comestibles et comment les repérer, comment nager, comment se défendre dans la Jungle... Baloo est ici un professeur dévoué mais qui n'hésitera pas à coller des claques à Mowgli si celui-ci ne se conduit pas en élève docile et motivé, au grand désarroi de Bagheera qui reproche à Baloo sa brutalité et en le priant de ne pas trop faire mal à son "petit frère". Baloo est ici un vieux professeur strict et Bagheera fait un peu mère poule qui s’offusque dès que Baloo punit son cher élève. Mais ces deux personnages sont attachants et tous deux sont très attachés à leur petit d'homme. On est donc très loin du nounours qui chante "Il en faut peu pour être heureux" !
Image tirée de l'adaptation de Disney, sortie pour la 1ère fois en 1967, avec l'ours Baloo, Mowgli et la panthère Bagheera. |
Nous suivons ainsi plusieurs épisodes de la vie de Mowgli : son arrivée dans le clan des loups, son éducation par Baloo, son enlèvement par les singes et Baloo et Bagheera qui doivent demander l'aide de Kaa le vieux python aveugle pour retrouver Mowgli et l'arracher des pattes des singes, la revanche de Mowgli sur Shere Khan, Mowgli dans le village des hommes jusqu'à l'exclusion de Mowgli du village des hommes car ceux-ci le rejettent car ils le craignent et ne le considèrent pas comme l'un des leurs ; Mowgli ayant grandit dans la jungle, il ne peut pas se défaire d'elle ou cesser de parler aux animaux comme si c'étaient ses frères, ainsi il n'a pas la même vision des choses, pas la même mentalité que les hommes du village. On le voit pendant la lecture, Mowgli est parfois interloqué par les mœurs et traditions des humains qu'il considère comme étonnantes, sinon idiotes, il le dira plus d'une fois d'ailleurs. Cet enfant sauvage, ami des animaux de la jungle comme les loups, n'a pas sa place parmi les hommes. Il parle la langue des Loups et commande l'un d'eux, et les hommes ne le comprennent pas et par conséquent, ont peur de lui et le rejettent.
Toutes les histoires, cependant, ne suivent pas forcément Mowgli, je me rappelle dans le second tomes quelques histoires consacrées aux légendes sur la Jungle, aux histoires que se racontent les animaux de la Jungle sur la Jungle elle-même et les premiers animaux qui y ont vécu. Ces animaux qui vivaient en parfaite harmonie, en se contentant de manger des fruits et boire l'eau de la rivière, herbivores et carnivores s'entendaient à merveille. Il n'y avait qu'un animal pour chaque espèce et le tigre, par exemple, n'avait pas de rayures noires. Tout a changé le jour où le Tigre goûta de la chaire d'un des animaux et y pris goût. Il devint alors carnivore et commença à chasser, obtint ses rayures pour les meurtres qu'il commettait et gagna la crainte, voire parfois la haine, des autres animaux de la Jungle. J'ai beaucoup aimé ces histoires qui nous permettaient d'en savoir plus sur la Jungle, sur ce que les animaux pensaient être la Genèse de leur Jungle, les histoires sur la Jungle qu'ils se partageaient... à travers elle, j'ai appris à mieux connaître la Jungle et ses animaux. Les Loups sont divisés en clans et lorsque le chef d'un clan commence à devenir moins compétant à la chasse à cause de son âge et laisse échapper son gibier, c'est le signe que l'on doit changer de chef. Les singes sont un peuple assez méprisés par la Jungle qui aiment le bruit et font tout pour se faire remarquer et choisissant souvent de la faire de façon brutale et bruyante, c'est un peuple qui ne sait jamais ce qui veut, qui ne sait pas se gouverner ou s'entreprendre car ils peuvent penser A à un moment donner puis penser B cinq minutes après en ayant tout oublié de la résolution A, et qui sont incapables d'avoir une politique, des lois ou leurs propres langages et qui se contentent de répéter, de copier ceux des autres, et qui ne suivent pas les lois de la Jungle.
On retrouve aussi quelques personnages qu'a repris l'adaptation Disney, bien-sûr : le python Kaa qui est redouté par tous, malgré sa mauvaise vue ; le vieil et sage ours Baloo ; la panthère Bagheera ; le redoutable Shere Khan, tigre boiteux chasseur d'homme ; on n'a malheureusement pas de Louis, le roi des singes qui veut "être un homme comme nous, faire comme nous" et maîtriser le feu, ni de patrouille des éléphants mais des éléphants, dont Hathi, sont présents, il n'est juste pas le colonel d'une patrouille d'éléphants qu'il dirige comme un militaire. Si l'histoire de Mowgli est intéressante, j'ai apprécié le fait qu'il ne soit pas le personnage principal de l'histoire et que l'on découvre un peu plus la vie dans la Jungle et les différents animaux qui la peuplent et pratiquement chaque histoire est suivie d'une chanson, d'un poème, ce qui nous montre que Rudyard Kipling est aussi bien poète que conteur.
Ces histoires se lisent vite et sans difficultés, j'ignore si c'est grâce à la traduction ou au style de Kipling, mais je n'ai eu aucune difficulté de compréhension et l'écriture est fluide, poétique même. Nous avons de jolies descriptions soignées, souvent poétiques sur la Jungle, ce qui est très dépaysant, exotique et ce qui nous montre peut-être aussi que Kipling sait de quoi il parle, pour avoir vécu un moment en Inde. Le point de vue est également... je ne dirais pas original ou unique mais avoir des animaux ou un enfant qui n'a pas grandit en coutoyant l'espèce humaine, ça change. Ils n'ont pas les mêmes valeurs, la même vision des choses. On les trouvera même ici plus humains et attachants que les hommes du village. Si je devais m'annoncer déçue sur une chose, ce serait sur la revanche de Mowgli sur Shere Khan que j'ai trouvée trop précipitée d'une certaine façon et que la fin de Shere Khan n'était pas aussi digne, aussi grande que je l'aurais cru. A part cela, j'ai beaucoup aimé me plonger dans la Jungle indienne et faire la connaissance de Mowgli et des animaux sauvages, j'ai passé un agréable moment en leur compagnie.