Film d'animation des studios Disney-Pixar sorti l'an dernier, j'ai eu l'occasion de le visionner il y a plusieurs mois. Il m'avait avant tout attirée par la beauté de ses graphismes et pour le lieu où le film prend place : en plein cœur de l'Ecosse médiévale. A l'instar de l'Irlande, l'Ecosse est un pays anglophone qui m'attire, sans pour autant avoir eu la chance de le visiter. Ne serait-ce que pour la beauté de ses paysages et le folklore qui tient une place importante, l'Ecosse est un pays qui m'attire beaucoup et de ce fait, j'étais curieuse de voir Rebelle, ne serait-ce que pour la qualité des paysages. Rebelle ne m'a pas déçue de ce côté-là. Quelle beauté que ces graphismes !
Le film nous offre de magnifiques représentations des paysages écossais, on est immergé en plein cœur du pays celtique, dominé par plusieurs substances de verts, de paysages naturels, presque sauvages, à couper le souffle ! Disney-Pixar nous offre une magnifique réalisation de décors magiques. Mais l'ambiance de l'Ecosse n'est pas également représentée par ses paysages, mais également par sa musique. L'avantage du partenariat de Disney avec Pixar est qu'il y a peu de chansons et qu'elles sont rarement niaises ou romantiques, et la soundtrack est une petite merveille de sonorités celtiques formant des morceaux excellents, j'ai particulièrement accroché à Noble Maiden Fair (ou A Mhaighdean Bhan Uasal, une chanson chantée en gaélique écossais qui est tout simplement enchanteresse). Ainsi, soundtrack et graphisme furent les principaux points auxquels j'ai particulièrement accroché, passons maintenant à l'histoire.
Nous suivons les péripéties de Mérida, jeune princesse écossaise, dotée d'un fort caractère et particulièrement douée au tir-à-l'arc, activité pourtant peu convenable et conseillé à une jeune princesse. En grandissant, Mérida devient une archère hors pair, au caractère un peu sauvage et indomptable, qui souhaite demeurer libre et mener sa vie de princesse comme elle l'entend, ce qui n'est pas de l'avis de sa mère, la Reine Elinor, avec qui elle se dispute régulièrement, sa mère souhaitant que Mérida se conduise comme une princesse se doit. Lorsque Mérida entre en âge de se marier, elle refuse catégoriquement de choisir un prétendant et tente le tout pour le tout pour changer son destin... ce qui aura malheureusement des répercussions sur sa mère... et le royaume d'Ecosse.
Harris, Hubert et Hamish (ne me demandez pas qui est qui, je n'en sais rien !), les triplés et frères cadets de Mérida. |
Mérida s'éloigne donc radicalement des princesses traditionnelles : rebelle, drôle, impétueuse, ne se conduisant pas comme une princesse se doit, elle cherche à mener sa propre vie comme elle l'entend et faire comprendre à sa mère qu'elle est trop jeune pour le mariage, souhaitant bouleverser des siècles de tradition, bien qu'elle s'y prenne de façon quelque peu maladroite, adolescence oblige. Loin de se clamer une féministe ou de ne plus vouloir être une princesse, Mérida se révèle assez attachante, drôle et un sympathique personnage à suivre, d'autant plus qu'il n'y a aucune histoire d'amour avec elle et un prince quelconque, puisse que Mérida désire rester libre, sans être mariée jeune à un parfait inconnu. La seule romance qu'il pourrait y avoir dans ce film serait entre la reine Elinor et le roi Fergus, mais ils sont adorables ces deux-là, surtout que le roi Fergus est bourru, fêtard, et à mourir de rire (quel contraste avec Elinor !) et que le film ne se centre pas sur la romance entre le roi et la reine, mais sur la relation entre Mérida et Elinor. La reine elle-même se révèle être un personnage attachant : reine écoutée et respectée, très attachée à sa fille même si elle est un peu maladroite avec elle... j'ai aussi bien aimé sa façon de conserver sa dignité et ce, peu importe ce qui lui arrive !
A l'instar de La Reine des Neiges, le film se base donc plus sur des relations familiales qu'une romance, ici il s'agit de Mérida et sa mère, une histoire de tensions et d'amour entre une mère et sa fille opposées par leurs idées et tempéraments. Le film nous offre une histoire d'amour entre une mère et sa fille, une histoire d'un lien brisé par un manque de communication que Mérida et Elinor vont devoir régler, c'est un aspect très moderne je trouve, une façon de représenter à l'écran un problème récurent de l'adolescence : problème et conflit avec un parent, souvent du à un manque de communication. La touche d'humour est ici représentée par la présence des Triplés, les frères cadets de Mérida, trois facétieux jeunes farceurs qui en feront voir des vertes et des pas mûres au personnel du château, leur présence donne lieu à des scènes sympathiques et divertissantes, ainsi que les fameux prétendants de Mérida et leurs pères qui sont loin de l'image que l'on se fait du prince charmant ! On peut comprendre pourquoi Mérida préfère fuir le mariage ! Malgré cela, ils se montrent unis et divertissants.
C'est un beau film qui touche aux symboles et légendes celtiques, cependant je dirais qu'il manque quelque chose pour faire de ce film quelque chose d'inoubliable, car si ce film demeure fort sympathique, ce ne fut pas un coup de cœur absolu, juste un film sympathique avec une jolie soundtrack et de beaux graphiques. Rien d'inoubliable, mais de quoi passer un bon moment. Une belle magie, de sympathiques personnages, de magnifiques paysages. Un bon Disney-Pixar, mais manquant de corps et de moments marquants pour en faire un film inoubliable. Côté animation et ambiance, rien à dire, c'est sublime ! Script intéressant et personnages sympathiques, mais bon, comme je l'ai dit, rien de marquant. Un film bien sympathique mais pas le meilleur qui s'est fait chez Pixar. Enfin, j'ai tout de même passé un agréable moment et la soundtrack me transporte toujours.