Et si l’on écoutait sous l’eau ? Drôle d’idée ?
Pourtant, dans leur « monde du silence », les poissons parlent… et ils ont bien des choses à nous dire !
À la fois scientifique, spécialiste des animaux marins et orateur, Bill François nous entraîne avec simplicité et humour à la rencontre des baleines musiciennes ou du cabillaud qui a découvert l’Amérique. Il donne la parole à la sardine comme au thon rouge, nous fait entendre la voix de l’hippocampe et le chant des coquilles Saint-Jacques.
À la lumière des méduses fluorescentes aux couleurs invisibles, ce livre est une plongée dans les profondeurs de la Science et de l’Histoire, où les légendes sont souvent plus crédibles que l’incroyable réalité.
Mythes, anecdotes et découvertes scientifiques nagent de concert dans ce récit, immersion onirique pour s’émerveiller et respecter cet univers insoupçonné.
Vous ne verrez plus jamais de la même façon une sortie à la plage, votre sandwich thon-crudités ou un plateau de fruits de mer…
Quelle jolie surprise que ce livre !
Sans être exactement un documentaire littéraire, bien que le bagage scientifique de l’auteur soit solide, il s’agit d’un recueil de plusieurs histoires différentes sur le monde marin et ses curieux habitants, car curieux ils le sont ! On découvre les singularités, que l’on n’imaginait alors pas, des créatures comme les crevettes, les sardines, le saumon jusqu’aux animaux et coquillages moins communs. L’auteur nous offre une plongée dans les profondeurs aquatiques et nous invite à faire la connaissance des poissons et des coquillages, et qui nous communique sa passion pour cet univers avec succès !
L’auteur nous présente un monde fascinant rempli d’odeurs, de sons, de vibrations et de musique dans lequel les baleines chantent pour communiquer entre elles et ont parfois leur propre accent, où les langoustes font de la musique avec leurs antennes mais « chantent » faux pour repousser leurs prédateurs, par exemple. Nous découvrons les subtilités des « robes » des sardines ou comment des harengs ont failli déclencher un incident diplomatique entre la Suède et l’URSS en 1982. Nous continuons sur un chapitre concernant les animaux marins et leur progéniture : du petit saumon qui n’a jamais oublié son ruisseau natal, la lutte fratricide intra-utérine des requins-taureaux, la femelle hippocampe qui pond ses œufs dans une poche du mâle, etc.
On y découvre aussi des histoires d’huîtres et de la plus grosse perle du monde ou encore du mucus, ce petit coquillage produisant la couleur pourpre, très utilisée chez les Romains puisque cette couleur était celle du pouvoir. Il y a encore tant d’autres histoires : le cabillaud qui a découvert l’Amérique avant Christophe Colomb, la relation entre l’homme et la mer, l’existence d’un Paris subaquatique, les créatures marines mythiques que l’on croyait réelles il y a de nombreux scènes, le poisson rémora qui aurait déclenché la victoire d’Octave sur Marc-Antoine selon les Romains... L'auteur connaît clairement son sujet et il nous offre de nombreuses histoires pour nous faire découvrir ou redécouvrir le monde de la mer et ses habitants. Il le fait dans un style souple avec poésie et d'humour, avec plusieurs petites références. Ce monde le fascine autant qu'il l'amuse et il nous communique cette passion. Je n'ai pas su résister à son érudition modeste, à la magie de ses mots et de sa formulation.
Ce livre est une sorte d'étude sur le monde sous-marin, à défaut de trouver comment définir exactement cet ouvrage, mais écrit avec beaucoup de légèreté et agrémenté de nombreuses anecdotes personnelles de l'auteur, comment il rêvassait à l'école tout en dessinant des poissons en essayant de se cacher du professeur, son indécision devant son menu au restaurant tout en pensant aux poissons sur la liste et ce que ces poissons lui inspirent, sa rencontre avec une sardine, sa première plongée, etc. C'est écrit avec tellement de justesse : les sensations lors de sa première plongée, entrer dans l'inconnu, les sons que l'on entend sous l'eau, etc. C'est un véritable amoureux de la mer, et ça se ressent dans son écriture.
Peu de poissons vivent en famille, mais c’est le cas de certaines espèces, comme les poissons-clowns. Dans leur anémone de mer, les poissons-clowns ont une étrange famille : elle se constitue du couple de parents et de tous leurs petits, qui naissent tous mâles. Si la femelle vient à partir, son conjoint se transforme alors en femelle, et c’est le plus mature des jeunes mâles qui prendra le rôle du mari ; se conformer à cette originalité aurait quelque peu modifié l’intrigue d’un célèbre film d’animation.
Petit poisson deviendra grand.