Quelle jolie surprise que cette bande-dessinée !
Je dois avouer que je n'attendais pas grand chose de cette bande-dessinée que, bien que j'avais repéré le titre un moment déjà, je n'avais choisi que pour le Blossom Spring Challenge. Merci au challenge, sans quoi je serais probablement passée à côté de cette petite pépite.
Alors que les hommes sont partis au loin pour une guerre aussi longue que mystérieuse, leur village décide de créer l'ordre des bergères guerrières qui réunit sous sa bannière des femmes aussi fortes que courageuses pour garder les troupeaux et protéger le village. Chaque année, cet ordre recrute et entraîne des apprenties pour en faire les guerrières de demain. La jeune Molly, âgée de 10 ans, qui aspire à devenir l'une d'entre elles, commence son entraînement et suit les enseignements en compagnie de ses amies... et de Liam, son meilleur ami qui, bien que garçon, souhaite intégrer l'ordre des bergères.
J'ai aimé découvrir l'Ordre des Bergères Guerrières qui se compose de femmes guerrières dont la différence de rang s'illustre à travers la couleur de la cape (verte pour les jeunes apprenties, bleue pour les confirmées, rouge pour les aînées), qui ont un bouc pour monture et qui sont chargées de protéger le village et les animaux en l'absence des hommes. C'est un ordre exclusivement féminin, dont la tendance s'inverse par rapport à ce que notre société est habituée, ce qui est déjà intéressant à voir mais nous avons le jeune Liam qui admire ces guerrières et souhaite en faire partie, bien que les garçons ne soient pas admis, et il va se battre pour prouver sa valeur et qu'il n'y a rien de dégradant à faire partie d'un ordre composé de femmes.
L'intrigue est bien menée. Outre Molly qui apprend à devenir une bergère guerrière à travers les enseignements qu'elle reçoit et les missions auxquelles elle participe, nous avons une aura de mystère autour de la guerre qui a éloigné les hommes du village et dont on ne sait rien. Une guerre contre qui ? Où ça ? Pourquoi ? Quelle est la raison de cette si longue absence ? L'histoire va répondre petit à petit à ces questions et apporter des moments tristes comme touchants à l'intrigue, car si les adultes se souviennent bien des hommes disparus, ce n’est pas le cas des enfants, comme Molly et ses amis, qui ne les ont pour ainsi dire jamais vus… et sont en quête de réponses, notamment Molly qui souhaite ardemment savoir ce qui est advenu de son père, et Liam son frère aîné. Petit à petit, on va en apprendre plus sur ces hommes, certains vont revenir, d’autres non, les agissements de certains ont laissé un impact sur l’intrigue.
Ajoutons à cela une pincée de fantastique alors que nous découvrons un monde celtique mystérieux dans lequel évoluent des sorciers, des métamorphes, des créatures fantastiques... J'ai notamment beaucoup aimé l'intrigue autour de la Bête qui terrorise la région et qui se révèle être plus qu'une sous-intrigue. À noter que la bande-dessinée fait la part belle aux animaux qui se révèlent presque aussi importants que nos héros, notamment les boucs de nos bergères.
Le scénario est une belle réussite. Après un tome introductif, on entre vite dans l'intrigue et Molly et ses compagnons ont à peine le temps de débuter leurs missions qu'ils sont jetés dans l'histoire, confrontés au danger, découvrant petit à petit la vérité sur le conflit, le mystère de la Bête et ce qui est advenu des êtres aimés partis à la guerre. On bascule d'aventures en aventures, de nombreuses péripéties et des révélations agrémentent le récit, avec l'univers qui s'assombrit et le drame qui s'intensifie au fil des tomes. On découvre d'avantage les personnages et le monde fantastique qu'ils habitent. C'est rythmé et poétique à la fois. Le dosage entre aventures, humour et émotion est parfait. Les personnages sont bien campés et sont attachants pour la plupart, sinon intéressants, avec des caractères parfois ambigus. J'ai notamment bien aimé notre duo Liam/Molly qui ont une dynamique drôle et touchante.
Bien qu'il s'agisse d'une bande-dessinée jeunesse, celle-ci n'a pas peur de prendre des risques et d'aborder des thèmes sombres, j'ai notamment aimé l’ambiguïté chez certains personnages et le fait que [spoiler] Molly et sa mère qui s'attendent à revoir le père de Molly, qui l'espèrent fort, l'attente est insoutenable, pour apprendre finalement qu'il n'a pas survécu, et au final je suis plutôt satisfaite de cette révélation, ça aurait été trop... beau , même prévisible, d'avoir ce retournement [/spoiler], ce qui donne une fin plutôt douce-amère qui m'a plu. L'histoire a su donner de beaux messages sans niaiserie, un soupçon d’humour même dans le drame et beaucoup de douceur, et y verser des instants bouleversants.
Quant au dessin d'Amélie Fléchais, il est tout simplement enchanteur avec un trait doux, rond, léger, une colorisation subtile et fine, presque dans des tons pastels. Les atmosphères brumeuses sont particulièrement réussies. Le découpage et les cadrages sont toujours bien choisis. Même lorsque l'histoire s'assombrit, sa note ronde et rassurante est toujours au rendez-vous.
Bien que, finalement, la fin ait été un peu trop expéditive à mon goût, cette bande-dessinée a su me tenir en haleine, avec des thèmes comme l’acceptation de soi, le courage, l’amitié, le dévouement, la bienveillance ou encore la loyauté, le tout dans un univers sombre, mystérieux, celtique.
En résumé, une histoire solide, pleine de mystères et de rebondissements prenant place dans un univers celtique et brumeux qui fait tout le charme du récit.