Des interrogations en apparence frivoles mais qui soulèvent de nombreuses questions relevant de l’histoire, de la sociologie, de l’économie, de la géopolitique…
Champion de la fausse digression, Mark Forsyth réussit avec une joyeuse érudition le tour de force de préserver la magie de Noël sans rien céder à sa légende !
À l’occasion d’Halloween et du Pumpkin Autumn Challenge, j’avais lu un ouvrage sur l’histoire d’Halloween. Il me semblait approprié de lire un livre sur l’histoire de Noël à l’occasion du Cold Winter Challenge et de l’approche des fêtes. Une bonne façon de s’imprégner au maximum de l’ambiance de Noël qui règne tout le mois de Décembre et de découvrir ou redécouvrir les légendes et coutumes qui font Noël.
Noël est une fête avec de nombreuses coutumes et traditions, mais nous sommes-nous interrogés sur leurs origines, le pourquoi et le comment, et comment ces traditions ont évolué avec le temps ? L’auteur répond à ces questions en reprenant tout ce qui fait Noël. Ainsi, il nous apprend pourquoi on fête Noël le 25 décembre, comment le sapin est devenu l’arbre emblématique de Noël et pourquoi on choisit d’emmener chez soi un arbre pour le décorer. Il nous parle également brièvement de la tradition du calendrier de l’Avent, des bas que l’on accroche à la cheminée, les origines des chants de Noël, comment est venue la tradition des cadeaux et des repas gargantuesques, quand commence l’Avent et pourquoi dit-on que Jésus est né le 25 décembre ? Pourquoi mange-t-on de la dinde à Noël ainsi que des fruits sec
Il consacre également tout un chapitre sur le Père Noël. D’où vient-il ce vieux bonhomme ? Comment est-il venu à avoir des rennes ? Pourquoi habite-t-il en Laponie ? On apprend beaucoup de choses sur cette figure emblématique. Notamment le fait qu’il n’a pas toujours vécu en Laponie ou au Pôle Nord mais… en Turquie, que son habit n’a pas toujours été le traditionnel costume rouge et blanc (que nous n’attribuons pas, malgré ce que l’on pensait, à une célèbre marque de soda), que son traîneau n’a pas toujours volé, sans oublier les différentes figures du Père Noël, à savoir Father Christmas, Saint Nicolas, Sinterklaas, etc.
Si j’ai trouvé que l’ouvrage souffrait de quelques longueurs (notamment sur l’adoption du 25 décembre pour célébrer Noël avec toutes les questions autour de la naissance de Jésus et les nombreuses célébrations chrétiennes), il n’en demeure pas moins instructif. Je connaissais déjà les origines de certaines coutumes mais je les ai redécouvertes avec plaisir tout en en découvrant d’autres. Ainsi, saviez-vous que le sapin de Noël symbolisait autrefois l’arbre de la connaissance dans le jardin d’Eden et que les boules étaient autrefois le fruit défendu et que cet arbre était utilisé lors de pièces que l’on jouait à l’approche de Noël sur la Genèse d’Adam et Eve ? Saviez-vous également que nous devons le calendrier de l’Avent à une maman qui voulait faire patienter son fils jusqu’à Noël ? Que le jour de Noël, les nobles étaient supposés ouvrir leurs portes aux nécessiteux qui pouvaient ainsi s’offrir un merveilleux festin, une tradition considérée comme si importante que le roi Jacques Ier d’Angleterre interdisait aux nobles de rester à Londres pour Noël mais de rentrer dans leur manoirs et se montrer généreux à l’égard des villageois.
Parmi les autres curiosités autour de Noël, on apprend notamment que les chants de Noël n’étaient pas chantés dans les églises à l’origine mais dans les pubs et qu’il s’agissait de chansons et même de danses populaires, le terme carol dans christmas carol (soit chant de Noël en anglais) signifiant « ronde » ou « groupe ». On apprend aussi que le célèbre renne Rudolph est probablement transsexuel ! Car les rennes mâles perdent leurs bois en hiver, or toutes les représentations de Rudolph le montrent avec ses bois. On apprend aussi que Noël n’a pas échappé à la censure et aux interdictions, notamment en Angleterre où Noël fut banni pendant une décennie de l’action des puritains ou encore en Amérique où les puritains (encore eux !) tentèrent tant bien que mal de résister aux incessantes vagues de joie qui déferlaient des pèlerins apportant les célébrations de Noël depuis l’Ancien Monde. Ces puritains, qui considéraient que Noël devait être un jour ouvré comme les autres, n’ont eu de cesse de bannir Noël dans plusieurs états puis le rétablir sous la pression des autorités coloniales puis de l’interdire de nouveau puis permettre à nouveau les célébrations.
Il s’agit donc d’un ouvrage instructif qui touche de nombreux sujets autour de Noël, aussi bien le sapin que le Père Noël, les chants de Noël, le calendrier de l’Avent, les cartes de Noël, les repas gargantuesques, la tradition des cadeaux.
Je déplore toutefois le fait que l’ouvrage soit très centré sur les Noëls britanniques et américains. On apprend finalement pratiquement rien sur les différentes façons de fêter Noël ailleurs dans le monde. Aucune mention sur la bûche de Noël, sur Yule, sur nos crèches, sur les marchés de Noël, sur les traditions en Finlande et autres pays du froid. L’auteur se justifie en disant ne pas avoir voulu faire un gros volume de ce sujet, ce qui est compréhensible mais que je déplore tout de même. Je suis restée sur ma faim et même frustrée. Je vais devoir piocher parmi d’autres ouvrages pour satisfaire ma curiosité et mes lacunes.
L’humour est un autre point à m’avoir mitigé. Je sais apprécier l’humour dans des ouvrages de style « documentaire », cela peut même rendre la lecture plus divertissante, et si j’ai aimé certains traits d’humour présents dans ce livre, j’ai davantage eu l’impression que l’auteur ne se prenait pas au sérieux et que certains traits d’humour tombaient à plat concernant certaines informations, soit parce que l’humour n’était pas approprié en mon sens, soit parce que je ne l’ai pas trouvé particulièrement drôle.
Cela ne retire rien au fait que c’est un ouvrage instructif qui nous permet d’en apprendre plus sur l’histoire de Noël et ses coutumes et emblèmes et que c’est une petite lecture agréable pour se mettre dans l’ambiance des fêtes.
Rudolphe n'est pas du tout populaire auprès des autres petits rennes à cause de son museau incandescent. Cela l'attriste profondément mais il reprend courage à l'idée que Noël approche et que Santa Claus lui offrira des cadeaux. Or, celui-ci a un problème. C'est une veille de Noël très brumeuse et il a du mal à trouver son chemin, ce qui le ralentit considérablement. On dirait bien qu'il ne va pas pouvoir distribuer tous ses cadeaux en une nuit... Alors qu'il se faufile dans une chambre, dans un village de rennes ordinaire, il remarque une lueur qui brille dans le lit. Il réveille alors Rudolphe et lui demande s'il veut bien lui servir de phare dans le brouillard. Le petit renne accepte et, grâce à cet éclairage inespéré, Santa Claus réussit à achever sa tournée avant le lever du soleil. Puis Rudolphe revient dans son village où tous les autres rennes le voient atterrir en compagnie des huit superstars du monde des rennes, et tous sont très impressionnés.