Soupinou est un manga court, sans prétention, une petite parenthèse de douceur, de gentillesse et de simplicité. Du pur cocooning. On y fait la connaissance de Tina et Nicolas, frère et sœur, qui vivent ensemble dans un chalet en Finlande. Nicolas est bibliothécaire tandis que Tina tient une boutique de soupe. Ils coulent des jours heureux jusqu’au jour où une drôle de créature pénètre chez eux. On lui donnant à manger ils la voient peu à peu changer sous leurs yeux et se transformer en un animal tout petit, pelucheux, avec des airs de chat et de lapin, qu’ils ont baptisé Soupinou, à cause de son amour des soupes.
À partir de là, on suit Tina, Nicolas et Soupinou dans leur quotidien bien tranquille avec Tina qui prépare les soupes pour les clients, Nicolas qui travaille à la bibliothèque, Soupinou qui découvre le monde autour de lui. Ça n’a rien de palpitant, disons-le tout de suite, il ne se passe pas grand-chose dans ce manga, on est essentiellement sur des tranches de vie, faites de petits riens, avec une ambiance chaleureuse et tranquille. Les chapitres sont très courts et se consacrent à des petites scènes du quotidien. Tina qui décide de tricoter des vêtements à Soupinou, Soupinou qui découvre la soupe, Soupinou et Tina jouant dans la neige, Nicolas fabriquant des petits meubles pour Soupinou, etc. Il ne faut vraiment pas s’attendre à beaucoup de développement des personnages, qu’il s’agisse de leur relation ou de leur vie. On peut s’ennuyer un peu… heureusement, la série ne fait que trois tomes, sans doute que l’auteur.e savait que ce genre de mangas se savoure mieux ainsi. On sent bien que l’auteur.e a essayé d’apporter un peu de nouveau avec l’apparition de Soupi, une version plus petite de Soupinou, qui n’apporte rien d’inédit…
J’ai trouvé intéressante l’idée de base, d’un flocon de neige semblant vivant et qui, s’il est enfermé dans un bocal et nourri, peut se transformer en une petite créature à fourrure flottant dans les airs et pouvant apporter le bonheur à son propriétaire, et qui s’appelle le kesaran pasaren, une créature du folklore japonais. J’ai aussi aimé le cadre de l’histoire, qui prend place en Finlande. Une occasion pour l’auteur.e de nous faire découvrir quelques coutumes de ce pays avec ses longs hivers enneigés où la nuit peut durer plusieurs jours, ainsi que quelques spécialités culinaires (en plus des soupes de Tina qui font d’ailleurs saliver), des fêtes comme la Journée de l’amitié (14 février, où l’on n’offre pas des cartes aux amoureux mais aux amis), le premier mai (fête du printemps et des travailleurs), les saunas, voire une petite introduction aux légendes finlandaises à travers une créature que rencontre Soupinou.
Ce manga n’a pas d’autre ambition que de faire une histoire mignonne sur une créature toute douce et amicale. Je ne pense pas qu’il pourrait plaire à tout le monde, car c’est uniquement des tranches de vie, sans développement ou nouveautés particulières. C’est chaleureux, du pur cocooning, un manga d’hiver avec la Finlande comme décor, les soupes, les pulls, la neige. On est vraiment entre le froid de l’hiver et le côté très cocooning et chaleureux de la maison de Tina, une relation attendrissante entre Soupinou, Tina et Nicolas et des personnages d’une bonté et d’une gentillesse rafraichissantes. Le graphisme est très simple, doux, tout en étant adorable. Pour ma part, j'ai trouvé que c'était un manga plutôt mignon, agréable à lire, mais je n'en garderai pas un souvenir mémorable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire