mercredi 6 décembre 2023

Embarquements immédiats pour Noël - Carène Ponte.


Les jumelles Carpentier sont aussi proches que différentes. Et la période de Noël ne fait pas exception : la première ne rêve que de chalet sous la neige et de feux de cheminée ; la seconde, de sable fin et de cocktails rafraîchissants. Aussi, quand leurs parents décident de leur offrir à chacune un voyage surprise, Margot et Maggie ont pour mission de boucler leurs valises avec un seul indice, la garde-robe adéquate. 

Mais le jour du départ, elles découvrent avec horreur que l'agence de voyages a inversé leurs billets. L'erreur est humaine, paraît-il...

Margot et ses maillots de bain et robes légères s'envolent donc pour la Laponie, tandis que Maggie, bottes de neige aux pieds, débarque aux Seychelles.

Et si la magie de Noël était capable de faire aimer l'impossible ?



Je débute cette nouvelle édition du Cold Winter Challenge avec cette petite comédie de Noël très sympathique, signée Carène Ponte, que j’avais eu l’occasion de découvrir lors du Ice Cream Summer Challenge de 2022 avec Et que quelqu’un vous tende la main.



Maggie et Margot sont deux sœurs jumelles (mais pas nées sous le signe des Gémeaux), très proches mais aussi différentes que le jour et la nuit. Maggie est une véritable fanatique de Noël, s’attelant chaque année à donner le meilleur d’elle-même en ce qui concerne les cadeaux et la décoration. Pour elle, Noël ne peut qu’être synonyme de neige, de sapin, de chalet, de rennes, etc. Quant à Margot, la vision de son Noël idéalisé réside plutôt sur une île paradisiaque, à se dorer la pilule au soleil tout en sirotant un cocktail devant de belles eaux turquoises. Alors que les jumelles s’apprêtent à fêter Noël avec leurs parents, ces derniers lui font une révélation fracassante : il n’y aura pas de Noël en famille cette année. Les parents projettent en effet de réveillonner au cours d’un safari en Afrique, et ont décidé d’offrir aux jumelles un voyage pour Noël. Maggie s’envolera donc vers la Laponie pour vivre au maximum l’expérience de Noël tandis que Margot pourra enfin vivre son Noël idéal aux Seychelles. Les jumelles sont enthousiastes jusqu’à ce qu’elles s’aperçoivent, le jour du décollage, qu’il y a eu confusion dans les billets…



Maggie et Margot vont dons devoir affronter leur déception et faire contre mauvaise fortune bon cœur. Bien entendu, chaque jumelle est persuadée qu’elle va passer le pire Noël de sa vie mais, au gré de leurs rencontres et de leurs activités, leurs vacances vont prendre une tournure différente de ce qu’elles avaient imaginé au départ. Elles vont même prendre plaisir à fêter Noël différemment et voir changer leur vision de la vie.



Le pitch de départ est assez simple et l’histoire ne brille pas par son originalité. On voit arriver gros comme une maison la tournure de l’intrigue. Cependant, la formule reste efficace, et le roman est très divertissant, donc pourquoi s’en priver ? Je ne recherche pas la complexité dans une comédie de Noël, juste à me détendre et à passer un bon moment. Objectif réussi pour ce roman de Noël. C’était divertissant de voir nos jumelles sortir de leur zone de confort et découvrir une différente façon de vivre et de célébrer Noël.



J’avoue me reconnaître davantage en Maggie, qui est fan de Noël et qui est exigeante, voire méfiante envers les hommes. Pourtant, alors que je pensais m’attacher davantage à elle, c’est Margot que j’ai préféré suivre, à la fois parce que le Noël en Laponie me semble plus idyllique pour se mettre dans l’ambiance de Noël mais également parce que c’est un personnage qui m’a touché. C’est un personnage avec ses insécurités, qui se voit comme la fille ratée, à l’inverse de sa sœur, la fille brillante qui a fait des études de médecine et qui est devenue pédiatre. Elle ne se sent pas à la hauteur, est persuadée au fond d’elle que ses parents préfèrent Maggie de par sa réussite professionnelle alors que Margot est divorcée et qu’elle doit vivre chez sa sœur en attendant de se remettre sur pied. Bien qu’elle adore sa famille qui l’adore en retour, cela n’empêche pas ses insécurités. Ses failles nous rendent Margot touchante, et j’ai aimé suivre ses mésaventures en Laponie mais surtout comment elle a mis tout en œuvre pour aider Tanya, une jeune fille venant de perdre sa mère. Je remercie d’ailleurs l’auteure de ne pas avoir fait de romance de Noël entre Margot et le père de Tanya. Cela aurait été de mauvais ton, alors que cette petite famille vient juste de perdre leur mère et épouse, et puis on a bien besoin de romans de Noël qui soient autre chose que des romances.



À l’inverse de sa sœur, l’évolution de Maggie est moins nette, plus restreinte. Ses insécurités sont moins nettes par rapport à celles de sa sœur et, s’il y a évolution, elle nous marque moins que celle de Margot. Elle est moins pertinente [spoiler] sortir de sa zone de confort pour accepter les relations sans lendemain, juste pour prendre du bon temps, au lieu d’être restrictive en choix d’homme et d’attendre le bon pour se mettre en relation [/spoiler] et ne m’a pas touché. Toutefois, j’ai tout de même apprécié suivre ce personnage, son amitié naissante avec Sophia, et découvrir les Seychelles et leur façon de fêter Noël, ce qui était dépaysant et offre un sacré contraste avec ce que vit Margot en Laponie. C’était donc intéressant de voir une autre façon de célébrer Noël, et que Noël sous le soleil pouvait être tout aussi magique tout en gardant les fondamentaux de cette fête, à savoir le partage et l’amour.



L’autre point fort du roman, c’est son humour qui est omniprésent, à la fois par la plume de l’auteure mais aussi les réflexions de nos jumelles, surtout lorsqu’elles sont confrontées à ces lieux touristiques où elles n’imaginaient pas voyager un jour. Nous avons des situations cocasses et amusantes mais également des pointes d’émotion rendant le récit humain et bienveillant. C’est un roman drôle, ampli d’amitié et d’amour familial. Tout ceci me fait demander, quel Noël m’aurait fait le plus vibrer, où j’aurais souhaité fêté Noël (j’avoue que le Noël en Laponie m’attire davantage, mais je suis une grosse frileuse donc je ne sais pas si j’aurais apprécié tout ce froid haha).



« - Je rentre demain, déjà… Je vais retrouver ma sœur et mon quotidien. Mais jamais je n’oublierai ces quelques jours ici. J’étais persuadée que j’allais passer le pire Noël de ma vie, que je ne réussirais pas à me mettre dans l’ambiance avec tout ce soleil et ces plages paradisiaques. Grâce à toi, Sophia, j’ai découvert que l’esprit de Noël pouvait se trouver n’importe où. Peu importe le décor ou la température, ce qui compte c’est l’amour qui unit les gens, le plaisir qu’ils ont à partager ensemble ces moments précieux. Je n’ai pas vu de rennes, ni rencontré le Père Noël, mais je repars riche de plein d’autres choses. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire