mardi 1 octobre 2019

Carnaval - Ray Celestin.

Au cœur du Sud profond, La Nouvelle-Orléans, construite sur des marécages en dessous du niveau de la mer, a toujours été aux prises avec tornades, inondations et épidémies de toutes sortes. La nature du sol en fait une cité qui s'affaisse, où les morts ne peuvent être enterrés. Alligators, serpents, araignées hantent ses marais. Nombre de menaces ont toujours plané au-dessus de la ville. Et pourtant...

Lorsqu'en 1919 un tueur en série s'attaque à ses habitants en laissant sur les lieux de ses crimes des cartes de tarot, la panique gagne peu à peu. On évoque le vaudou. Les victimes étant siciliennes, les rivalités ethniques sont exacerbées. Un policier, Michael Talbot, un journaliste, John Riley, une jeune secrétaire de l'agence Pinkerton, Ida, et un ancien policier tout juste sorti de prison, Luca D'Andrea, vont tenter de résoudre l'affaire. Mais eux aussi ont leurs secrets... 

Alors qu'un ouragan s'approche de la ville, le tueur, toujours aussi insaisissable, continue à sévir. Le chaos est proche.




Je reviens avec ma seconde lecture pour le Pumpkin Autumn Challenge, un thriller se déroulant à La Nouvelle-Orléans en 1919. Le roman s'ouvre sur une lettre de l'assassin, nommé le Tueur à la Hache, dans lequel il se prétend être un esprit, un démon, et moque l'incapacité de la police à l'attraper. Il présente aussi une étrange requête : que toute la Nouvelle-Orléans vibre, le temps d'une nuit, sous le son du jazz, qu'il adore. Si quelqu'un refuse de se prêter au jeu, il sera la prochaine victime...

Voici une façon de mettre l'ambiance dès le début ! C'est dans ce contexte que plusieurs personnages vont mener leur propre enquête, chacun de leur côté. A commencer par Michael Talbot, le policier en charge de l'enquête et considéré comme paria parmi ses supérieurs, qui mise tout sur cette dernière car sa hiérarchie n'attend qu'une chose : qu'il échoue pour lui donner un prétexte de le mettre dehors ; Ida, qui rêve de devenir plus que secrétaire dans une agence de détective ; Luca, ancien flic italien, mandaté par ses contacts de la mafia pour trouver l'assassin, afin de les discréditer de l'enquête. Chacun de ces personnages vont se rencontrer, voire se croiser sans se voir, ce que j'ai trouvé intéressant. Chaque personnage est lié à d'autres de façon directe ou indirecte.

J'ai été surprise d'apprendre que ce roman était tiré d'une histoire vraie ! Un tueur à la hache a bel et bien sévi à La Nouvelle-Orléans en 1919, réalisant des crimes à glacer le sang et sa capacité à entrer chez ses victimes sans une trace laissant supposer aux habitants qu'il s'agit d'un esprit ou bien d'un démon. Puisqu'il s'agit d'un roman et non d'un documentaire, l'auteur a pris ses libertés, notamment en ce qui concerne l'identité du tueur car celui-ci, dans la réalité, n'a jamais été retrouvé. Il est plus juste de dire que Ray Celestin s'inspire de cette histoire vraie pour créer la sienne et mettre en place une intrigue riche et dense qui met ses personnages en déroute plus d'une fois !




"Le mystérieux jazz du Tueur à la Hache"
Edition du 19 mars 1919

Car ce n'est pas seulement la violence des crimes qui surprend les policiers. Le tueur laisse des cartes de tarot sur les lieux des crimes et s'en prend plus sauvagement à ses victimes féminines que ses victimes masculines. La police et les habitants sont perplexes. Plusieurs hypothèses sont avancées. La mafia est-elle derrière tout ça en maquillant des règlements de compte en rite vaudou ? S'agit-il de la communauté noire ou d'un créole ? Le tueur agit-il seul ou suit-il les ordres de quelqu'un de plus haut placé ? On peut retrouver, à travers ces crimes, des similitudes à ceux de Jack l’Éventreur : la violence des crimes, la lettre narguant les autorités, l'absence de preuves, etc.

C'est une intrigue riche et captivante, qui offre de nombreuses surprises et des émotions ! L'enquête est admirablement menée, dense mais claire dans ses développements, ponctuée d'action qui nous donne envie de relâcher le roman qu'une fois le calme revenu ou l'histoire achevée ! 

Outre l'enquête, l'autre force du roman, c'est ses personnages. La tendresse de l'auteur pour la Nouvelle-Orléans se retrouve aussi dans ses personnages. Nous suivons plusieurs personnages différents, sans que cela ne me paraisse trop décousu : Michael Talbot, le flic intègre avec une vie personnelle secrète et une histoire particulière avec son ancien mentor, et qui a pris sous son aile un jeune Irlandais volontaire, Kerry ; Luca, un ex-flic italien, corrompu, ayant des liens avec la mafia, tout juste sorti de prison mais changé, même brisé par ses années de prison ; Riley, un journaliste apparaissant de temps en temps, qui cherche des informations inédites sur le tueur et qui n'hésite pas à se rapprocher de la police ; Ida, jeune métisse curieuse et brillante, et son ami Lewis (le futur Louis Armstrong), qui n'hésitera pas à mener de son côté sa propre enquête, désireuse de devenir détective, au lieu de son job de secrétaire ; etc. Si j'ai juste un grief à révéler, c'est que j'aurais souhaité que la relation entre [spoiler] Michael et Luca soit plus développée car il y avait beaucoup de potentiel ! Nous avons un ancien flic corrompu mais qui était attaché à son protégé, presque un ami, et Michael qui, malgré son affection pour son supérieur, l'a traîné devant les tribunaux. Ils se revoient des années plus tard, sans aucune rancune de la part de Luca, des regrets de la part de Michael. J'aurais voulu que cette relation se développe un peu plus, qu'ils travaillent ensembles de façon directe, ou qu'ils se quittent à l'amiable à la fin du roman, de façon à tourner la page en bons termes. [/spoilers]


Résultat de recherche d'images pour "nouvelle orléans bayou"
Le Bayou de La Nouvelle-Orléans, que l'on retrouve
dans le roman
En parlant de personnages, s'il y a une chose qui peut être considérée en tant que tel, c'est La Nouvelle-Orléans. Elle est le cœur de ce roman. Nous sommes baignés dans l'univers de cette Nouvelle-Orléans de 1919, nous sommes transportés dans ses rues, son carnaval, ses joueurs de jazz, son bayou, son quartier français. La Nouvelle-Orléans, c'est la musique, c'est le vaudou, c'est le mélange des cultures qui impacte la cuisine, la langue, la façon de vivre. L'auteur porte un regard doux et presque poétique sur La Nouvelle-Orléans, sans pour autant l'idéaliser car la ville a aussi ses zones d'ombre : la mafia qui gangrène le pouvoir local, la pauvreté d'une partie de la population, le racisme ancré dans les esprits, où le crime est fréquent, ainsi que la ségrégation. Ce que l'auteur nous peint, c'est une ville avec une âme, une âme rebelle et cosmopolite. Une ville à part, pas tout à fait américaine, avec plusieurs noms, qui est sans cesse imprégnée de musique. C'est un aspect du roman qui m'a beaucoup, beaucoup plu.



En bref, nous avons une panoplie de personnages principaux et secondaires intéressants à suivre, et qu'il est triste de quitter, une fois le roman terminé. L'auteur parvient à nous attacher à ses personnages et même à nous faire avoir peur pour eux, car oui : il règne une ambiance particulière dans le roman où l'on devine que même nos personnages principaux ne sont pas à l'abri du risque et qu'il peut leur arriver n'importe quoi. J'ai été surprise par le sort de certains personnages. C'est vraiment un roman plein de rebondissements et de surprises, et je pense me laisser tenter un jour par le second tome, Mascarade...


Il se dirigea vers Storyville. Il aimait bien l'ancien Quartier rouge, qui avait du caractère et un côté tapageur qu'il n'avait jamais vu à Dublin. A un carrefour, il entendit de la musique d'église et, trouvant cela incongru, il se dirigea vers sa source. C'était un groupe de femmes mûres, façon Armée du Salut, qui manifestaient en faveur de la tempérance. Il s'arrêta pour regarder un moment le spectacle de ces femmes qui chantaient et brandissaient leurs banderoles. Kerry avait bien compris qu'à La Nouvelle-Orléans rien ne pouvait avoir lieu sans musique, qu'il s'agisse de manifestations ou d'enterrements, de carrioles publicitaires ou de camelots écoulant leurs marchandises dans les rues. Les habitants de La Nouvelle-Orléans n'étaient heureux que quand il y avait de la musique.

🎃 Pumpkin Autumn Challenge 🎃

💀 Automne Frissonnant 💀

Résultat de recherche d'images pour "loupe détective"

Tu n'en reviendras pas !
(Horreur, Épouvante, Thriller, Policier, etc)

3 commentaires:

  1. ce livre me tente notamment pour le cadre, je verrai si je peux le trouver d'occasion ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller cette lecture, surtout si le jazz, le vaudou, La Nouvelle-Orléans et les enquêtes te plaisent :) L'auteur a une écriture très agréable, et on ressent son amour pour La Nouvelle-Orléans !

      J'espère que tu pourras le trouver d'occasion ou l'emprunter en bibliothèque !

      Supprimer
  2. un poétique bonjour Marion
    avec ce livre,j'imagine un bon policier à lire avec du suspens
    A+ du troubadour Emmanuel

    RépondreSupprimer