dimanche 7 avril 2024

Les Carnets de l'Apothicaire - Natsu Hyuuga, Itsuki Nanao et Nekokurage.


À 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial ! Entouré de hauts murs, il est coupé du monde extérieur. Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manœuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse.

Mais, quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, sa passion pour les poisons prend le dessus. Elle observe, enquête... et trouve la solution ! En voulant bien faire, la voilà repérée... Jinshi, haut fonctionnaire aussi beau que calculateur, devine son talent et la promeut goûteuse personnelle d'une des favorites de l'empereur. Au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas peut lui être fatal !



Série de mangas adaptant des light novels, Les carnets de l’apothicaire nous plonge dans le quotidien de Maomao, élevée et formée par un apothicaire puis capturée alors qu’elle partait à la cueillette d’herbes pour être vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial. Afin de survivre dans cette cage dorée grouillant de complots, Maomao cache ses connaissances pour se fondre dans la masse. Cependant, sa curiosité se retrouve piquée lorsque les morts inexpliqués et suspectes de bébés des courtisanes mettent la cour en émoi. De par sa connaissance des poisons et son sens de l’observation, elle parvient à résoudre le mystère et se fait remarquer par Jinshi, l’intendant de la cour, et par la favorite de l’empereur, Gyokuyô qui décide de la prendre à son service comme dame de compagnie et goûteuse. Très vite, Maomao se retrouve entraînée dans les intrigues du palais qu’elle est appelée à résoudre de par ses connaissances en matière de remèdes et de poisons.



Ce manga est une excellente découverte pour ma part. J’empruntais les tomes à la médiathèque que je dévorais et j’avais bien du mal à attendre l’arrivée des tomes suivants tant il me tardait de lire la suite. Cela fait bien longtemps que je n’avais pas autant accroché à une série littéraire !



Les carnets de l’apothicaire nous présente un univers riche, intriguant et plus sombre qu’il n’y paraît. Les enquêtes sont bien menées et prenantes, et la plupart sont rythmées par des enjeux qui mettent en lumière les rôles de la femme et ce qu'elle devait faire pour survivre à cette époque. Il n’y a pas encore de grosse intrigue qui se présenterait comme le fil rouge de l’histoire mais pour le moment, le manga parvient encore à suffisamment me captiver pour que cela ne me gêne pas. On sent que la mangaka (ou plutôt l’auteure car, je le rappelle, le manga est une adaptation de romans) ne nous dit pas tout, il y a encore tant de questions, tant de mystères.



Jinshi et Maomao


Les dessins sont par ailleurs très jolis et nous plongent dans un bel univers de Chine ancienne à la fois historique et fictive qui s’intéresse aussi bien aux concubines impériales qu’aux servantes ou courtisanes des quartiers du plaisir. Les personnages sont bien campés et ont leur part de mystère.



Notre protagoniste, Maomao s’affirme de tome en tome. C’est une héroïne vraiment unique dans son genre. Elle possède une curiosité insatiable et des connaissances solides dans le domaine des poisons et tout ce qui touche au métier d’apothicaire qui la passionne. Elle n’hésite d’ailleurs pas à goûter du poison pour son propre plaisir et à se faire mordre ou piquer par un animal venimeux pour voir les effets sur son corps. Elle est en extase devant les réserves d’herbes médicinales, cherche à lire des ouvrages qui lui sont interdits, elle agit souvent comme un chat. Elle est complètement délurée, loufoque, passionnée, cynique, intelligente et capable. Je l’adore. C’est une héroïne terriblement attachante et c’est un plaisir de la voir évoluer. Il me tarde de voir ce que l’avenir lui réserve !



L’autre personnage à se démarquer est bien sûr Jinshi, eunuque à la beauté surnaturelle, qui officie à la cour du palais où résident les concubines en tant qu’intendant. Sa beauté est telle qu’il attire hommes comme femmes. L’ironie de la situation est que Maomao est la seule pour qui il ressent de l’attirance, mais la jeune fille est la seule à ne pas être intéressée par lui. Cela dit, ils forment un duo très intéressant. Jinshi aime beaucoup la taquiner, mais on sent que son attirance se transforme peu à peu en des sentiments plus profonds et qu’il tient de plus en plus à elle, et si Maomao n’est pas attirée par lui (pas encore ?), elle sera amenée à se rapprocher de lui et lui être loyale. J’ai hâte de voir comment leur relation va évoluer et en apprendre plus sur Jinshi qui n’est pas celui qui semble être et qui a un passé et des origines mystérieuses. En tout cas, nos deux personnages forment un duo intéressant, drôle et attachant.



Parmi les autres personnages que nous sommes amenés à rencontrer plusieurs fois, il y a les principales concubines de l’empereur dont Gyokuyô, le père de Maomao, les courtisanes du quartier des plaisirs où a grandit Maomao et qu’elle considère comme ses sœurs, les servantes de la cour, etc.



Ce manga regroupe plein d’ingrédients attrayants ! Humour, mystères, enquêtes, amour, drame, secrets, complots, condition de la femme, une riche galerie de personnages dont des personnages féminins complexes. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce manga et c’est avec grand plaisir que je lirai les prochains tomes (vivement le tome 14 !)



Droite : image tirée de l'anime
Gauche : couverture du premier tome du roman (ou light novel)