vendredi 28 mars 2025

Mémoires de la forêt (T.4) La Saison des adieux - Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe.


Autour de la famille Renard, on s'active aux préparatifs de l'anniversaire des quatre-vingts ans de la librairie de Bellécorce quand soudain, une branche craque. C'est le premier signe d'une terrible maladie : le croquebois. 

Pour en venir à bout, une seule solution : couper l'arbre. Mais, ça, Ernest Renard ne peut s'y résoudre. Le vieux chêne abrite les souvenirs et les œuvres de sa mère, Anouchka. S'il disparaît, c'est aussi elle qui s'en ira encore un peu plus. 

À moins que l'arbre des souhaits, un pommier magique dont Anouchka lui avait parlé quand il était petit, n'accomplisse un miracle. Sa quête à travers la forêt lui réservera bien des pépins, et la vie à croquer.




Ça me fait bizarre de dire au revoir à cette série.


Comme les tomes précédents, celui-ci est un petit bijou, tant au niveau du récit qu’au niveau visuel. C’est mignon, tendre, émouvant, gourmand et intergénérationnel. On retrouve les thèmes chers à la série : la mémoire, la transmission, la famille et l’amitié.


J’ai malgré tout trouvé l’histoire moins touchante et prenante par rapport aux tomes précédents, sans que ça n’entache la qualité du roman. C’est clairement l'histoire la plus triste de la série, l’ambiance est plus sombre, il y a moins d’humour, moins de légèreté et les lieux visités m’ont moins fait rêver. Pour autant, ça reste une jolie histoire, l’auteur vise toujours juste au niveau de la psychologie des personnages et des thèmes abordés.


À ma grande surprise, nous ne suivons pas Archibald dans ce dernier tome mais Bartholomé, son neveu devenu adulte et papa de deux jeunes renardeaux, Ernest et Lothaire, et qui a repris la librairie familiale. Alors que toute la famille Renard et Bellécorce fêtent l’anniversaire de la librairie, l’assemblée découvre avec stupeur que l’arbre qui abrite la librairie est en train de tomber en ruine. Le verdict est sans appel. L’arbre est atteint de la terrible maladie du croquebois dont le champignon ronge le bois petit à petit et dont il n’existe aucun remède.


Alors que Bartholomé, le cœur lourd, se résout à déménager sa petite famille et les livres, son aîné Ernest ne peut s’y résoudre. C’est qu’il a tous les souvenirs de sa maman disparue dans cette maison, il refuse de croire que c’est sans espoir. C’est ainsi qu’il se met en quête, en compagnie de son amie taupe Mathilde, de retrouver l’arbre aux souhaits dont sa maman lui racontait l’histoire, dans l’espoir de sauver la librairie familiale.




À l’insu de leurs parents, Ernest et Mathilde partent donc à l’aventure, traverser Bellécorce et faire différentes rencontres. Je dois avouer que [spoiler] je m’attendais à ce qu’ils ne puissent pas sauver l’arbre [/spoiler] mais cette issue ne m’a pas déçue et je m’y attendais, et ce n’était pas vraiment le but de l’intrigue mais plutôt de délivrer un joli message touchant sur le fait de grandir, de devoir laisser derrière soi des choses pour avancer dans la vie et ce malgré les épreuves. On ne peut que trouver touchant Ernest, ce petit renardeau si jeune mais déjà marqué par la vie et qui forme une amitié touchante avec Mathilde. Concernant celle-ci, j’ai eu un peu de mal à cerner qui était cette Lilas au départ avant de comprendre qu’il s’agissait [spoiler] d’une allusion à son handicap, sa peau pelée, l’occasion pour l’auteur d’aborder les thèmes du handicap, de l’acceptation de soi [/spoiler]


On repart aussi plusieurs fois en arrière, dans le passé de Bartholomé quand il était jeune renardeau et son amitié avec Ferdinand Taupe. Bien que j’aie trouvé leur amitié touchante, surtout leur dernière scène ensemble, je dois avouer que j’aurais préféré que ce soit Archibald à la place de Bartholomé, je trouvais ce choix plus pertinent et plus logique de terminer la saga sur les deux personnages avec qui nous avons commencé la série, et cela aurait donné une dimension plus forte et touchante à l’amitié entre Archibald et Ferdinand. Cela dit, les scènes avec Ferdinand étaient très touchantes, et la dernière scène avec ce personnage m’aura fait verser ma petite larme, d'autant que ce roman aura été l'occasion de revoir tous les personnages de la saga, peut-être pour un au revoir aux lecteurs également... 



Archibald m’aura quand même manqué ans ce tome, mais j’ai été agréablement surprise d’apprendre que [spoiler] il est marié à Célestin Loup. Monsieur Brun-Arnaud, je veux une histoire courte nous racontant cette histoire d’amour !! [/spoiler]



Je quitte donc cette saga et cet univers avec regret, et je remercie l’auteur et l’artiste pour ces incroyables aventures touchantes comme cozy. Si l’auteur écrit d’autres romans jeunesse, je les découvrirai avec grand plaisir !


- Ton amie Mathilde a raison, mon amour, murmura tendrement Anouchka, une patte sur sa joue. Dans la vie, il y a des choses qu’on doit tout faire pour retenir, et d’autres qu’il faut accepter de laisser partir. Je suis certaine que tu trouveras la force, la patience et le courage de les discerner les unes des autres. N’oublie jamais, mon ange, même lorsque ta patte refuse de lâcher prise, même lorsque tu as mal à en pleurer, perdre, c’est parfois retrouver… Un arbre ne peut grandir que si on lui laisse la place de pousser, tu ne crois pas ? Fais-moi confiance, Ernest. Maintenant, tu peux lâcher prise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire