lundi 9 février 2009

Fascination (T.1) - Stephenie Meyer.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/Fascination.jpg
L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/StephenieMeyer.jpg

Stephenie Meyer est une romancière américaine, née en 1973. Elle est l'auteur de la série à succès Twilight (Fascination), mais aussi du roman de science-fiction Les Âmes Vagabondes. Elle a connu le succès avec Twilight qui s'est vendu à plus de 18 millions d'exemplaires dans 37 pays.


Quatrième de couverture : 


Bella, seize ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s'installer chez son père, affectueux mais solitaire. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.

Mon avis : 



Si j'ai lu ce livre, c'était pour faire comme tout le monde qui a eu sa Twilight-mania surtout la semaine où est sorti le film. Tout le monde en disait du bien de ce livre, allant même jusqu'à dire que ça pouvait remporter un succès aussi grand que les Harry Potter, allant jusqu'à clamer que Stephenie Meyer était la nouvelle JK Rowling. Presque toute ma classe l'a lu, et l'ont adoré, alors j'ai tenté l'expérience, je voulais savoir si cette nouvelle saga 'méritait' son succès international.

L'histoire, si vous ne la connaissez pas (bien que j'en doute pour la plupart d'entre vous parce qu'avec tout ce ram-dam médiathique, s'il y a bien une histoire d'amour avec des vampires que tout le monde connaît, c'est celle de Bella et Edward), la voici : Parce que sa mère, Renée, délurée et amoureuse, s'est remariée, Isabella Swan - dite Bella - décide de quitter l'Arizona où elle vivait pour aller s'installer dans la pluvieuse ville de Forks, chez son père, Charlie, commissaire de police. Bien qu'elle soit persuadée de ne pas pouvoir s'habituer à son nouveau quotidien, Bella tente tout de même de se faire une place et rencontre ses camarades de lycée ainsi que la mystérieuse famille Cullen, aux yeux couleur or, à la peau blanche, qui reste en groupe fermé entre eux. Cette famille, justement, intéresse beaucoup Bella, en particulier le plus jeune de la fratrie : Edward Cullen, 17 ans, semblant être victime de changements d'humeurs fréquents et inexpliqués depuis qu'il a rencontré Bella pour qui Edward est un mystère, à la fois attirant et hors d'atteinte, d'une beauté inquiètante. Pour Bella, Edward est plus qu'un simple être humain, et il cache quelque chose... quelque chose que Bella est déterminée à découvrir !

Alors, que penser de ce livre ? Je dirais que c'était assez satisfaisant dans l'ensemble... mais j'ai répéré quelques points noirs et des choses que je n'ai pas trop aimé, donc ce ne fut pas un coup de coeur (et c'est là ou on va m'assassiner du regard xD) Bon, il est vrai que c'est un livre qui se laisse lire, on s'embarque rapidement dans l'histoire et certains personnages sont attachants (après tout, j'aime bien Carlisle, Charlie et je trouve Emmett plutôt drôle). Ca se lit très bien et très vite. Le livre doit surtout son succès au fait que beaucoup de filles voudraient vivre une histoire d'amour, interdite et romantique, similaire à celle d'Edward et Bella, et que toute fille voudrait un Edward comme petit-ami, ce qui explique ce tel enthousiasme chez beaucoup d'adolescentes (pas moi en tout cas... je trouve l'histoire d'amour plutôt niaise, et Edward un peu inquiètant sous certains aspects que l'on pourrait qualifier de... malsain [ s'introduire dans la chambre de Bella la nuit pour l'observer dormir, la suivre partout sans qu'elle le sache... excusez-moi mais moi je trouve pas ça romantique, juste dérangeant ! ] donc... pas taper les fans !).

Concernant le style, je ne m'attendais certainement pas à retrouver la richesse de Harry Potter, mais je m'attendais quand même à une certaine qualité... enfin, remarquez quand moi j'écris des histoires, je ne dis pas que mon style est parfait, j'ai beaucoup de lacunes et il me faudra du temps pour le parfaire (si la perfection existe) ou du moins qu'il s'améliore, mais je trouve le style d'écriture de Stephenie Meyer pas terrible, pas de très bonne qualité comparé aux autres livres que j'ai pû lire d'auteurs différents, je veux bien croire qu'elle est débutante et qu'elle a toujours été femme au foyer et que rien ne l'envisagait à une carrière d'écrivain (Twilight est né d'un rêve après tout), mais quand on sait que Twilight a été écrit en six mois alors que des auteurs travaillent sur leur livre pendant des années... je m'excuse auprès des fans, mais le style aurait pû être amélioré avec l'aide des éditeurs ou autres. Après on dit que le style déployant vient de la traduction qui est pas terrible, donc je veux bien accorder à l'auteur le bénéfice du doute, mais après, des lecteurs anglophones se plaignent bien du style dans sa version originale... j'essayerai de lire en anglais pour voir, un jour.

Après, je me demande comment fans et critiques littéraires peuvent comparer Twilight, de près ou de loin, à Harry Potter, les deux séries n'ont aucun rapport ! Harry Potter est un univers vaste, riche, très littéraire, divertissant, offrant parfois même quelques leçons de vie, et les mythes sont respectés, JK Rowling a fait beaucoup de recherches pour respecter le monde de la magie et les créatures imaginaires, dans Twilight... euh... le mythe du vampire se prend un sacré coup dans la figure. Désolée mais je suis assez sévère sur les vampires dans la littérature, et si je découvre à peine les vampires dans la littérature (Dracula, Carmilla, Chronique des vampires...), je suis quand même exigeante. Stephenie Meyer a pris beaucoup de liberté dans le mythe du vampire, à un point où pour certains aspects de ses vampires, j'ai halluciné [ des vampires qui scintillent... au soleil ! excusez-moi, mais ce sont les fées qui scintillent, pas les vampires. ], néanmoins j'attends d'en savoir plus, ce que l'auteur a encore à nous offrir sur sa version des vampires car les trois méchants (Laurent, James et Victoria) m'ont paru plutôt convaincants comme vampires.

Au niveau de l'histoire d'amour, c'est sûr que ça peut plaire aux jeunes adolescentes, avec le trop grand romantisme d'Edward, sa stature de personne damnée, tourmentée, ténébreuse et Bella est décrite telle que les lectrices peuvent se voir en elle facilement, s'imaginer à sa place. L'histoire d'amour s'installe peut être un peu trop rapidement à mon goût (ils se connaissent à peine et hop, l'un ne peut vivre sans l'autre et Bella veut absolument devenir vampire pour pouvoir roucouler pour toute l'éternité avec son chéri... et elle en fait quoi de sa famille, ses amis, ses études ? Elle serait donc prête à tout abandonner pour un garçon qu'elle ne connaît que depuis quelques mois ?), donc si Bella est quand même une figure sympathique, agréable à suivre, je la trouve quand même assez inconsciente, trop amoureuse et pas assez réfléchie. En admettant qu'Edward soit le bon, son grand amour, il y a plusieurs choses à reconsidérer avant de vouloir être vampirette pour mieux vivre son histoire avec Edward. Le monde dangereux des vampires, l'importance de ses études, ses liens avec sa famille et ses amis, quoi... et puis, n'étant pas une fan des histoires d'amour, je suis plutôt restée insensible aux scènes romantiques, je préfère encore quand la romance est en second plan et qu'il y a une certaine alchimie possible entre les deux protagonistes, qu'il y a des aspects de leur histoire/personnalité/relation qui soit intéressante, qui donne assez d'élèment pour prouver qu'ils sont faits l'un pour l'autre ou qu'entre eux deux, ça peut marcher et que ça fasse vibrer le lecteur. Je n'ai pas trop eu cette impression avec Edward et Bella...

Heureusement que c'est fluide, que ça se lit vite et bien, qu'on n'a pas vraiment un seul moment d'ennui (même si l'action n'arrive qu'en même temps que les trois méchants vampires), il y a quelques personnages prometteurs, j'ai aimé découvrir la ville verte et pluvieuse de Forks, l'histoire des Quileutes. Mais il est clair que Twilight n'est pas un coup de coeur pour moi comme ce fut le cas pour 90% des lectrices, ce n'est qu'un bon divertissement, un moment de détente et pas la Bible, la perle littéraire qu'on m'a dit que c'était, ni que ça dépassera les Harry Potter à mes yeux (sacrilèèèèège). En même temps, on m'avait parlé de cette saga avec tant de frénésie, que je n'ai pas eu le même enthousiasme qu'eux. Mais enfin, ce n'est pas vraiment une deception, et je tenterais sans doute le second tome qualifié de meilleur que le premier. Je suis optimiste, je veux donner une seconde chance à cette saga !

Extrait :


- A quoi penses-tu ? s'enquit-il.
(...) - Je m'efforçais de deviner qui tu es.
Il serra les mâchoires mais parvint, non sans effort, à conserver son sourire.
- Ca donne des résultats ? lança-t-il de but en blanc.
- Pas vraiment.
- Tu as des théories ?
Je piquai un fard. Ce dernier mois, j'avais balançé entre Bruce Wayne et Peter Parker. Pas question de l'admettre.


(N/A : Bruce Wayne : le séduisant milliardaire qui se transforme en Batman / Peter Parker : l'étudiant maladroit qui devient Spiderman)


Chapitre 5. Groupe sanguin.