vendredi 24 novembre 2023

L'Épouvanteur (T.7) Le Cauchemar de l'épouvanteur - Joseph Delaney.


« Je rêvais de Lizzie l'Osseuse... Elle trônait dans une grande salle. Le Malin se tenait à côté d'elle, une main posée sur son épaule. Des prisonniers hurlant de terreur attendaient d'être décapités, et le sol était rouge de sang. »

La guerre. qui faisait rage au sud du Comté, a maintenant gagné l'ensemble du pays. A leur retour de Grèce. Tom Ward et John Gregory découvrent que les soldats ont mis le feu à la maison de Chipenden, réduisant en cendres la précieuse bibliothèque. De plus, pendant leur absence, les sorcières de Pendle ont libéré Lizzie l'Osseuse, que l'Epouvanteur avait enfermée dans une fosse. Rester dans le Comté s'avère trop dangereux. 

En compagnie de la jeune Alice, et des trois chiens, Griffe, Sang et Os, Tom et son maître s'embarquent pour l'île de Mona, gouvernée par le cruel lord Barrule. Seulement, ils n'y sont pas les bienvenus...




Je continue doucement mais sûrement ma progression dans la série L’épouvanteur. Dans ce septième tome, nous retrouvons Tom, John Grégory et Alice qui ont quitté la Grèce après les événements du tome 6 pour revenir dans leur Comté. Le retour n’est pas aussi serein qu’ils l’avaient pensé, bien au contraire. Ils se rendent compte plus que jamais que la guerre fait rage dans tout le pays. John Grégory découvre sa maison saccagée par les soldats et sa précieuse bibliothèque, gardienne du savoir accumulé par Grégory et les épouvanteurs avant lui, réduite en cendre. Pire que tout, les sorcières de Pendle ont profité de l’absence de Grégory et la destruction de sa maison pour libérer Lizzie l’Osseuse, que l’Epouvanteur gardait enfermée au fond d’une fosse depuis le premier tome. Nos personnages doivent se rendre à l’évidence. Avec les soldats qui rôdent et Lizzie en liberté, ils ne sont plus en sécurité dans le Comté. C’est alors qu’ils décident d’embarquer pour l’île de Mona. Les ennuis ne font toutefois que commencer pour notre trio, car l’île est gouvernée par un cruel Lord et la chasse à l’obscur y est plus forte que jamais.



C’est toujours un réel plaisir de retrouver cette saga et la plume de Joseph Delaney. Ses romans se dévorent toujours en un rien de temps, sa plume reste toujours fluide et addictive. À l’instar des tomes précédents, j’ai été happée dès la première page et l’auteur m’a rapidement embarqué dans l’histoire. Je prends toujours plaisir à retrouver cet univers et sa richesse. À chaque tome, une nouvelle menace, de nouvelles créatures. L’imagination de Joseph Delaney ne cesse de me surprendre. Il n’a pas son pareil pour nous imaginer des créatures de l’obscur menaçantes et effrayantes à souhait. Lorsque je pense avoir découvert une créature de l’obscur bien flippante, l’auteur nous en présente une nouvelle dans le tome suivante qui surpasse en cruauté ou en effroi la précédente. Dans ce tome, Tom va devoir faire face à un chaman qui maîtrise une créature bien effrayante, le buggane. Un démon qui murmure à l’oreille de ses victimes des choses effrayantes jusqu’à ce qu’elles perdent la folie, et qui permet au buggane d’aspirer peu à peu leur énergie vitale. Une fois dépourvue de cette dernière, la victime devient une coquille vide mais toujours vivante, et le buggane se repaît de son corps et stocke l’énergie vitale dans une caverne. C’est un démon particulièrement redoutable qu’il est invulnérable au sel et au fer, armes des épouvanteurs.



Outre le buggane, Tom et ses compagnons doivent affronter une créature tout aussi redoutable… La sorcière Lizzie l’Osseuse qui entend bien se venger. La tâche sera d’autant plus ardue que John Grégory s’affaiblit. Si on commençait à s’en apercevoir dans les tomes précédents, c’est plus que jamais évident dans celui-ci. John Grégory n'est plus l'Épouvanteur vaillant des premiers tomes, il vieillit et s’affaiblit. On sent que l’auteur prépare peu à peu le passage entre le maître et l’apprenti. J’espère toutefois que Grégory sera encore là pour quelques tomes encore, à la fois pour mon attachement envers ce personnages mais aussi parce que je ne sens pas Tom prêt pour endosser le rôle d’Epouvanteur.



C’est d’ailleurs l’un de mes griefs, un que j’ai déjà malheureusement constaté dans les précédents tomes. Si Tom n’est pas dénué de courage et de capacités, il n’est pas encore bien dégourdi à mon goût. Il continue encore et toujours de se faire sauver par Alice, alors que j’aimerais bien voir Tom réussir à se sortir lui-même du pétrin de temps en temps, sans avoir constamment besoin d’être sauvé par quelqu’un d’autre, et de voir Tom prendre une part active dans la défaite de l’adversaire de l’aventure. S’il parvient à donner des coups, c’est rarement lui qui porte le coup final et ce dernier revient surtout à Alice ou à l’Epouvanteur. Nous sommes quand même au septième tome, et Tom est apprenti Epouvanteur depuis un bout de temps déjà, et j’aimerais bien qu’il prenne une part plus active dans la lutte contre l’obscur et se montrer plus débrouillard. Il nous a déjà prouvé, dans certains tomes, qu’il en était capable, et j’espère vraiment qu’il va évoluer favorablement en ce sens dans la suite. Je déplore également l’absence des frères de Tom, et j’espère que nous les verrons par la suite.



L’histoire s’assombrit au fur et à mesure que nous avançons dans l’histoire, bien que ce soit catégorisé comme une saga jeunesse, il y a des scènes qui peuvent être dures à lire et l’auteur démontre une nouvelle fois que ses créatures de l’obscur ne sont pas les seuls êtres monstrueux de sa saga mais que les humains n’ont parfois rien à leur envier en terme de cruauté. Les passages autour de la chasse à l’obscur le prouvent bien.



De façon globale, j’ai trouvé ce tome légèrement en-dessous des précédents, ce qui ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture. On sent qu’un tournant est sur le point d’être pris dans l'histoire entre Alice qui, si elle reste plus que jamais fidèle à Tom, flirte de plus en plus avec l’obscur, Tom prend de plus en plus de décisions par lui-même, et elles vont souvent à l'encontre des principes de son Maître et Grégory lui-même est amené à réviser plusieurs de ses jugements et devenir légèrement plus souples sur des choses qu’il n’aurait jamais acceptés dans les premiers tomes. De plus, la fin de ce tome nous laisse apercevoir ce qui nous attend dans le prochain tome, et ça risque d’envoyer du lourd ! Il me tarde de lire la suite !


- Je vous en prie, monsieur Gregory, suppliai-je. Ne renoncez pas…

Levant enfin le regard vers moi, il secoua tristement la tête:

- Tu ne mesures pas la perte que nous venons de subir. Cette bibliothèque en m’appartenait pas, petit. Je n’étais que son dépositaire. C’était à moi de l’enrichir et de la préserver pour l’avenir. J’ai failli à ma tâche. Je suis fatigué, fatigué pour tout ça. Mes vieux os se refusent à continuer. J’en ai trop vu, j’ai vécu trop longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire