L'auteur :
Robert 'Bob' Hartman, né le 26 décembre 1949, est un artiste, écrivain, guitariste et compositeur de chansons américain.
/ ! \ Challenge Mythologies du monde / ! \
Robert 'Bob' Hartman, né le 26 décembre 1949, est un artiste, écrivain, guitariste et compositeur de chansons américain.
/ ! \ Challenge Mythologies du monde / ! \
Quatrième de
couverture :
On pense souvent que la Bible ne met en scène que des figures exemplaires. Le Livre saint fourmille pourtant de caractères hauts en couleur, parfois résolument mauvais : Pharaon, Goliath, Athalie, Hérode... Le meurtre, la violence et le mensonge n'y manquent pas ! Avec grand respect, Bob Hartman s'approprie le texte biblique pour nous faire découvrir, sur un mode contemporain, ces épisodes méconnus. Une autre façon de raconter la Bible, une invitation à s'interroger sur la présence du mal.
Mon avis
:
C'est un petit livre sans prétention que je me suis procurée il y a peu, je dois dire que je ne savais pas trop à quoi m'attendre, même en lisant le résumé, surtout pour le niveau d'écriture en fait. Mais le livre, qui coûtait 11 euros et des brouettes, était vendu à un euro alors je me suis dit quitte à risquer d'être déçue, je n'aurais pas perdu grand chose. Et j'ai toujours aimé les récits bibliques, comme n'importes quelles histoires venant de n'importes quelles légendes ou mythologies. Après tout, tout n'est pas rose non plus dans la Bible : on a quand même droit, pour certaines histoires, à du sang et des meurtres et bien-sûr des antagonistes.
C'est justement à eux que l'auteur s'intéresse plus particulièrement et c'est ce que j'ai trouvé intéressant dans ce livre, le fait qu'on s'intéresse cette fois-ci aux grands méchants de la Bible, après tout à chaque histoire ses antagonistes et la Bible n'échappe pas à la règle. Loin de Moïse, Noé, David, Daniel, Jésus... ce sont les méchants qui occupent le devant de la scène ! L'auteur nous propose quinze histoires dans lesquelles les méchants ont le rôle principal. On peut être familier avec certaines de ces histoires, mais cette fois-ci avec un changement de point de vue, de perspéctive. Comment le Pharaon d'Egypte a-t-il réagi face à ce Moïse qui voulait libérer ses esclaves hébreu et qui prétendait avoir un Dieu tout puissant à ses côtés ? Comment a-t-il réagit et vécu les plaies d'Egypte qui ont ravagé son peuple et son pays ? Quel était le point de vue du serpent qui a tenté Eve ? Et les mésaventures de Goliath, le géant, terrasé par un gamin armé que d'un lance-pierre. Et Jonas avalé par une baleine, sans oublier Judas qui a trahit Jésus, puis Hérode le roi fou... en passant par les méchants bibliques les moins connus tels que le couple royal et sanguinaire Achad et Jézabel, l'un voulant être plus diabolique que son conjoint... bref, une idée intéressante et des histoires courtes mais divertissantes, intéressantes pour les personnages bibliques bien moins connu et qui peuvent déconcerter au début, mais l'auteur ajoute une note à la fin de chaque récit pour expliquer le récit et les personnages dans la Bible.
Bon, ça casse pas trois pattes à un canard, l'écriture est simple et enfantine (le livre s'adresse majoritairement à un public jeune, en même temps), ce n'est pas bien exceptionnel mais l'idée est intéressante, j'ai bien aimé certains récits, découvrir des récits et personnages bibliques méconnus et découvrir le point de vue des méchants dans ces récits de la Bible car il faut avouer que parfois, l'antagoniste se révèle plus intéressant que le héros. Bref, pas bien extraordinaire mais intéressant, divertissant, des récits qui nous offrent un autre point de vue et qui nous feront peut-être voir d'un autre regard ces grands méchants des textes bibliques, l'idée est originale malgrè tout.
Extrait :
Le roi Achad voulait être mauvais. C'était son voeu le plus cher. Hélas, il manquait de courage. Il manquait d'imagination. Et, pire encore, il lui manquait la volonté de fer, l'instinct meurtrier qu'exige l'atrocité. Son épouse, la reine Jézabel, possédait tout cela. Elle était, sans conteste, la femme la plus mauvaise qu'il ait jamais rencontrée. Et ça ennuyait le roi. Il aurait aimé qu'elle l'admire pour les horreurs qu'il commettait.
Le couple sanguinaire.