Mais la nuit de Noël n'est pas une nuit comme les autres : c'est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le Cochon de Noël - une peluche de remplacement un peu agaçante - embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues. Jusqu'où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu ?
Avec le temps, j’ai perdu l’habitude des achats compulsifs lorsqu’il s’agit des livres, mais il y a quelques exceptions à la règle… Ainsi, lorsque j’ai découvert que JK Rowling avait publié un nouveau roman jeunesse, je l’ai acheté sans me poser de question (en plus, une histoire de Noël mise en vente à l’approche de Décembre… ils savent ce qu’ils font, à Gallimard Jeunesse)
Jack est très attaché à Lo Cochon, le cochon en peluche qui l’accompagne depuis toujours. Doudou et petit garçon sont inséparables et ont vécu bien des choses ensemble, des jeux, des aventures, des joies et des tristesses. Lo Cochon est le seul constant dans la vie de ce petit garçon qui a vu ses parents se séparer et sa mère se remettre en ménage après avoir déménagé. Lorsque son cochon disparaît lors d’un malheureux événement, sa famille tente de réconforter Jack en lui offrant une peluche similaire à Lo Cochon, mais Jack est inconsolable et rejette Cochon de Noël, refusant de remplacer LC et jurant de le retrouver. C’est justement la veille de Noël, une nuit magique durant laquelle les objets prennent vie. Lorsque Cochon de Noël propose à Jack de l’accompagner au Pays des Choses perdues afin de retrouver LC, l’enfant n’hésite à aucun moment. Ensemble, Cochon de Noël et Jack se lancent dans l’aventure. Mais il y a un hic : il faut à tout prix éviter le Grand Perdeur et revenir avant que ne sonnent les douze coups de minuit, sous peine de ne jamais rentrer à la maison…
C’est un joli conte de Noël que l’on aimerait voir adapté en dessin-animé pour mieux le savourer, et qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes. JK Rowling nous prouve une nouvelle fois son talent de conteuse ainsi que son incroyable imagination. Elle a su mettre en scène un monde fantastique dans lequel Jack évolue et est témoin de bon nombre de péripéties et de rencontres hors du commun. J’ai trouvé fascinant et original le monde imaginé par JK Rowling dans lequel les objets perdus se retrouvent et évoluent en fonction de leur statut. Il y a par exemple la salle des égarés, où les objets récemment perdus se retrouvent ; Jetables-City où se retrouvent les objets dits « bon marché », sans grande valeur matérielle ; Zutcéouça où sont regroupés les objets dont les propriétaires sont conscients d’avoir perdus et qu’ils cherchent ; la cité des regrettés réservée aux objets de grande valeur matérielle ou sentimentale, dont la perte est déplorée par les propriétaires ; l’île des bien-aimés où les objets chéris finissent leurs jours, et bien d’autres lieux aux décors et habitants divers et nombreux.
À travers ce monde des objets perdus, JK Rowling nous donne à réfléchir sur la manière dont on considère les objets qui nous entourent ainsi que l’importance que nous leur accordons. Les objets que l’on perd ou que l’on jette parce qu’ils ne fonctionnent plus ou sont abîmés, mais aussi les objets qui sont facilement remplaçables, ceux qui ont plus de valeur, qu’il s’agisse du poème de son premier petit-ami, son doudou, un bijou, un livre, … Nous possédons tellement que nous ne faisons plus attention à ce qui est perdu ou pas, sauf lorsqu’on en a besoin. C’est une réflexion intéressante sur le consumérisme, ainsi notre façon de consommer et ses conséquences en terme écologique tout en invitant à réfléchir à l’utilité de toutes ces choses qui nous font envie.
Il est également intéressant de remarquer que ce monde n’abrite pas que des objets perdus mais aussi des choses moins concrètes, comme des idées, des sentiments comme l’espérance, l’ambition. Une politicienne qui a perdu son ambition après avoir perdu des élections, une personne faussement emprisonnée qui perd l’espoir. C’est un concept que j’ai trouvé très intéressant et original !
Outre l’univers, j’ai beaucoup aimé tout l’attachement et la dévotion de Jack à Lo Cochon, les aventures qu’il est prêt à vivre et les dangers qu’il est prêt à courir pour le retrouver. J’ai également aimé l’amitié qui naît entre Jack et Cochon de Noël. Leur relation n’est certes pas partie sur de bonnes bases, mais au fil des pages, ils vont se soutenir l'un l'autre quoi qu'il arrive et j’ai beaucoup aimé la conclusion de cette aventure et ce qu’elle apporte aux personnages. C’est un voyage initiatique au cours duquel le jeune héros prend conscience que toute vie a une fin. Accepter la perte fait parti des étapes qui amène à grandir, un thème récurant dans les romans de l’auteure, mais c’est également un conte de Noël, synonyme d’espoir et d’amitié.
La lecture est fluide et agréable. Les événements s’enchaînent, on n'a pas le temps de s'ennuyer une et dans chaque partie du pays des Choses perdues, on va faire des rencontres qui vont permettre à Jack de voir petit à petit la vie différemment. Si je devais exprimer une critique sur ce roman, c’est que la quête pour LC est plutôt longue et que l’on nous présente l’antagoniste, le Grand Perdeur, comme une menace qui plane sans cesse sur la tête de nos héros. C’est celui qui règne sur le pays des choses perdues, c’est lui qui fait se perdre certains objets, c’est lui qui embrouille les esprits en leur faisant oublier où sont les objets perdus et c’est lui qui traque Jack en apprenant sa venue dans ce monde où il ne devait jamais venir. Pourtant, l’affrontement entre notre jeune héro et l’antagoniste se révèle un peu trop court, rapide et facile. J’aurais apprécié que le final soit plus long.
Pour résumer, si le roman n’est pas exceptionnel en soi, l’histoire remplit parfaitement son rôle. C’est une jolie fable de Noël qui véhicule des valeurs importantes et qui oscille entre ombre et lumière. La plume et l’imagination de JK Rowling sont toujours aussi magiques, et elles sont accompagnées de jolies illustrations qui se marient très bien avec le récit. Une lecture parfaite pour Noël ! Même si, maintenant, je ne verrai plus les objets perdus de la même manière !
LC aimait faire exactement les mêmes choses que Jack : ramper sous des buissons pour disparaître dans une bonne cachette et aussi être lancé en l'air, Jack par son père et LC par Jack. LC s'en fichait de se salir, ou de retomber accidentellement dans une flaque d'eau, du moment que Jack et lui pouvaient s'amuser ensemble. [...]
Toutes ces péripéties avaient donné à Lo Cochon cette odeur si originale que Jack aimait beaucoup. C'était un mélange de tous les endroits où LC avait vécu ses aventures, et de la caverne tiède et sombre qui se formait sous les couvertures de Jack.