Six ans après la catastrophe de Jurassic Park, une rumeur court : Quelque chose a survécu... ... au large du Costa Rica, deux équipes de scientifiques partent explorer une autre île où les inventeurs de Jurassic Park élevaient en secret des dinosaures. Livrés à eux-même, les animaux ont proliféré. L'île est devenue un monde perdu, sans hommes, peuplée de paisibles herbivores géants, mais aussi de féroces carnivores. Une nouvelle course commence. Ian Malcolm, le génial mathématicien rescapé de Jurassic Park, et Richard Levine, un célèbre paléontologue, devront faire preuve de beaucoup d'intelligence et de beaucoup de courage pour réussir à fuir cette île maudite.
Après la tragédie qui s'était produite dans le parc
de dinosaures de John Hammond, Jurassic Park, les
rescapés retournent avec soulagement à une vie normale et se refusent de
reparler du parc et de ses dinosaures, en particulier le
mathématicien spécialiste dans la théorie du chaos, Ian
Malcolm. Mais voilà que Richard Levine, paléontologue
reconnu et héritier d'une énorme fortune, est si passionné par les dinosaures
qu'il consulte le mathématicien pour en savoir plus sur le parc. Devant son refus, il décide de partir en exploration sur Isla Sorna qui abriterait des dinosaures, élevés en secrets par les créateurs du parc. Depuis la catastrophe sur la première île, la seconde est laissée à l'abandon, donnant l'occasion aux dinosaure de proliférer... voire même un peu trop pour une île dont la superficie n'a pas été prévue pour une telle population ! S'apercevant de la disparition de Richard Levine, qui était supposé donner des cours à leur lycée, deux élèves, Ardy et Kellie, courent avertir le professeur
Thorne. Ce dernier décide de demander de l'aide à Ian Malcolm
et à Sarah Harding, spécialiste en animaux sauvages, dans le but de partir en direction d'Isla Sorna afin de
retrouver Levine...
Quelle suite captivante ! J'ai été scotchée à l'histoire du début à la fin ! En plus de nous offrir une suite, l'auteur développe des idées sur le comportement social des dinosaures, leur intelligence, la célèbre théorie du chaos si chère à Ian Malcolm, la théorie de l'évolution, les pensées des dinosaures des hommes depuis le jour où on a découvert des fossiles jusqu'à aujourd'hui. Un bon prolongement des éléments du premier livre.
Les
descriptions sont plus vraies que natures, et les bases scientifiques sont bien
là la signature de Crichton qui nous offre beaucoup de Ian
Malcolm, ce qui a fait mon bonheur car j'aime beaucoup ce personnage, bien que certains personnages du premier roman, comme Alan Grant et Ellie Sattler, m'ont manqué. Nous retrouvons donc Ian Malcolm qui refuse de parler ou
même de se souvenir des événements de Jurassic Park, ce qui est compréhensible, mais il n'a
d'autre choix que d'être confronté à son passé... ainsi qu'aux dinosaures...
Aussi intense et dramatique que le premier livre, j'ai tout de même beaucoup apprécié l'humour présent, qui nous permet de décompresser, et notamment celui de Malcolm ('votre reproduction de
vélociraptor n'est pas menaçante ! Mettez-lui un livre dans les mains et on
dirait qu'il va réciter des chants de noël !') ou encore de
Thorne par exemple qui est un personnage que j'ai adoré tout de
suite, intelligent, solide, c'est une figure rassurante. J'aime bien aussi
Eddie qui me fait un peu penser à Muldoon du
premier livre,
courageux, robuste, il n'a pas froid aux yeux. Levine est un
peu agaçant mais ça va encore... son comportement de jeune héritier insistant et
agaçant est vite effacé par le paléontologue passionné.
J'ai toutefois noté la même gêne déjà présente dans le premier tome, à savoir que certains noms de dinosaures m'étaient inconnus, et que j'ai du interrompre ma lecture pour voir de quel dinosaure il s'agissait... Mais du dinosaure, l'auteur nous en sert ! Des herbivores aux grands prédateurs. L'auteur nous fait voyager loin, et on aime !
- Vous plaisantez ? fit Thorne.
- Pas du tout. Hammond l'a fait. Il a construit son parc sur une île du nom d'Isla Nublar, au nord de la nôtre, et avait prévu de l'ouvrir au public fin 1989. Je m'y suis rendu, peu avant la date fixée pour l'ouverture. Mais Hammond a eu de sérieux problèmes, poursuivit Malcolm après un silence. Les systèmes de sécurité du parc sont tombés en panne et les dinosaures se sont répandus dans la nature. Plusieurs personnes ont été tuées. Après, le parc a été détruit, avec tous les dinosaures qui y vivaient.
Ils longèrent une fenêtre donnant sur la plaine, virent les troupeaux de dinosaures en train de paître au bord de la rivière.
- S'ils ont tous été détruits, reprit Thorne, à quoi servait cette île ?
- Cette île, répondit Malcolm, est le secret honteux de Hammond. La face cachée de son parc.
(chapitre ? / Troisième Configuration) Intérieur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire